"She didn't have to chose, one or the other; a phrase she repeated herself all day unexplained: she didn't have to choose, father or lover."
J'ai découvert cet auteur grâce à une petite discussion que j'ai eu avec d'autres whoopsy-daisistes, car il figure dans un classement des vingt auteurs britanniques "à surveiller". Lorsque j'ai vu ce livre chez Gibert, j'ai été séduite par son titre : "Either side of winter" promettait de la poésie et de la nostalgie. Puis la couverture : une photo jaunie de New-York, gratte-ciels compris, et des enfants patinant.
Je m'en suis saisie. Comme vous avez pu le voir ici, je lis assez rarement des oeuvres d'auteurs vivants, à moins qu'ils ne soit reconnus depuis des dizaines d'année. Un petit jeune, un texan en plus ... Qu'est ce que ça allait donner ?
Un enchantement. J'ai littéralement été ensorcelée par ces quatres chapitres, ces quatres saisons new-yorkaises, ces quatres êtres qui se débattent devant nous. L'intrigue se passe dans un lycée pour gosses de riches (c'est un peu l'envers de Gossip Girl, en fait). On y entre début Septembre avec Amy, une jeune prof de biologie qui découvre à la fois les lieux, New-York et l'enseignement, perdue entre l'étourdissement que lui procure sa nouvelle vie et un gros coup de cafard pour cette jeune femme qui quitte sa famille pour la première fois.
On poursuit avec Howard, un vieux prof, de bio lui aussi, gay, désenchanté, nostalgique, engoncé dans ses habitudes, qui reçoit une lettre d'une vieille amie et revient 15 ans en arrière. Stuart, un prof de français, lui aussi désenchanté, dont la vie de couple malheureuse le pousse à tomber amoureux d'une de ses élèves, Esther, un de ces jolies poupées de porcelaine timide et bien élevée. On termine l'année, remise des diplômes comprise, avec Esther dont l'envers de la vie est terrible, dramatique, bien loin de la sérénité qu'on lui imagine.
De chapitre en chapitre, Markovits tisse une toile d'araignée entre ces personnages, nous ouvre des portes sur l'intimité de chacun. C'est un livre très beau, très doux, très humain.
Le roman est traduit en français, sous le nom De l'autre côté de l'hiver, publié chez Phébus. Par ailleurs, il a écrit deux romans historiques autour de Lord Byron (Imposture et Un arrangement tranquille) qui m'intéressent énormément... Un auteur que je vais suivre !!
Lu en VO
Fait partie de ma PAL
(l'instant CLAP : lu en Croatie, sur une plage déserte, les pieds dans la mer. Un coin de paradis bien loin de la neige new-yorkaise !)