Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 13:53

Cela fait 1 mois que j'essaie d'écrire un blablatage et que je vois mon reader stagner à +1000 (reader qu'il va falloir que je change puisque google reader va disparaitre, hélas). Je n'y parviens pas et cela me désespère, mais il faut se faire une raison : le travail, la fatigue, le stress prennent une bonne partie de mon temps de cerveau disponible. Je n'ai plus la force de lire, de bloguer et même de lire vos blogs.


Même si, a priori, les choses devraient s'arranger dans les jours qui viennent : les deux dernières semaines ont été catastrophiques de stress. J'ai envoyé deux dossiers de candidature pour être maître de conf en génomique et génétique. Or, le principe d'un dossier de maître de conf, c'est que rien n'est expliqué, pour tester la capacité d'innovation et de recherche (d'informations introuvables) des candidats. Un exemple ? Il faut envoyer un CV ... de 15 pages, détaillant son expérience de recherche et d'enseignement, avec un projet de recherche de 4-5 pages pour détailler ce sur quoi on travaillerait si on était embauché, et les cours qu'on fournirait. Mais ça s'appelle un "CV" (le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et moi n'avons pas la même définition du "CV").

Autre exemple ? La fiche de poste pour un des postes proposait comme "Adresse à laquelle envoyer le dossier" une adresse postale ... même si c'était par mail qu'il fallait envoyer le dit dossier. Et je ne compte pas les pièces obligatoires qui sont signalées à la dernière minute ! Bref, je me sens un peu de retour du pays des fous, et revenir dans un monde normal est un soulagement immense.


L'autre chose qui m'a pris un peu de mon temps de cerveau disponible ces derniers temps est l'ouverture d'un nouveau blog, destiné à la vulgarisation scientifique : The fossil and Mr Darwin. Je me demande de plus en plus si ma place est réellement dans la recherche : j'aime ça, vraiment, au plus profond de moi, mais les conditions dans lesquelles elle se pratique actuellement, en France et dans le monde, ne sont pas épanouissantes. J'ai toujours dit que si je ne faisais pas de la recherche, la vulgarisation est un domaine qui me plairait. Alors, je teste la vulgarisation - et pour l'instant, j'aime énormément cela ! Et puis, même si je continue dans la recherche, je suis de toute façon persuadée que le lien entre chercheurs et non-chercheurs peut se faire dans pleins d'endroits, et pas que dans une salle de cours à l'Université.

 

Tout ça pour dire que mes lectures ont été un peu poussives ces dernières semaines, et plus encore ma capacité à écrire ici. J'ai quelques billets commencés sous le coude que je vais essayer de publier prochainement. Et si vous voulez un très bon résumé de ce qui s'est passés sur la blogosphère, allez voir chez Maggie qui en fait un excellent - et très tentant, ou les Petits plaisirs biblio de Sabbio.

 

Parmi les nouvelles que je voulais partager avec vous, deux concernent des informations non-bloguesques. La première concerne un projet de magasine musical, lancé, entre autres, par des membres du blog Rocknfool : Fame Us. Le premier exemplaire est maintenant sorti, consacré à Yan Wagner et la musique électro. Je sens que je vais faire plein de bonnes découvertes !

Le second, c'est les filles de My Little Paris, un site extrêmement girly et modeux, mais dont la fraicheur me séduit, qui lancent My Little Book Club, une page consacrée à la littérature : des livres à lire et à relire, les bons accessoiress pour lire sous la couette ou les bibliothèques trendy. Apparemment, lire devient fashieuuuun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Fleur 09/04/2013 21:54


Par quoi vas-tu remplacer Google reader ? Je me pose aussi cette question...

Estellecalim 06/04/2013 17:12


Comme je te comprends, j'ai vécu ça pendant deux ans (après les ATER) et c'était vraiment dur. Il faut un sacré mental. Je suis en sciences humaines, mais c'est partout pareil. N'hésite pas à
solliciter les gens que tu connais ou à demander des précisions au responsable avant l'envoi (ils te remarquent comme ça), et si tu es auditionnée (ce que je te souhaite), pense à être ouverte et
souriante, car les membres des comités font attention au caractère de leur futur collègue. Des sourires seront donc particulièrement appréciés, surtout dans une situation de stress.


Bon courage !

Anis 06/04/2013 12:08


Le problème c'est que beaucoup de monde se bousculent au portillon et l'administration ne sait gérer que la rareté et qu'elle en est restée aux syllogismes aristotéliciens. Bon courage donc !

George 05/04/2013 19:01


Ah les charmes de l'administration ou comment devenir fou ! Je crois que ce qui m'a aussi démoralisée avec ma thèse c'est tout ce milieu, cette nécessité de choisir le bon prof, de publier, de se
faire sa place et peut-être de jouer des coudes. Mon blog aussi a été créé dans cette envie de parler littérature mais en la rendant attractive et en la débarrassant du langage universitaire, je
te souhaite donc que ton nouveau blog t'apporte ce que tu recherches. Bises.

purple velvet 03/04/2013 22:00


Hé bien, bonne chance pour le boulot..en effet ça à l'air épique..


Et merci d'attirer notre attention sur ce nouve blogue, que je vais bien sûr suivre de près :)

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici