Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 13:23

Et non, ce n’est pas un blablatage : je ne trouve plus le temps en ce moment de venir sur les blogs lire vos écrits, hélas, trois fois hélas. Alors, je les garde sous le coude, dans un reader qui dépasse les +1000 depuis bien longtemps, pour les lire lors d’un long dimanche pluvieux, un thé à la main (mais pas ce week-end, je serai à Lille).

 

En attendant, je vois la fin de l’année qui approche, et avec elle, la fin de nombreux challenges. C'est peut-être le temps de faire un point sur mes challenges.

Certains se terminent en Décembre : ce sont les plus urgents. Par chance, j’en ai déjà remplis plusieurs : le challenge Je lis en anglais, le challenge victorien, le challenge New-York en littérature 2012 sont finis et, même si je continue à lire des romans qui entrent dans ces cadres, ça sera « sans pression ».

CategorieRacine

D’autres en revanche, vont nécessiter un coup de pouce. Par exemple, je n’ai pas commencé le challenge En scène, qui me demande de lire quatre pièces de théâtre. Je sais, une pièce de théâtre se lit vite, mais à part du Shakespeare (La tempête et Le roi Lear), je n’ai pas trop d’idées. J’ai autrefois lu beaucoup de pièces du théâtre classique français ; je n’aime pas trop le théâtre moderne (je sais, je suis chiante). Alors si vous avez des choses à me conseiller …

TrollopeSans pression pour le challenge victorien, certes, mais je ne vais pas arrêter de lire du victorien pour autant, car j’ai beaucoup de retard pour le challenge Trollope aussi. Dans un monde idéal, il me faudrait lire deux de ses énormes pavés pour la fin de l’année… Je ne suis pas certaine d’y arriver, mais rien n'empêche d'essayer.

OnceUponATime

Je suis aussi en retard pour le challenge Once upon a time. Je sais bien qu’il n’y a pas de nombre limite pour ce challenge et seulement une date limite, mais comme pour son parallèle Fairy Tales, sur whoopsy-daisy, il faut lire 5 livres (sans limite de temps, cette fois), j’aimerais appliquer cette règle pour les deux. J’en ai déjà lu trois, et il me reste donc, dans ma PAL Deerskin et Miss Pettigrew lives for a day.

 

challenge naufrages 9
J’avais été raisonnable pour le Challenge Les naufragés, en ne m’inscrivant que pour un opus. Et ma future lecture de La Tempête de Shakespeare, permettra de répondre à ce challenge sans problème. J’aurais aimé faire plus, mais je n’ai pas vraiment d’idées de romans entrant dans cette thématique – à part les Jules Verne de mon enfance…

mondesimaginairesJe suis aussi en retard pour le challenge des Mondes Imaginaires. Il m’en manque 2, mais j’ai amplement dans ma PAL de quoi répondre à ce challenge. En particulier, j’aimerais en profiter pour lire The lions of Al Rassan, de Guy G Kay, pour le challenge dédié à cet auteur.


Et enfin, le prix Campus, avec Le bruit et la fureur et Au bonheur des ogres, au programme. Et je ne parle même pas de mon propre challenge Mythes et Légendes, que j’ai très mal honoré cette année…

Et comme, sur whoopsy-daisy, on passe l’Automne avec les sœurs Brontë, je vais lire Stancliffe’s Hotel et La vie de Charlotte Brontë, d’Elizabeth Gaskell.

Voici donc les lectures que je prévoie pour la fin de l’année, en plus des quelques lectures communes présentes dans la colonne ci-contre :

Shakespeare : La tempête

Shakespeare : Le roi Lear

Trollope : The Eustace Diamonds

Robin McKinley : Deerskin

Winifred Watson : Miss Pettigrews lives for a day

Guy Gavriel Kay : The Lions of Al Rassan

Faulkner : Le bruit et la fureur

Pennac : Au bonheur des ogres

Charlotte Brontë : Stancliffe’s Hotel

Gaskell : The Life of Charlotte Brontë

La bonne nouvelle c'est que je peux presque finir tous mes challenges sans rentrer dans une librairie. La mauvaise ... c'est que je peux presque finir tous mes challenges sans rentrer dans une librairie... Snif. Si ça vous dit de vous joindre à moi, ou si vous voyez dans ma PAL un autre ouvrage qui pourrait rentrer dans un des challenges ci-dessus… N’hésitez pas !


Et parce que je ne pense pas que la fin du monde approche, il faut aussi penser aux autres challenges plus loin dans l’année. Deux en particulier tirent la sonnette d’alarme : le challenge Henri James, sans limite de temps, certes mais que j’ai débuté il y a longtemps, et le challenge Balzac, qui se termine au Printemps.

Pour ce dernier, il me reste quatre romans à lire et je n’en ai pas tant que ça dans ma PAL. Il va donc me falloir investir ! En attendant, si quelqu’un est tenté par une LC des Chouans ou de la Fausse maîtresse cet hiver, qu’il me fasse signe !

Et pour Henri James, j’ai De Grey, histoire romantique, qui m’attend comme nouvelle. Il me faudra en trouver une autre, ainsi qu’un essai sur l’auteur, chose qui me laisse encore très perplexe.

 

En attendant, je suis en retard pour ma lecture commune de Le monde infernal de Branwell Brontë, que j'ai commencé mais que je suis encore loin de finir. Au lieu de Samedi, mon billet sera publié Lundi, j'espère que mes compagnes de lecture ne m'en voudront pas trop !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Cléanthe 27/10/2012 00:46


C'est beau de pouvoir poursuivre autant de challenges à la fois! Cette année encore, j'ai été trop gourmand. J'ai donc choisi de n'en honorer aucun... et l'esprit libre j'ai vite couru m'inscrire
à deux ou trois nouveaux!!!

Céline 29/10/2012 15:10



Il faut toujours garder l'esprit libre face aux challenge ... Et je ne choisi que des challenges pour lesquels ma PAL est déjà pourvue - ou au moins en partie.



Marie 26/10/2012 02:12


Les deux dates me vont. C'est noté. Je compte faire un point sur le challenge Balzac le mois prochain (je pars en vacances après-demain) et j'en profiterai pour parler de ces LC, des fois que
d'autres personnes soient intéressées.


Pour le challenge Mythes et Légendes, je te remercie beaucoup de ta proposition. J'aurais en effet plaisir à le reprendre car, depuis mon enfance, je suis passionnée de mythologie grecque et
romaine, et égyptienne dans une moindre mesure, et que j'aurais envie d'en découvrir d'autres. Mais n'hésite pas à changer d'avis d'ici la fin de l'année si tu trouves un regain de motivation et
un peu de temps, ou si une blogueuse dont tu es plus proche s'avérait intéressée.


Je ne pense pas reconduire mon challenge Mythes et Légendes : j'ai moi même du mal à la suivre et ne suis plus très motivée ... En revanche, si tu veux reprendre le flambeau pour l'année
prochaine, je te le donne avec plaisir !

Céline 26/10/2012 13:31



Je te tiens au courant pour les deux dates. Mais disons autour du 15/01 et du 15/02.


Je te donne les rênes du challenge Mythes et Légendes. Tu es la seule qui a participé réellement au challenge cette année (je pense que le fait que je sois moi-même moyennement motivée a du jouer
sur le manque de motivation des autres), et c'est tout à fait naturel que tu le reprennes !


Et si je tombe sur un regain de motivation, on le gèrera à deux !



maggie 23/10/2012 20:23


ca me convient : ça me laisse assez de temps ! Je note donc sur mon blog pour ces mois-ci et on se recontactera pour plus de précisions !!! MERCI ! PS : faulkner aussi, je l'ai depuis longtemps,
mais devant lla réputation de l'auteur, j'ai toujours reculé...

Céline 25/10/2012 18:06



Il faut qu'on y pense :)



Marie 21/10/2012 22:13


Moi aussi je commence à un peu à stresser à propos des challenges qui se terminent à la fin de l'année.


Pour Balzac, j'aurais bien penché pour La fausse maîtresse mais je suis éventuellement partante pour Les chouans, ou les deux, si le coeur t'en dit, à la date qui t'arrange. On m'a déjà suggéré
de prolonger le challenge et je serais bien tentée de le faire, donc pas de panique!


Peut-on espérer que tu prolonges/reconduises ton challenge Mythes et légendes? Plus je lis, plus je suis motivée et plus j'ai d'idées, mais d'ici la fin de l'année, ça va être très chaud!

Céline 23/10/2012 14:12



Pour Balzac, j'ai proposé à Maggie une lecture commune des Chouans pour la mi-Janvier : tu serais partante ? Et nous pourrions lire La fausse maîtresse pour la mi-Février ?


Je ne pense pas reconduire mon challenge Mythes et Légendes : j'ai moi même du mal à la suivre et ne suis plus très motivée ... En revanche, si tu veux reprendre le flambeau pour l'année
prochaine, je te le donne avec plaisir !



Tiphanie 20/10/2012 11:11


J'espère que tu passeras un bon wekkend à Lille, j'y ai fait mes études et j'en garde un petit souvenir mélancolique :p

Céline 23/10/2012 14:05



J'y ai passé un excellent moment. C'est une ville magnifique, vivante, chaleureuse ... C'est l'une des rares villes que j'ai visitée dans laquelle je serais prête à habiter !



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici