Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 19:40

tulipenoire.jpg"Je vois, dit la jeune fille en éclatant en sanglots, je vois que vous aimez tant les tulipes qu'il n'y a plus de place dans votre coeur pour une autre affection."

 

Cornelius van Baerle est un jeune homme plus passionné par ses tulipes que par les émois politiques qui secouent les Pays-Bas. Ainsi, lorsque son parrain et ami, Corneille de Witt, ainsi que le frère Jean de celui-ci, se font massacrer par la foule, Cornelius n'a d'yeux que pour trois objets : trois bulbes qui devraient donner l'impossible tulipe noire. Dès que ses oignons auront levé, il pourra présenter la fleur couleur d'ébène à la Société horticole de Harlem, et donner son nom à la nouvelle variété ainsi créée.

Hélas, rien n'est jamais simple chez Dumas, et voilà le pauvre Cornélius arrêté car il avait chez lui des documents appartenant à son oncle. Heureusement, dans sa poche, il garde précieusement les trois oignons ... Mais comment les faire pousser en prison ?

Heureusement, la fille de son geôlier, la charmante Rosa, se prend d'amitié pour le jeune jardinier ...

 

C'est un roman ravissant que ce Dumas ! J'ai adoré cette lecture ... Ce n'est pas un grand roman, mais un roman de vacances parfait, doué d'un beau background (on peut faire confiance à Dumas), de personnages sympathiques et touchants et de méchants diaboliques.

L'intrigue est palpitante et, même en ayant deviné à l'avance le dénouement heureux, on se prend à trembler avec Cornelius et Rosa et à les maudire l'un et l'autre d'être si maladroit dans l'exposé de leurs sentiments !

 

Lu en lecture commune avec Tiphanie

lecturecommune2

et dans le cadre du challenge Alexandre Dumas

Dumas

et du Challenge Nécrophile (car Dumas est mort à demi paralysé par un AVC)

deadauthor

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Billet pour notre LC de Pierre de lune publié hier !  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Désolée ... J'ai complètement zappé la date, je suis absolument désolée ! Je viens de publier mon billet et je vais aller lire le tien.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai trouvé ce livre trop mignon, j'en garde un excellent souvenir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que c'est aussi le souvenir que je vais en garder ! Une jolie lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Souvenirs souvenirs... Je me souviens l'avoir lu (en version abrégée ou complète, je ne sais) quand j'étais en classe de 5ème!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En cinquième ! Je l'aurais sans doute trouvé ardu, à cet âge là...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je suis d'accord c'est un bon roman pour l'été, court et d'une écriture assez fluide il se lit facilement. Il est plus accès sur la relation qu'entretient Rosa avec Cornélius, que de multiples<br /> péripéties auxquelles j'étais habituée avec Dumas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que pour un Dumas, il est assez paisible ... Mais j'aime beaucoup cette histoire d'amour : c'est très classique, mais très bien mené !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> ah Delon dans l'adaptation, un classique des fêtes de Noël ! j'ai souvent tourné autour de ce roman sans jamais passer le pas, car plusieurs Dumas dorment encore dans ma PAL, les pauvres !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne l'ai jamais vu ! Il faut que je le trouve d'ici le 24 Décembre !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici