Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 16:24

« I am going to vomit … »


Hier soir, c’était cinéma, et c’était Harry Potter et le Prince de sang mêlé ! La bande annonce m’avait bien aguichée et je m’apprêtais à voir du grand spectacle. J’ai pas été déçue !

 

Je tiens à préciser tout de suite que je me suis arrêtée au volume 4 dans ma lecture. Ca ne me gêne pas, les films peuvent sans problème être appréciés sans avoir lu les bouquins. J’imagine bien que je passe à côté de plein de choses, on ne résume pas 600 ou 700 pages de romans en 2h30 sans faire des coupes sombres dans l’intrigue, mais celle du film reste bien ficelée, claire et compréhensible.

Un des points que je reprochais aux précédents HP, c'était une tendance à la dichotimie un peu trop marquée : la première heure et demie, c'est un quasi documentaire sur la vie dans un lycée anglais au XIXème siècle (avec comme seule exception que les élèves étudient des choses, heu ... bizarres) ; puis, dernière heure, on rentre enfin dans l'aventure, et on découvre que le petit étudiant à lunettes, ben, c'est pas pour rien que tout le monde l'admire.
J'exagère, je caricature, mais j'avais été un peu choquée par ce phénomène dans les HP précédents.
Là, non. Dès les premières scènes, les forces du mal sont en marche et Harry ne ménage pas sa baguette, ni les nerfs des pauvres petites spectatrices ! Et en même temps, on voit se continuer la croissance de nos trois petits adolescents et leurs hormones se mettre à l'oeuvre.
Car finalement, ce que j'ai préféré dans ce film, c'est ça. Hermione est amoureuse de Ron qui sort avec une blondasse à tresses. Harry est amoureux de Ginny qui sort avec Dean. Hermione et Harry pleurent dans les bras l'un de l'autre, et c'est vraiment très chou. Hormones + filtres d'amours = effets dévastateurs et beaucoup de rire à la clé !

En ce qui concerne l'histoire en elle même, beaucoup de suspense (je ne vous dirai rien !!), beaucoup d'action (ah la la, la scène dans la caverne ...), de l'émotion et des effets spéciaux sublimes ! Je suis tombée complètement amoureuse des goutelettes d'encre (de pensine diront les puristes) tombant harmonieusement dans l'eau et recréant ainsi les souvenirs. Un des plus beaux effets spéciaux que je n'ai jamais vus ...
Sans compter tous les jeux avec le feu et les flammes, tous splendides.

De l'action, de l'amour, de la magie et de l'émotion ! Encooooooooooore !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Patrick Pla 30/07/2009 10:03

Les réalisateur et scénariste du film ont décidé de ne pas mettre la bataille finale du livre car cela ferait redondant avec ce qu'il va se passer dans le prochain épisode ou devrais-je dire dans l'épisode 8 car le tome suivant sera adapté en deux films (HP 7 et 8) car tout devient important et ils ne peuvent plus s'amuser à faire des coupes dans l'histoire (+ un moyen de récolter plus d'argent bien sur...). C'est peut-être que je fais une fixation sur le Seigneur des anneaux mais je trouve que Dumbledore ressemblait de plus en plus à Gandalf au fil du film et les Inferi du lac ressemblaient franchement à Gollum...J'ai trouvé ce film tout comme les 5 autres très bien mais j'ai toujours regretté que Terry Gilliam n'ait pas été sélectionné comme réalisateur tout comme le souhaitait JK Rowling initialement.

Céline 31/07/2009 09:40


Je suis d'accord avec toi : je trouve que HP ressemble de plus en plus au Seigneur des anneaux : la scène dans la grotte où Dumbledore est entouré de flammes m'a fait pensé à la scène dans la Moria
du SDA "I cannot pass !". Il faut croire que des personnages comme Gandalf sont indispensables dans une oeuvre de fantasy !
Je ne savais pas que Gilliam avait été proposé comme réalisateur : quel dommage ! Cela aurait été génial !!
Soit dit en passant, je me referai bien un petit visionnage du SDA un de ces jours ...


Nicolas Caudy 29/07/2009 15:21

Et bien et bien et bien! En effet, nous avons tous vu un superbe film de "capes et de baguettes". Oui mais le 'hic' car pour moi il y en a un: est-ce une adaptation du livre ou est-ce un film tiré du livre ? C'est pour moi une grande question car tout le long du film j'ai attendu la fin où (je n'en dirai pas trop) je m'attendais à un final de feu d'artifice (comme promis par le livre) et qui s'est finalement fini d'une indolente manière.Encore une fois beaucoup déçu par l'adaptation cinématographique après une première visualisation et je reste persuadé que ceux qui se contentent de regarder le film passent à côté d'un tout autre Harry Potter. En effet la lecture des livres évolue au cours des tomes et devient de plus en plus sombre, de plus en plus adulte. Les films évoluent certes mais beaucoup moins vite...Ce n'est que mon avis

Céline 29/07/2009 15:29


Ca c'est possible, mais comme je n'ai pas lu les livres et je peux donc pas comparer.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi, la fin est tout sauf indolente : le "feu d'artifice" est peut être encore plus brillant dans le livre, mais j'ai été vraiment scotchée à mon fauteuil
pendant toute la dernière heure !


Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici