Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 18:12

arrietty.jpgArrietty raconte l'histoire d'une petite jeune fille solitaire, à l'âge où l'on s'émancipe. Elle joue dans le jardin, se fait courser par le chat, ramène des fleurs pour sa maman et rêve du jour où ses parents lui feront suffisament confiance pour la laisser partir le soir avec son père.

Une vie presque banale.

Presque ? Sauf qu'Arrietty fait quelques centimètres, habite dans une maison de poupée, et vit de chaparde : aller voler deci-delà un morceau de sucre aux grand humains qui les entoure, un peu de nourriture ou de tissu. Rien qui ne se voit ou qui les prive de quoique ce soit, mais qui permette à cette petite famille de survivre.

Vie solitaire jusqu'au jour où un enfant maladif vient s'installer dans cette maison. Sho, gravement atteint du coeur, se repose chez sa grand tante, en attendant l'opération dont sans doute il ne se relèvera pas.

Entre ces deux enfants solitaires, ces deux enfants en quelque sorte voués à l'extinction, une sorte de curiosité se transformant en amitié se crée. Mais, les parents d'Arrietty sont très fermes : s'ils sont vus par les humains, ils doivent déménager ...

 

Je sors de ce film avec un avis très mitigé : c'est charmant, mais décevant. Commençons par ce qui m'a déplu, afin de revenir ensuite sur l'impression d'enchantement dans lequel me laissent tous les films du studio Ghibli... Première déception, le manque d'originalité. Ce type d'histoire, avec des petits êtres vivant au contact des humains, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu mille fois : Le grand livre des gnomes, de Pratchett, se fonde par exemple sur une histoire similaire. Mais également Trilby, de Nodier. Ou toutes les histoires celtiques parlant de nain, de gnome, d'hôte du foyer... Alors que les films des Studios Guibli sont d'ordinaires l'occasion de me confronter à une mythologie, à un surnaturel exotique, j'ai eu l'impression de voir là les contes qui ont bercé mon enfance, mais vu de l'étranger...

Le deuxième aspect qui m'a gênée est le scénario : assez simpliste, elle n'a rien de la beauté et de la complexité de Princesse Mononoké, de Chihiro, ou même de Totoro à laquelle elle peut plus faire penser. De plus, certaines pistes sont mises en avant, puis abandonnées (l'histoire de la maison de poupées, par exemple...). Et la fin m'a déplu : que dit-elle, sinon qu'hommes et chapardeurs, humains et autres espèces ne peuvent pas vivre en bonne entente ? Et que le destin de l'être humain, comme celui du petit garçon, est une vie solitaire et malade ? Même pour Arrietty, cette fin signifie une forme de continuité, continuité de vivre très seule, dans l'angoisse et la crainte de se faire repérer, une vie errante, où elle ne pourra rien construire...

Et enfin, la musique : je sais qu'il est de bon ton de saluer la performance de la jeune harpiste bretonne qui a produit cette musique. Mais voilà, moi, j'aime pas du tout. Je la trouve aguicheuse, trop forte, trop présente, trop démonstrative. Elle ne se contente pas d'accompagner, mais elle veut aussi expliquer, ce qui rend certaines scènes complètement cul-cul. Elle m'a réellement gâché de nombreuses parties du film !

 

arrietty1.jpg

 

Et c'est d'autant plus dommage que ce film est une petite merveille graphique et de réalisation. Le dessin, comme toujours, est splendide : les scènes de jardin, les scènes dans la maison d'Arrietty, dans la maison de poupée, dans la cuisine des humains, sont merveilleuses. En quelques traits de crayons, une sensation de vertige, quelque chose qui nous est si familier qu'une cuisine, devient exotique, effrayant, grandiose. De plus, la mise en scène, centrées sur les visages des humains, plus large sur le corps et le buste des chapardeurs, nous donne en quelques instants la sensation de la différence de taille. C'est parfait !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> J'ai personnellement beaucoup aimé Arrietty (en particulier la musique qui est certes très omniprésente dans le film mais qui je trouve colle au mieux aux images). Ca n'est certes pas aussi bien<br /> que Mononoke ou Chihiro mais il ne faut pas oublié que ce n'est pas Miyazaki qui était au commande pour ce film mais Yonebayashi qui réalise là son premier film! Alors<br /> moi je dis que c'est prometteur ce que fait ce monsieur :).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouve ça effectivement très prometteur, ... et d'autant plus que c'est Miyazaki qui a écrit le scénario (ce qui me plait le moins dans ce film), et que Yonebayashi<br /> est responsable de tout le reste (que j'adore ! )<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai adoré, en particulier les décors et petits détails. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'image est vraiment splendide, encore plus que pour les films de Miazaki, je trouve !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai tiqué sur les même points que toi (et je rajouterai même que la relation entre les deux personnages principaux est fade voire superflue), mais je reste néanmoins plus satisfait par le film<br /> en général, la magie des prises de vue est superbe : non seulement le dessin est beau, mais je trouve que ce qu'on nous montre est aussi banal que merveilleux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> LOVD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Totalement d'accord avec toi : ce studio a la magie de nous montrer notre quotidien, transformé et chargé de mystère. C'est un des charmes de ces animés.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'a lu beaucoup d'avis de gens déçus :s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est pas si mal. Mais c'est pas si bien non plus, et pour un Ghibli, c'est décevant.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Je pense que tes regrets sont liés au fait que ce film-ci s'adresse plus spécifiquement aux enfants que les films de Miyazaki. Pour ma part, je le trouve plus proche de film comme Kiki la petite<br /> sorcière. Mais cela reste un très bon film pour enfant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas vu Kiki la petite sorcière, . Mais je suis d'accord avec toi : je m'attendais sans doute trop à voir un<br /> animé pour adulte.<br /> <br /> <br /> Pourtant, l'an dernier, j'avais adoré Ponyo :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici