Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 20:46
Difficile s’il en est : Paris était-il déjà si hargneux quand je l’ai quitté, ou me suis-je déshabituée du dynamisme et de l’activité que je chéris d’habitude ?

Il faut dire que l’Ecosse et ses trois habitants au kilomètre carré (en revanche, quelques centaines de moutons, des phoques, des fous de bassans et même un banc de requins), pas plus que la croisière dans le sud de la Bretagne (zéro habitant au kilomètre carré pour le coup, mais foule de goélands, fous de bassans et ses quelques dauphins) ne sont pas une préparation très adéquate au RER B. Qu’importe, ça fait beaucoup de bien ! Et l’avantage des croisières en bateau, c’est qu’on a le temps de lire. Renouer avec le plaisir du bouquinage, quand on a une infinité d’heures devant soi, et un gros pavé à la main (Ivanhoé pour ne pas le citer) …

J’ai donc pris pas mal de retard pour ce blog, que je vais rattraper dans les jours qui viennent. De toute manière, je viens de commencer Middlemarch que je ne pense pas finir en trois jours !

Un autre retard à rattraper : la PAL (Pile à Lire, qui menace chez moi de se transformer en BAL, bibliothèque à lire). Antigone vient de lancer un bon défi pour rattraper également ce retard, l’Objectif PAL.

Le but, lire enfin tous ces bouquins qui s’entassent depuis de nombreuses années sur mes étagères.



J’ai la très mauvaise habitude d’acheter trois bouquins par livre lu, de rentrer dans presque toutes les librairies francophones ou anglophones qui passent sous mes yeux, de considérer Gibert Joseph comme un autre chez-moi et de craquer sur tous les bouquins d’occasion qui passent (un livre qui coûte moins de 3 E, c’est pas vraiment un achat, non ?).

Bref, ma PAL contient 89 livres. Précisément, je viens de compter. Elle contient des antiquités, comme ce Parfum de la dame en noir que j’avais acheté juste après avoir lu Le mystère de la Chambre Jaune, dans l’édition Folio Junior, ou A l’ouest, rien de nouveau (là, j’étais en troisième…).

Elle contient des bouquins essayés puis lâchés. Les ailes de la colombe d’Henri James : j’en avais déjà marre au bout de quelques pages et aucune envie de m’empiffrer deux volumes de 800 pages à ce rythme là. Ou la Chartreuse de Parme, mille fois essayé, mille fois abandonné (la dernière fois à la page 262, le marque-page en fait foi) : comment puis-je ne pas aimer ce chef-d’œuvre de Stendhal, alors que j’aime, chéri et adore tout le reste de son œuvre ?

Il y a des livres que je ne lirai jamais, comme l’Histoire des langues celtiques ou le Que sais je sur la Recherche scientifique (c’est le syndrome des moins de 3 E…).

Elle contient des romans dont je retarde la lecture, comme on retiendrait sa cuillère devant un fondant au chocolat, pour mieux en savourer chaque mot (Les rivages de Syrtes de Gracq, Les Chouans de Balzac et Shirley d’une des sœur Brontë…)

Et il y a même un livre que je me suis jurée de ne pas lire : le tome 2 de Gossip Girl après avoir lu le tome 1

Bref, il faut la faire diminuer, ne serait-ce que pour retrouver le plaisir d’une descente chez Gibert sans culpabilité (car 90 petits livres qui crient « lisez moi ! lisez moi ! » dans une oreille, c’est douloureux). Mon but serait de réussir à la faire tenir sur une étagère (au lieu de deux …), mais j’ai peur de viser à l’impossible. Allez, disons 25 livres de la PAL d’ici Noël, c’est un bon objectif, non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Camille 02/09/2009 22:12

Effectivement, on peut "découvrir" un livre ou un auteur plusieurs années après un premier essai.Mais en attendant, autant laisser tomber et faire disparaître plutôt que 'encombrer / se culpabiliser.D'autant plus que je pense que tant que tu n'as pas décidé de "l'oublier", tu ne peux pas le redécouvrir.....

Céline 02/09/2009 22:30


Oh, t'inquiète pas, je culpabilise pas ! En attendant, ils restent dans ma bibliothèque, c'est chauffé et y'a de la lumière, ils peuvent pas se plaindre ...
Et puis, j'ai une relation particulière avec mes livres : je ne peux pas m'en "débarrasser", je ne peux pas m'en "séparer" ce qui m'interdit entre autres l'accès aux bibliothèques, les reventes de
bouquins et autres phénomènes genre près de bouquins.
C'est un drame financier (et en termes de place, aussi) !


Photine 02/09/2009 17:21

Ceux que tu as commencé sans parvenir à les terminer, tu devrais les abandonner. Parfois, il vaut mieux ne pas s'acharner et tout ne nous plaît pas (c'est bien pour ça que nous avons "du" goût).Et je veux bien que tu me passes les langues celtiques, je pense que je le lirai...;)

Céline 02/09/2009 18:32


OK, je te l'amène ... pas ce soir parce que je vais passer à la maison, mais la prochaine fois qu'on se voit !
Je suis pas pour l'idée d'abandonner des livres. Ou pas tous. Certains livres ne sont pas faits pour nous, et le déclic ne se produira jamais. D'autres ... doivent juste attendre le bon moment, le
bon âge, les bonnes questions. J'avais commencé sans succès Ivanhoé il y a quelques années. Et là, quand je l'ai repris, ça a été un petit "coup de foudre" littéraire ! J'espère bien que ça se
reproduira avec d'autres ! (tu m'entends, La Chartreuse ? Tu vas pas m'échapper comme ça !! ;) )


Céline 29/08/2009 14:51

Merci !

Edelwe 28/08/2009 22:35

Bon courage!!!

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici