"Ah ! C'est un msytère ! Un mystère plus incroyable que le Mystère de la Chambre Jaune !"
Le parfum de la dame en noir est un merveilleux roman policier, à l'ambiance surannée. Le genre de roman où les chapitres s'intitulent "Où notre héros découvre ce qui se trouve derrière la porte", ou "Où on fait la rencontre d'un personnage qui aura une importance considérable".
Les femmes y sont belles, et vertueuses ; les hommes courageux et intrépides ; et les méchants diaboliques.
"Oh ! fit-il, je vais vous le dire. Nous sommes venus chercher le parfum de la dame en noir !"
Avez-vous lu Le mystère de la Chambre Jaune ? Si oui, vous savez que Mlle Mathilde Stangerson, fille du célèbre docteur Stangerson, a été agressée dans la chambre jaune, chambre close de toute part ; que Joseph Rouletabille, jeune reporter de 18 ans a résolu le mystère ; et qu'il a ainsi bénéficier de toute la reconnaissance du Docteur Stangerson et de Darzac, fiancé de Mathilde.
La suite de ce billet contient des révélations sur Le Mystère de la Chambre Jaune : lisez le roman l'esprit vierge, car il en vaut le coup ! Puis revenez vers ce billet ...
Le parfum de la dame en noir commence au mariage entre Mathilde et Darzac : en effet, Larsan, le premier mari de Mathilde, l'infâme criminel, est maintenant mort et plus rien ne s'oppose à l'union des deux jeunes gens. Sauf que Mathilde agit étrangement, comme si sa folie reprenait ; sauf que Larsan semble réapparaître ; et que Rouletabille est hanté par la dame en noir, dont le parfum hante ses souvenirs d'enfance et qu'il a cru retrouver sur Mathilde.
"Oui, oui, c'était une odeur pleine de mélancolie, un parfum pour tristesse intime... Quelque chose comme le parfum isolé et discret et tout à fait personnel d'une plante abandonnée, qui eût été condamnée à fleurir pour elle toute seule, toute seule..."
J'ai du lire Le Mystère de la chambre jaune il y a plus de 15 ans. Puis, voyant mon enthousiasme, mes parents m'ont offert Le parfum de la dame en noir, qui est resté toutes ces années dans ma PAL (oui, j'ai une PAL ancienne). Pour preuve : il est en édition Folio Junior, ces éditions qu'on retourne à la fin pour avoir des tests et des jeux...
Et puis le RAT est arrivé, option vidage de PAL : Le parfum de la dame en noir était donc en tête de mon programme.
Et j'ai été séduite ... Le style est vraiment suranné, mais plein de charme ; les personnages complètement caricaturaux ; l'histoire compliquée comme doit être une histoire policière ... et j'avoue que je n'ai pas deviné l'issue avant les dernières pages !
Et ça se lit ... ça se dévore plutôt : dès que l'histoire est posée (les 30 premières pages), les péripéties s'enchaînent à la file, et on tourne les pages à toute vitesse pour découvrir la fin (ce qui est bien utile pendant un RAT).
Bref, un excellent roman de jeunesse !
Lu dans le cadre du RAT
Et un de moins dans la PAL !