Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 12:00

Archetempete.jpg"Un grand calme régnait dans toutes les pièces de Bon Repos. Le soleil, en contournant la maison de l'est à l'ouest, lançait de longs rayons de lumière par les vieilles petites fenêtres et teintait les murs blancs de rose et d'ambre, puis encore de rose. Le feuillage de la passiflore qui entourait les croisées faisait danser les ombres du sol jusqu'au plafond pendant que, sous le toit, les oiseaux caquetaient. Le parfum des fleurs se répandait partout et, sans cesse, nuit et jour, le murmure de la mer emplissait tout."

Ce roman raconte l'histoire d'une famille, sur une île anglo-normande, dans une ferme magnifique : Bon Repos. Il y a Rachel, la mère, un magnifique portrait de femme, fière et tendre en même temps ; André, le père, qui aurait du être poète mais qui s'est fait fermier pour nourrir sa famille. Il y a les enfants : Michelle, Peronelle, Jacqueline, Colin et Colette, les plus petits.
Et puis, il y a le père d'André, le médecin bourgeois qui refuse d'aider son fils dont il désapprouve le mariage et les penchants littéraires, et Jean, le frère d'André, parti faire marin, parti en Australie pour fuir leur père.

Bon Repos n'a plus que quelques mois à vivre : quand André et Rachel auront fini de manger la dot de Rachel, ils devront retourner auprès du père d'André, et abandonner ce paradis. Mais Rachel fait un rêve, celui d'un homme qui viendra les sauver et sauver Bon Repos. Quand le lendemain, un bateau fait naufrage et qu'est, parmi les survivants, cet homme dont elle a rêvé, Rachel lui propose de venir loger à Bon Repos.

J'ai eu l'impression de lire un mélange entre du Maurier pour l'ambiance "bretonne", les paysages champêtres et la présence entêtante de la mer, et du Louisa May Alcott pour l'ambiance familiale pleine de chaleur et de chamailleries. Et j'aime toujours autant le fantastique tel qu'il est présenté par Goudge , ces rêves prémonitoires, ces intersignes qui m'ont rappelée les contes que je lisais étant petite.
En revanche, je l'ai lu dans une très mauvaise traduction. Le style était étrange, et, surtout, les personnages se vouvoyaient tous. Si je peux comprendre que Rachel vouvoie son beau-père désagréable, entre Colette (4 ans) et Colin (7 ans) se donner du 'vous'...

 

Mais au final, et malgré le désagrément de la traduction "vieillote", j'ai adoré cette lecture !

 

Lu en lecture commune avec George

lecturecommune2

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Il est dans ma PAL mais je n'arrive pas à l'en sortir !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une lecture très agréable. Je te conseille vraiment de le remonter :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais cet auteur que de nom. C'est visiblement une lacune à combler... mais plutôt en VO a priori?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mon bouquin était très vieux. J'espère que la nouvelle traduction Phébus est meilleure :P. Je ne l'ai jamais lu en anglais, mais le style en français n'est pas très compliqué. Ca doit passer<br /> facilement en anglais.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis très en retard (comme toujours) dans mes LC, je viens juste de commencer "Maurice" (que j'adore!!!). Il faudra que tu sois un peu patiente pour avoir mon avis, mais le tien en tout cas,<br /> me laisse penser que ce roman-ci sera encore une belle lecture.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de soucis, prend ton temps ... Je pense que tu adoreras :)<br /> Je suis contente que Maurice te plaise, il m'avait beaucoup marquée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je n'ai pas encore lu cet auteur mais c'est prévu au programme ( j'adore tous ces auteurs, Maurier, Louisa May alcott, je m'en promets beaucoup de félicité comme le loup de la fable !)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh, tu aimeras forcément. Je n'ai aucun doute là dessus ! Ce sont des gros pavés complètement immersifs.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Tu l'as lu chez Phébus ? J'avais beaucoup aimé "Le pays du dauphin vert" et je ne comprends pas pourquoi je ne me suis pas jetée sur celui-ci !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, une très vieille édition du livre de poche (années 40 ou 50). Ce qui explique la traduction foireuse.<br /> Mais la couverture était très moche, ce qui fait que je mets celle de Phébus.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici