Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 16:01

Comment résister ? Fashion a encore frappé, et nous propose de une promenade dans l'Hadès, en compagnie des auteurs morts...

deadauthor.jpg

Comme je pense que tout le monde s'est déjà inscrit à ce challenge et que je suis la dernière à en faire part, je ne vais pas m'étendre sur la question. De toute manière, tout est .

Alors, une seule phrase : bien sûr, j'en suis !

Pour bien débuter ce challenge, Delphine propose une exposition qui célèbre Romain Gary, et le trentième anniversaire de sa mort par suicide. C'est au Musée des Lettres et des Manuscrits, 222 bd Saint Germain, à Paris, et elle dure jusqu'en Février.

 

Pour rester dans la gaieté et la bonne humeur, TiggerLilly organise un Challenge Fin du Monde, dont le but est de lire 1, 3 ou 6 romans post-apocalyptiques avant Décembre 2011.

challenge_apocalypse.jpg

J'adore les romans post-apocalyptique. J'aime l'idée de voir notre univers, notre société poussée jusqu'au bout et essayer de se remonter. Mais je me suis déjà inscrite à beaucoup trop de challenge, donc je prends la catégorie la plus raisonnable : catastrophe naturelle.

 

Parce que les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, Isil organise un Challenge Elizabéthain dont le but est de lire au moins une pièce de théâtre élizabethain avant le 31 Décembre 2011. Comme je suis déjà inscrite au challenge Shakespeare de Maggie et de ClaudiaLucia et que j'ai très envie de découvrir ce courant littéraire, je m'inscris.

challenge-elisabethain-1.jpg

Pour ne pas faire doublon avec ce Challenge Shakespeare, mon but sera de lire au moins un auteur élizabéthain qui n'est pas Shakespeare. Et pourquoi ne pas commencer avec la lecture commune de Docteur Faust de Marlowe avant le 30 Avril ?

 

 

Bref. Que personne ne dise rien. Ces dernières semaines ont vu une avalanche de challenges sur la blogo. Hum. Mais bon, l'avantage, quand on s'inscrit à suffisament de challenges, c'est que ça finit par se recouper (imaginons un roman épistolaire post apocalyptique écrit par une auteur française morte écrasée par une météorite, et rempli de références mythologiques...).

OK, ça s'appelle la méthode Coué.

 

 

George Sand lance son année George Sand : tous les samedis; elle nous présentera un roman de George Sand. C'est une excellent nouvelle, car ça me permettra de mieux connaître l'oeuvre de cette auteur prolifique !

 

Babelio refait une Masse Critique le 15 décembre à 8h15. Cette fois-ci, elle n'est plus soumise à la possession d'un blog, mais seulement d'un compte Babelio.  Etant conquise par ma dernière expérience, j'ai très envie de recommencer !

BABELIO.jpg

Cédric Ferrand a commis une nouvelle (et très courte) histoire : elle se passe cette fois dans notre monde, et point de magie ou d'événement fantastique. Mais, elle percute. Vraiment.

lasoupe.jpg 

Après cette déferlante de challenges littéraires, passons aux challenges cinématographiques.

Emjy (encore elle) a créé sur le forum Whoopsy-daisy (encore là), un challenge Golden Age. Le principe est de voir en 2011 6 films sortis avant 1960 et d'en faire un billet. Ayant une culture très médiocre en matière de cinéma, je me suis engagée dans cette épopée !

Parmi mes idées, je penche vers des films avec Marylin (la lecture de Blonde me donne très envie de découvrir son travail), ainsi que les films de Fritz Lang, Metropolis et Dr Mabuse m'ayant séduite ! Sinon, il y a tout plein d'idées dans le topic Cinéclub du forum !

Hitchcock.jpgEt, et, et : l'annonce sur In the mood for cinema d'une rétrospective Hitchcock à la Cinémathèque française ! Je vais enfin avoir l'occasion de voir des films d'Hitchcock sur grand écran :)

 

Cachou organise un challenge cinématographique tourné autour de Cronenberg : tous les lundis, elle propose le visionnage d'un des films de ce réalisateur, jusqu'à en voir la filmographie complète !

 


Retour maintenant à mon sujet fétiche : l'adaptation de A song of Ice and Fire, par HBO. Une nouvelle video (de 10 min !!!) est sortie le week end dernier. Elle décrit le making of de la série et je ronronne. Les images sont splendides ! Je n'imaginais pas le Red Keep comme ça (plus moyen-âgeux dans mon idée), mais je le trouve splendide. Et le Nord est ... glacial à souhait !

 


Sinon, Ryû lance son challenge ABC des littératures de l'imaginaire ; Enna son challenge Petit Bac ; la librairie l'Arbre à lettres Mouffetard reçoit le Dimanche 19 Décembre à 16h l'auteur de La vie est brève et le désir sans fin, Patrick Lapeyre ; AC de Haenne s'intéresse à l'uchronie ; Hugin a lu Les lames du cardinal et en fait un billet savoureux ; Aloysius Chabossot écrit une biographie exemplaire de Victor Hugo ; Malice a mis son blog aux couleurs de Noël, entre contes et extraits choisis de romans 'de Noël'.

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

canthilde 23/12/2010 11:22



Je suis partagée sur l'adaptation de la série de GRR Martin. Je n'ose d'ailleurs pas regarder ta vidéo ! J'ai peur que ça tue l'imagination que j'ai bâtie autour de cette histoire, et aussi que
l'adaptation soit volontairement hard, dans l'air du temps...



Céline 11/01/2011 09:29



Le film est lui même très hard ! J'y retrouve en tout cas les images que je m'étais faites de cet univers, un peu comme pour le Seigneur des Anneaux...



maggie 11/12/2010 21:04



Que de nouveautés !


Tu as fait des folies au niveau challenge...


Ps : merci de nous avoir indiqué cette bio de V. Hugo : C'est très drôle !



Céline 14/12/2010 09:07



De rien !


Il y a trop de super challenges qui sont créés en ce moment...



George 11/12/2010 18:39



Merci pour ce compte-rendu de la semaine et pour avoir cité mon initiative ! bises



Céline 14/12/2010 09:06



De rien ! Je trouve que c'est une excellente idée !!



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici