Partager l'article ! Alexandre Dumas : La Tulipe noire: "Je vois, dit la jeune fille en éclatant en sanglots, je vois que vous aimez tant les tulipes qu'il n'y a plu ...
Le Blog Bleu
"Je vois, dit la jeune fille en éclatant en sanglots, je vois que vous aimez tant les tulipes qu'il n'y a plus de place dans votre coeur
pour une autre affection."
Cornelius van Baerle est un jeune homme plus passionné par ses tulipes que par les émois politiques qui secouent les Pays-Bas. Ainsi, lorsque son parrain et ami, Corneille de Witt, ainsi que le frère Jean de celui-ci, se font massacrer par la foule, Cornelius n'a d'yeux que pour trois objets : trois bulbes qui devraient donner l'impossible tulipe noire. Dès que ses oignons auront levé, il pourra présenter la fleur couleur d'ébène à la Société horticole de Harlem, et donner son nom à la nouvelle variété ainsi créée.
Hélas, rien n'est jamais simple chez Dumas, et voilà le pauvre Cornélius arrêté car il avait chez lui des documents appartenant à son oncle. Heureusement, dans sa poche, il garde précieusement les trois oignons ... Mais comment les faire pousser en prison ?
Heureusement, la fille de son geôlier, la charmante Rosa, se prend d'amitié pour le jeune jardinier ...
C'est un roman ravissant que ce Dumas ! J'ai adoré cette lecture ... Ce n'est pas un grand roman, mais un roman de vacances parfait, doué d'un beau background (on peut faire confiance à Dumas), de personnages sympathiques et touchants et de méchants diaboliques.
L'intrigue est palpitante et, même en ayant deviné à l'avance le dénouement heureux, on se prend à trembler avec Cornelius et Rosa et à les maudire l'un et l'autre d'être si maladroit dans l'exposé de leurs sentiments !
Lu en lecture commune avec Tiphanie
et dans le cadre du challenge Alexandre Dumas
et du Challenge Nécrophile (car Dumas est mort à demi paralysé par un AVC)
Le 17 Janvier, il y a l'adaptation de l'Auberge de la Jamaïque par Hitchcock à la Cinémathèque française. Ça tente quelqu'un ?
linkRemis à plus tard
Middle Earth Challenge : La communauté de l'Anneau ; Middle Earth Challenge : Les deux tours ;
Middle Earth Challenge : Le retour du Roi
Lecture commune : Teleny, de Wilde
Middle Earth Challenge : Les contes et légendes inachevées, le Troisième âge
30 Aout 2011
Lecture commune : La tulipe noire, de Dumas, avec Tiphanie
10 Septembre 2011
Lecture commune : Pierre de Lune, de Wilkie Collins, avec Soukee
15 Septembre 2011
Lecture commune : The Memory Stones, de Kate O'Riordan, avec Canel
30 Septembre 2011
Lecture commune : La Chartreuse de Parme, de Stendhal, avec Tiphanie et George
15 Octobre 2011
Lecture commune : César Birotteau, de Balzac, avec Marie et Nathalie
1 Décembre 2011
Lecture commune : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee, avec Anne , Mimipinson, Opaline, Ogresse de Paris et Anne
Derniers Commentaires