Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 13:27

Voilà : je m'étais jurée que ça ne passerait pas par moi. Que moi, le contact du papier, c'est tout ce qu'il y a de plus précieux. Que lire une histoire si on ne peut pas plonger le nez dedans dans le bouquin, ça n'a pas de sens.

Puis moi, mes bouquins, j'ai besoin de les marquer, de les plier, de les faire vivre... Avec une liseuse électronique, c'est pas facile.

Sauf que j'y pense de plus en plus, et pour un objet précis :j'ai envie de découvrir de nouveaux auteurs, en fantasy. Pas de la fantasy classique, à coup de héros courageus, de princesses à sauver et de héros à reconquérir. Non, de la fantasy moderne et originale.

Or, la plupart des auteurs de fantasy écrivent de nouvelles. Et la plupart de ces auteurs de fantasy s'autopublient grâce au net.

Sauf que je ne supporte pas de lire un texte littéraire sur un écran d'ordinateur : j'ai besoin de laisser mon imagination vadrouiller, et devant un PC, je n'y arrive pas. Et que l'écran de mon smartphone, il est vraiment trop petit.

D'où est née dans mon esprit l'idée d'investir dans une liseuse (en plus, le nom est tellement joli ...). C'est pour un usage très restreint (j'ai toujours autant besoin de toucher et de sentir mes livres), et j'aimerais donc ne pas mettre trop cher.

Alors je me demande, si parmi vous certains ont une expérience avec une liseuse, laquelle me conseillez-vous ?

 

 

Je voudrais vous faire une autre concession : j'ai un animal étrange à la maison. Non, il ne s'agit pas de mon chat (quoique ...), ni de mon homme, mais de quelque chose qui grandit, sans fin. Quand je me suis installée, elle n'occupais que 2 étagères - et encore. En deux ans, elle en a conquis une troisième et entame la quatrième.

gaston9_10.jpg

Oui, ma PAL est vivante. Et elle croit. Sans cesse ...

Alors, comme d'autres, je me dois d'adhérer à ce club, fondé par Lyra Sullyvan, avec un magnifique logo de  Sayaelis : ma PAL est wild !

wildpal-sign3.png

 

Prune organise un défi Scandinave noir/blanc : je trouve l'idée excellente ! Elle sépare la littérature du nord entre polar et littérature blanche et propose à chacun des participants de faire son choix. Je me serais bien inscrite, si ce défi n'étais exactement semblable au Challenge Viking Lit', que je suis depuis quelques temps déjà.

dc3a9fi-scandinavie-blanche.jpg

En tout cas, je vous conseille un tour chez elle... Et ses logos sont charmants !

dc3a9fi-scandinavie-noire.jpg

Décidément, entre ces deux challenges, la semaine nordique, le numéro spécial de Lire et le Salon du Livre, la littérature scandinave est à l'honneur !

 

Dans les lancements de challenges auquels je ne participe pas (c'est pas l'envie, c'est le temps !), Sofynet lance un challenge Nick Hornby ! J'avais énormément aimé Juliet, Naked, de cet auteur. Si vous avez envie de vous lancez à sa découverte, allez-y !

 

Sinon, Maggie a a lu le roman et comparé les deux adaptations de Emma ; le magazine Lire s'intéresse aux écrivains-détectives dans les romans policiers ; Robin Hobb nous présente la couverture de son prochain recueil de nouvelles, The Inheritance, écrit à quatre mains avec ... elle même, sous son autre nom de plume ; Bouquinbourg propose des lectures communes pour agrémenter son challenge l'Inde en fête ; George Sand interviewe des hommes blogolecteurs (oui ! ça existe, elle en a trouvé !) ; Gangoueus s'interroge sur le statut d'une oeuvre d'art, et en particulier sur les sentiments d'un auteur qui voit ses mots repris par un acteur lors d'une lecture à haute-voix ; Mango nous signale que Science Po Paris organise fin Mars la Semaine du Cinéma de Science-Po ; Tor.com donne une jolie carte de la fantasy, avec la carte des mondes les plus connus accolés les uns aux autres ;

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> J'ai hésité également à investir dans une liseuse pour la bonne et simple raison que mon appart et tout petit et que ma PAL (elle aussi vivante...) envahit tout mon espace ! Je crois que celles<br /> de chez sony sont très bien ou sinon celle de la fnac qui offre des perspectives intéressantes et pas mal d'espace.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de tes conseils ! Je vais aller jeter un coup d'oeil au Salon du livre :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'hésite encore (cela coûte quand même un petit paquet)... même si la perspective d'avoir des dizaines de classiques (téléchargeables gratuitemetn puisque passés dans le domaine public) dans<br /> quelques centimètres carrés de technologie est vraiment tentant. Cela dit: j'aime vraiment beaucoup le contact physique du livre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout comme toi !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai acheté un reader sans complexe pour moi le contenu reste plus important que le support,parfois je ne vois pas la différence entre un format poche et mon reader, j'apprécie de la même<br /> manière ma lecture.<br /> <br /> <br /> J'ai acheté un reader (marque bookeen) qui me permet de telecharger directement avec un wifi, et celui que j'ai est tout simple et tout fin certain reader sont plus design je trouve que<br /> c'est quand même cher,c'est vrai. Je pense que tu trouveras surement ton bonheur au salon du livre et l'essayer, ca m'etonnerait pas que les marques ne soient pas représentées!<br /> <br /> <br /> Je télécharge beaucoup de classiques vu qu'ils sont gratuits une fois tombés dans le domaine publique. Et pas mal de livres sont disponibles en vo également.<br /> <br /> <br /> Bref, je fais cohabiter sans probleme les livres et mon reader! Et  je lis également sur mon portable téléphone...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour le conseil !<br /> <br /> <br /> C'est pas une question d'a priori, mais j'aime tellement le contact du livre que je ne me vois pas le troquer pour une écran. En revanche quand les textes n'atteignent jamais la publication, je<br /> vais bien me sentir obligée d'y passer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis désolée, je ne connais rien au liseuse : il faudrait d'ailleurs que je me renseigne sur ce genre de chose...<br /> <br /> <br /> Tous ces challenges, c'en est effrayant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La blogosphère produit du challenge au kilomètre ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai une liseuse, un Fnac Book pou etre exact. J'en suis très contente, même si je trouve que les prix restent élevés pour la qualité technique de l'objet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci du conseill ! 200E, c'est vrai que c'est un peu cher...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici