"Bien que, pour ma grand-mère, l'acte de nourrir le prêtre, qui lui vaudrait un bonus important au plan d'épargne mérite géré par le ciel, fût au coeur de la cérémonie, elle n'avait trouvé en dix ans aucun ministre du culte à la hauteur de ses talents culinaires."
La colère des aubergines est un recueil de nouvelles, se passant dans des familles indiennes. Chacune d'entre elle entre dans l'intimité d'un couple, d'une famille, et décrit son rapport à la nourriture. Telle femme, trompée par son mari, fait un régime drastique pour le retrouver - mais craque sur les sucreries de fête de Dîvâlî : "D'ailleurs, qui suit un régime à Dîvâlî ? Seulement les athées !" ; telle grand-mère garde sous clé les pickles qu'elle cuisine soigneusement et les donne avec parcimonie : seuls les hommes ont le droit d'en avoir tout leur soûl ; telle homme est déchiré entre les plats que lui prépare sa mère et sa femme, tous aussi mauvais les uns que les autres, mais qu'il est contraint de manger pour leur prouver son amour ; etc.
Le livre prend donc le prétexte de la nourriture pour décrire une société indienne, qui semble immuable : les mariages d'amour sont rares (et les rares se terminent mal). On choisit une femme sur sa capacité productive : à avoir des enfants, d'une part, et à satisfaire l'appétit de son époux. La famille est très hiérarchisée : à son sommet trônent les hommes adultes ; puis arrive la "mater-familias", généralement la mère de l'époux, gardienne du bon fonctionnement de la famille ; enfin les autres femmes, soumises à son autorité, et les enfants ; puis les serviteurs. J'ai presqu'eu l'impression d'une plongée dans le fonctionnement d'une société antique, grecque ou romaine !
Mais ce livre n'est pas intéressant que sur le plan sociologique, mais aussi culinaire : chacune des nouvelles est suivie d'une ou plusieurs recettes de cuisine ! En effet, chacune met en exergue quelques plats, et l'auteur nous livre les recettes de sa grand-mère ou de ses amis pour les cuisiner au mieux.
Autant vous dire que je vais prochainement faire des essais !
Lu pour le mois en Inde de whoopsy-daisy !
Et lu pour le challenge La nouvelle, de Sabbio