Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 16:30

Nous sommes déjà le 11 Décembre, et il me semblait bon de faire un point sur mes challenges, alors que la fin de l'année approche ... Commençons par le plus urgent : ceux qui se terminent à la fin du mois !

dame d11Premier challenge : Dames de lettres, que j'organise moi-même (et pour lequel un point pré-clôture devrait se produire très vite). J'ai bien avancé, puisqu'il ne me reste que deux siècles à clore : le XVIIIème et le XXIème. Pas de soucis pour le premier, puisque j'ai le recueil Bouquins contenant de nombreux petits romans écrits par des femmes de l'époque. Dès que je finis le roman que je lis actuellement, je vais me plonger dans un de ceux là.

Mais pour le XXIème, c'est plus problématique : je n'ai aucune idée. Aucun auteur me tente, ni aucun roman. Vous auriez des idées à me proposer ?

 

deadauthorDeuxième challenge, le challenge nécrophile de Fashion. Là aussi, je ne suis pas trop inquiète : j'ai des auteurs dans toutes les catégories, sauf une : celle de l'auteur mort avant 35 ans. Il va donc me falloir parcourir ma PAL un dictionnaire à la main, pour retrouver ceux qui pourraient rentrer dans cette catégorie !

 

littératureaméricaine2011Troisième challenge : Le challenge de littérature américaine, qui en plus se termine dans deux semaines. Et là, c'est plus problématique. Sur les huits romans que je m'étais engagée à lire, je n'en ai lu que cinq. Certes, je suis en train de lire un roman entrant dans cette catégorie. Certes lire deux romans américains en deux semaines, ça peut se faire (écrire les billets en temps et en heure, me connaissant, c'est plus difficile ...). Un rapide survol de ma PAL me fait sortir Les sorcières de Salem, d'Arthur Miller ; American Psycho de Bret Easton Ellis et Fevredream de George RR Martin. Malheureusement, les deux derniers sont de gros pavés ...

 

challenge apocalypseQuatrième challenge : le Challenge Fin du Monde. Aucune limite pour ce challenge dans lequel je n'ai pas brillé. Mais j'ai quand même une participation, avec Le dernier homme de Margaret Atwood ; et une seconde va suivre très prochainement avec Malevil de Robert Merle.

 

challenge-elisabethain-1Cinquième challenge : le Challenge Elizabéthain, où j'ai tout juste rempli mon rôle en ne lisant qu'une seule pièce de l'époque, celle de Christopher Marlowe.

 

defi Afrika ChoupynetteSixième challenge : le Défi Afrika, mon défi mis de côté cette année. Le défi se termine à la fin du mois et je n'ai toujours rien lu le concernant ! Pire encore : je n'ai rien dans ma PAL, donc aucune chance de le réussir...

 

 

Passons maintenant aux challenges a priori moins urgents.

Le plus gros, mais qui me pose le moins de questions, est le challenge God save the livres. Vingt bouquins anglais à lire : j'en suis à dix-huit, et le mois anglais n'est pas encore arrivé. Je n'ai aucune inquiétude : je remplirai mon défi sans aucun problème ! Et je pourrais par exemple lire un Dickens, pour le Challenge Dickens d'ici le 7 Février ...

Il y a également le challenge La Nouvelle, de Sabbio. Sur les cinq à huit recueils, je n'en ai lus que deux ! Il me reste encore du travail d'ici le 18 Février ! Pareil pour le challenge La Littérature fait son cinéma, pour lequel je dois encore lire six romans d'ici le 4 Avril.

Le challenge de Littérature irlandaise est pour sa part fini, même si je ne m'interdis pas de continuer à lire et à regarder irlandais.

 

A plus long terme, je me suis aussi inscrite dans le Challenge Viking Lit', qui se termine en 2015, et pour lequel je n'ai pour l'instant lu que trois livres. Mais d'autres m'attendent dans ma PAL !

Il y a aussi le Challenge de la rentrée littéraire 1220, sans limite de temps. Je n'ai lu qu'un seul roman pour l'instant, mais je voudrais trouver le temps de l'améliorer. Pareil pour le challenge Au coeur de la Rome Antique, que j'ai bien mal honoré pour l'instant ...

Le challenge de Littérature vintage, organisé sur whoopsy-daisy, ainsi que le challenge de littérature georgienne, sont sans limite de temps. Mais j'ai déjà eu de si belles découvertes dans ces littératures que je continuerai mon exploration, challenge ou pas challenge !

Je continuerai aussi le challenge Read me, I'm fashion, pour lequel j'ai déjà fait de jolies lectures. Pour le Challenge Marylin Monroe, je considère que j'ai rempli ma tâche, même si je continuerais à voir des films de cette actrice.

 

EDIT : et j'ai oublié le challenge Balzac, qui se termine en Mai 2013...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Euh... Sans vouloir te déprimer, tu n'étais pas inscrite à mon challenge Balzac aussi?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oups ! Je l'avais oublié celui là ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut! Pour le challenge necro, dans la catégorie auteur mort avant 35 ans, tu as Silvia Plath et un très beau livre intitulé The Bell Jar, dont le sujet (la dépression, le mal-être de la<br /> poétesse) est lourd et plombant, mais qui donne un eclairage interessant sur la sensibilité artistique de cette auteure. :-)<br />
Répondre
S
<br /> Salut! Pour l'auteur mort avant 35 ans dans le challenge nécro tu as Silvia Plath avec un très beau livre intitulé The Bell Jar, dont le sujet est très plombant et dur à lire, la depression (elle<br /> s'est suicidée) mais qui donne un éclairage sur la sensibilité artistisque exceptionnelle de cette femme.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je note cette auteur que je ne connais pas du tout...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Le challenge vintage est un de mes préférés, j'ai fait des tas de belles découvertes et je continue à en ajouter dans ma liste ! Pour ce qui est du tiens, je bloque désespérément sur le XXIème.<br /> J'avais sélectionné Justine Levy mais son écriture est absolument abominable. Donc, je vais peut-être essayé de trouver un autre titre (le dernier !)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil, ça me conduit à m'intéresser à des livres que je n'aurais pas lu autrement et que j'adore. C'est pour ça que j'adore les challenges.<br /> Sinon, je note que Justine Levy, il vaut mieux éviter...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est impressionnant ce nombre de challenges !<br /> Petite erreur, il y a une date limite sur le challenge Fins du Monde... elle est fixée au 31 décembre de cette année. Mais Tigger Lilly a demandé si on voulait qu'elle repousse jusqu'au 21.12.12<br /> (fin de monde en vrai) http://ledragongalactique.blogspot.com/2011/11/prolongation-challenge-fins-du-monde.html<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Même si la date est maintenue, j'ai rempli le challenge... Mais je suis assez d'accord pour repousser la date, ça me permettrait d'en lire plus !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici