Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 00:00

Je viens de me rendre compte que j'ai complètement oublié de vous parler de deux challenges organisés sur le forum Whoopsy-daisy, challenge auxquels je me suis inscrite il y a déjà quelques semaines...

whoopsydaisy

Le premier est le challenge Three Christie for Christmas, proposé par Popila. Il s'agit de lire trois romans d'Agatha Christie d'ici Noël, dont, obligatoirement, l'un met en scène Poirot, l'autre Miss Marple, et le dernier, un autre détective de l'auteur anglaise.

Christie.jpg

Le second, lancé par Emjy, consiste à lire trois pièces de théâtre (et il est sans limite de temps). Je me suis inscrite pour lire La vie est un songe, de Calderon, Hamlet, de Shakespeare et Andromaque, de Racine.

 

Je vais continuer par une sorte de coup de gueule, qui m'est venu en lisant l'article de Keisha sur A quand les bonnes nouvelles de Kate Atkinson.

J'ai découvert Kate Atkinson, au début des années 2000, en furetant dans la bibliothèque de ma mère. Dans les replis du temps ... Le titre m'intriguait, et les premières pages m'ont enchantée. Et c'était parti pour une épopée dans un monde où Shakespeare se promène encore dans les bois, où des fées étranges sortent des forêts et où des mères s'y perdent, où les amoureux de collège finissent par se tourner vers leurs adoratrices. J'ai été complètement emportée par ce roman étrange, sans queue ni tête, mais avec une poésie étonnante.

J'ai poursuivi par Dans les coulisses du musée, qui m'a aussi fascinée, puis Sous l'aile du bizarre, qui fut une petite déception (je n'y ai pas retrouvé le charme envoûtant des deux premiers, même si ce fut une lecture agréable). J'ai moins aimé son recueil de nouvelles C'est pas la fin du monde : son charme, son univers met du temps à se mettre en place et le temps d'une nouvelle lui est trop court.

Puis est venue La souris bleue, une merveille, un délice, qui m'a fait le même coup que Dans les replis du temps. Un chef d'oeuvre, une merveille de construction et d'originalité. J'ai été emportée et je lui ai même pardonné le personnage de Jackson Brodie, assez inutile à l'intrigue, si ce n'est comme liant.

Malheureusement, Kate Atkinson a, suite au succès de Jackson Brodie, abandonné l'ambition de construire des drames familiaux étranges et compliqués, pour la tâche, infiniment plus commune, de faire vivre un détective privé dépressif. En j'en ai marre. J'ai perdu mon auteur adorée pour une auteur de romans policiers certes corrects, mais qui n'arrivent qu'à la cheville de ses précédents romans. Et un de mes espoirs secrets (que la série des Jackson Brodie s'interrompe) vient de sombrer : son dernier roman Started early, took my dog, vient de paraître au Royaume Uni, 'featuring Jackson Brodie'.

Mais bon, il ne faut pas lui en vouloir, elle a obtenu ce qu'elle voulait : ses romans vont être adaptés par la BBC. Et voilà mon auteur aimée et chérie transformée en scénariste de luxe pour série télé...

 

Je poursuis avec des nouvelles de l'adaptation d'un roman qui m'a profondément émue et touchée l'an dernier, et que je recommande à tous : Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro. Le film sortira très prochainement aux Etats-Unis (le 15 Septembre), mais il faudra attendre le 9 Février pour le voir en France (j'ai hââââââte).

Je vous conseille de lire le roman avant que le buzz autour du film ne donne trop d'infos sur son synopsis. Sans être un thriller, connaître trop tôt le mystère qui rôde gâcherait le début de l'intrigue.

neverletmego

 

Même si je n'aime pas du tout Keira Knightley (mais je n'aime pas du tout Ruth, son personnage non plus...), je trouve les premières photos extrêmement belles et reproduisant bien l'ambiance et le style nostalgique d'Ishiguro.

 

 

 

 

Pour la première fois, je participer à la Lecture commune Sexy Ecrivains de Celsmoon qui porte en Septembre sur Paul Auster. Je vais en profiter pour lire le premier volume de la trilogie New-yorkaise, qui patiente sur ma PAL depuis ... longtemps.

sexyecrivainsEt j'en profite pour dire ici que je suis très triste de son départ de la blogo. C'est un des blogs que je lisais avec le plus de plaisir qui s'en va ... 

 

Les conventions françaises de Science Fiction et de Fantasy débutent à Grenoble, nous dit Phooka : elles durent du Jeudi 26 Août au Dimanche 29, sur le campus de la fac. Si vous êtes pas loin, allez y ! Cette convention aboutira à la remise d'un prix, le prix Elbakin.net, dont les nominés sont présentés ici.

Dans le même registre, Aidan nous révèle les noms des nominés pour le World Fantasy Award 2009. Je n'en connais aucun, à part le Song of the dying Earth, publié sous la direction de George R. R. Martin que j'ai déjà vu trainer en librairie. En revanche, ça me donne des idées de titres et d'auteurs à aller découvrir.

 

 

Sinon, Le Golb chante les louanges de Kaamelott (et comment pourrais-je n'être pas d'accord avec lui ?), Mathilde m'a fait découvrir un petit groupe de folk très sympa que j'écoute en boucle, 1973, Audouchoc nous écrit son Harlequin (hilarant, comme toujours), A. C. de Haenne nous informe que les éditions Belials testent le prix idéal d'un livre (celui que vous fixez ), Sandra revoit Ludwig, le crépuscule des dieux et nous en livre une critique passionante, Matthew nous donne une définition de la chick lit', Lord Orkan Von Deck nous présente les réseaux français de steampunk dans sa gazette du steampunk, L'Express par du jeu entre blogueurs et entreprises et du petit débat qu'il y avait eu sur le blog d'Antigone en Avril, A.C. de Haenne nous concocte une histoire de la Fantasy au cinéma dont j'attends la suite avec impatience !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> J'aime bien lire tes blablatages... <br /> <br /> <br /> Merci pour la publicité faite aux deux challenges que nous organisons sur Whoopsy Daisy, j'ai hâte de lire les contributions. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci :) J'aime bien les écrire aussi ...<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de commencer ces challenges aussi ... Il faut absolument que je passe dans une librairie pour faire l'emplette des Agatha Christie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne te suivrai pas dans les challenges car je suis déjà inscrite à trop de challenges, en revanche, je vais essayer de lire le Ishiguro... En ce qui concerne Atkinson, voici un destin bien<br /> triste car pour l'instant, je n'ai lu que la souris bleue et j'ai été enchantée de ma lecture... Malgré tout, je vais continuer à lire les romans de cet auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte d'avoir ton avis sur Ishiguro.<br /> <br /> <br /> Pour Kate Atkinson, je sais que d'autres gens pensent différement. Beaucoup préfèrent ses romans policiers à ses premiers romans : continue donc à la découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Que de nouvelles ! (je ne savais pas que Céline fermait son blog :/)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est dommage ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici