"The first thing I noticed was the clarity of the air and then the sharp green color of the land."
Lorsque Magnus, un brillant scientifique, a accepté de prêter sa maison de vacances en Cornouailles à son ami Dick, il y a posé une condition : que Dick teste la nouvelle drogue que Magnus y a concocté dans son laboratoire secret. Arrivant une semaine en avance, Dick profite de l'absence de sa femme pour tester la mixture ... et se retrouve 500 ans en arrière, à suivre les péripéties des seigneurs locaux et surtout de la belle Isolda.
Attrait pour ce passé lointain, pour la beauté d'Isolda ou accoutumance à la drogue ? Le comportement de Dick devient de plus en plus étrange.
Daphne du Maurier est un de mes auteurs favoris. Pourtant, dans ce roman, si j'ai retrouvé sa plume délicate, je n'ai pas été emportée. L'histoire en elle-même est assez banale, hésitant entre thriller irrésolu et triangle amoureux impossible. Et surtout, les personnages manquent de consistance.
Le héros lui-même est plat : personnage falot, sans caractère, il se laisse mener par les autres - Magnus, Roger ou même sa femme. Et, vus à travers ses yeux, les autres personnages du XXème siècle semblent peu sympathiques - sans être pour autant vraiment antipathiques.
Quant aux personnages du Moyen-Âge, ils sont tellement nombreux et peu caractérisés qu'il m'a fallu attendre les deux-tiers du roman pour finir par les distinguer et comprendre les enjeux !
Pourtant, certains thèmes sont bien menés. En particulier, la description de l'effet de la drogue sur un addict est très bien décrite. Dick oscille entre résolutions de ne jamais y retoucher et désir de replonger, chacune de ses envies apparaissant très logique au lecteur.
Quant à la dernière phrase, elle est magistrale et emporte le roman : dommage que peu d'indices aient laissé supposer que tel était le thème du roman.
Lu dans le cadre du challenge Daphne du Maurier sur Whoopsy-Daisy !