Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 09:06

Firstborn.pngVoici un billet qui poirotte depuis plus d'un mois dans ma liste de brouillons. Pourquoi n'ai-je pas trouvé le temps d'une petite mise en page pour le publier à l'époque ? Vaste question ...

Toujours est-il que j'avais gagné début Juin une invitation pour participer à une rencontre, organisée par Orbit et Mango Edition, avec l'écrivain de fantasy Brandon Sanderson. Pour tout vous avouer, je n'avais jamais rien ouvert de Brandon Sanderson. J'en avais entendu du bien (ici, par exemple) et j'étais curieuse de découvrir sa prose (surtout que j'ai très envie de lire de la fantasy en ce moment). Et je sais qu'il a été choisi pour terminer la série La Roue du Temps, interrompue par la mort de son auteur : si ça, c'est pas une preuve de confiance !

 

Une petite sortie, après une rude journée de rédaction ?

OK

 

Un peu gênée d'aller à cette rencontre sans avoir jamais rien lu de l'auteur, je me suis servie de ma toute nouvelle tablette pour télécharger une de ses nouvelles : Firstborn.

Mmmmmm, Firstborn ... De la Science Fiction dans l'espace, avec des batailles de vaisseaux spaciaux ? Pas mon genre, mais alors pas du tout. J'ai lu quand même, elle ne fait que quelques dizaines de pages...

 

"Though they offered no obvious disrespect, Dennison could see their true feelings in their eyes. They did not expect him to win."

 

Dennison est le fils d'un duc de l'Empire spacial. Comme tous les fils de duc, il est sensé devenir amiral. Mais Dennison n'a aucun talent, et est un très mauvais stratège. Ou pas si mauvais, mais juste terriblement malchanceux.

Pas comme son frère, de 20 ans son aîné, Varion, qui est le petit chouchou de l'Empire. D'ailleurs, c'est lui qui gagne toutes les batailles qui conduisent à la réunification de l'Empire. Ecrasé par l'ombre de son frère, Dennison voudrait s'engager dans une autre voie. Mais ni son père, ni l'empereur ne le lui permettent ...

 

Et bien, j'ai beau être peu amatrice de science fiction, et détester les récits de batailles (à commencer par Waterloo de Hugo et jusqu'aux bataille de A song of Ice and Fire, c'est pour dire), je me suis magnifiquement plue dans ce court récit. J'ai parfaitement accroché aux personnages, et surtout Dennison lui-même, un homme aimable, gentil, chaleureux, intelligent, et terriblement malheureux. Il y a beaucoup d'humanité dans cette nouvelle, et c'est elle qui permet de suivre avec passion les retournements tactiques des combats.

Si vous voulez aussi la lire, elle est disponible gratuitement sur cette page.

 

Je suis donc arrivée à cette rencontre toute guillerette, et j'avais bien raison. Déjà parce que le lieu était splendide (une petite maison au fond d'une courette au pied de Montmartre) et que les éditeurs nous ont admirablement reçus. Il y avait quelques lecteurs et blogueurs, dont Erato dont j'ai fait la rencontre.

J'avais bien raison de venir car Brandon Sanderson est lui-même quelqu'un de chaleureux et expansif.

Il nous a lu le prologue de son prochain roman : sans connaître ni l'univers ni les personnages, en doutant de ma capacté de compréhension de l'anglais pour une lecture si longue (et j'ai effectivement zappé des passages), je me suis laissée emportée par l'histoire.

Il a ensuite répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse, ce qui ouvrait une porte très intéressante sur le fonctionnement du bureau d'un écrivain (à succès, américain). Pas moins de cinq personnes l'assistent dans son travail : un assistant fait ses recherches, un autre gère son site mail, un troisième est chargé de ses mails, et deux l'aident dans l'écriture de La Roue du Temps, pour vérifier la cohérence entre les passages qu'il écrit et ceux de Robert Jordan. Il nous a également expliqué son fonctionnement : il préfère décrire tous les retournements de l'intrigue avant de commencer une nouvelle série. Cependant, les personnages naissent au fil de sa plume, et évoluent petit à petit, comme ça vient.

Parmi ses auteurs classiques préférés, il nous a cité Victor Hugo (qui parvient à mettre de l'héroïsme dans les plus petites choses) et, beaucoup plus étonnament à mon sens, Jane Austen et Oscar Wilde !

Quelques piles de livres trainaient sur des tables, offerts par les éditeurs. Ne connaissant absolument pas ses oeuvres, j'ai choisi Elantris, dont Alicia, une fan qui était là aussi, m'avait dit le plus grand bien, et Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires, parce qu'avec un titre pareil ... on ne peut pas passer à côté !

 

Vous entendrez donc surement parler de Brandon Sanderson dans les mois qui viennent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Perséphone 19/07/2011 12:08



Ca devait être vraiment sympa d'être à ce genre de rencontre. ca me donne très envie de découvrir ce qu'il écrit et surtout Alcatraz ^



Céline 19/07/2011 16:10



Même si en arrivant je ne connaissais personne, j'ai trouvé ça très amusant. La plongée dans la vie d'un auteur était fantastique !



Erato 19/07/2011 09:49



J'étais persuadée que tu avais lu des livres de Sanderson, lors de la rencontre ! XD Contrairement à toi, j'y suis allée vraiment sans avoir lu ses livres, mais j'en avais entendu tellement de
bien, que je ne pouvais qu'aimer ;) Pour le moment, je n'ai lu que Alcatraz. Je ne sais pas encore quand commencer Elantris (c'est un pavé quand même ^^). Tu les as déjà tous lus ?



Céline 19/07/2011 16:09



A part la nouvelle, je n'avais encore rien lu de lui, et toujours rien d'ailleurs, car je n'ai pas encore commencé les livres qu'ils nous ont offerts à l'occasion !


Je pense les lire dans l'été, j'ai très envie de fantasy (mais bon, j'ai The name of the wind, et le dernier volume de la Roue du Temps qui sont prioritaires !).



maggie 19/07/2011 09:39



Je n'aurai jamais cru qu'il y eût autant de monde autour d'un écrivain : mais bon, c'est bien connu l'Amérique est le pays de la démesure !!!


En ce concerne le Alcatraz... Moi aussi j'adore le titre et j'attends ton avis et d'en connaître davantage sur l'univers de cet écrivain avant d'acheter quoi que ce soit !


Bonne lecture !



Céline 19/07/2011 16:01



J'ai été aussi très étonnée. C'est presqu'une industrie ! Je vais bientôt lire l'Alcatraz, sans doute dès que j'ai fini The lady in white et le dernier tome du Trone de fer...



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici