Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 11:55

harrypotter.jpg"These are dark times, there is no denying."

Un billet très ancien, qui a été repoussé, repoussé, repoussé à cause des vacances. Voici donc notre avis tardif sur Harry Potter :


 L'avis de Céline (qui n'a pas lu le livre)

J'ai tout bonnement et tout simplement adoré cet opus. Alors que dans les autres films, trop de choses étaient passés sous silence, ce qui rendait le film difficilement compréhensible à tous ceux qui n'avait pas lu (ou oublié) les romans, cette première partie prend son temps, détaille, explique. Bref, le film devient complet et n'est plus qu'une simple mise en image d'une série à succès.
Alors bien sur, 700 ou 800 pages ne se résume pas en deux heures et cela implique de faire deux films. Bien sûr dans tout roman, la première partie est plus descriptive et la seconde comporte plus d'action. Bien sûr cette première partie est lente. Est explicative. Mais c'est justement ce que j'y ai aimé.
Bref, j'ai pris un immense plaisir à voir cette fuite en avant de nos jeunes héros, se débarrassant de leur enfance, de leur passé pour qu'il y ait un avenir (Le tout début, où Hermione ensorcelle ses parents est d'une beauté douloureuse ...). Ces jeunes adultes seuls avec leurs peines, leur doutes, leurs chagrins, et leurs blessures.
L'ambiance est merveilleusement sombre et triste. Des nuages, sortent des ombres mauvaises ; les proches de Voldemors s'infiltrent partout ; on se grime et on se contrefait pour ne pas être reconnu ; les morts et leur souvenir plannent. J'ai adoré voir cette tension monter petit à petit, jusqu'à la dernière scène, où Voldemort atteint enfin ce qu'il cherche.
J'ai également beaucoup aimé le conte sur les trois présents de la Mort, pour de multiples raisons. Le conte me plait beaucoup en lui-même ; je fantasme complètement à l'idée de voir les objets d'un conte ou d'une légende devenir réels ; et la représentation de ce conte est absolument parfaite, belle et épurée à souhait.

Ces aspects très positifs mis à part, je trouve que ce film souffre d'un certain nombre de défaut. Une niaiserie insupportable par moment : franchement, quand Hermione trace une couronne mortuaire blanche au dessus de la tombe des parents de Harry, c'est kitsch ! C'est pas émouvant, c'est pas triste, c'est juste kitsch !
Autre défaut, encore plus grave, l'absence de proportion dans les capacités de nos jeunes héros : ils sont sensés être hyper doués, et nous le démontrent couramment ; possèdent des objets magiques puissants ; se battent contre des proches de Voldemort et gagnent ! Mais quand trois pékins les poursuivent, ils seraient incapables de les ralentir ? Ça n'a pas de sens !
Autre aspect que j'ai adoré au début, et qui a fini par m'ennuyer : les références aux autres films. Si le clin d'oeil à Brazil m'a au début beaucoup plu, j'ai fini par trouver que le réalisateur s'appuyait trop sur cet aspect plutôt que de développer un imaginaire personnel. Et les références au Seigneur des Anneaux et à l'Anneau ! De plus, je pense que c'était réellement la référence à ne pas faire. Les deux histoires sont beaucoup trop proches, on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison, aux détriments d'Harry. Dommage de ne pas avoir cherché plus d'inovation !
Ces quelques reproches mis à part, j'ai passé un excellent moment en voyant ce film, et attend maintenant avec impatience la sortie du second volet !

 

 

 

 

L’avis de B :
Bienvenue dans la bande annonce la plus longue de l’histoire du cinéma. Ce film dure 2h25 et globalement il ne s’y passe pas grand-chose. C’est là tout le problème d’avoir coupé le dernier opus en deux : on met tout en place dans le premier et tout se dénoue dans le second ...
Alors oui c’est Harry Potter donc forcément l’univers est sympa, en plus ils ont les moyens donc l’image est belle, les paysages superbes, les effets spéciaux pas mal etc. mais ce n’est pas assez pour faire un bon film. C’est aussi un peu dommage qu’avec tout cet argent ils ne soient pas capables de se payer un metteur en scène convenable parce que David Yates nous rend une sorte de super production filmée comme une série TF1 là ou l’on aurait pu attendre quelque chose qui ait l’intensité d’un Seigneur des Anneaux. Tout est un peu trop gris, donc à la fin légèrement plat, on ne s’arrête devant aucune grosse ficelle (Hermione qui fait pousser une chouette petite guirlande fleurie sur la tombe des parents d’Harry, la mort d’un truc chose en images se synthèses qui dégage à peu près autant d’intensité que la première fois ou vous avez écrasé une fourmi, une sorte de petit cartoon kitsch au moment ou on nous lit le conte sur les Reliques de la Mort (si vous avez vu Kill Bill vous savez ce que peut donner une bonne utilisation de ce procédé), etc.
C’est très dommage parce que le dernier opus de la saga reste bon (le livre), c’est dommage car certains aspects auraient pu être développés : le ministère de la magie aux mains de fascistes et toutes les atrocités qui en découlent aurait pu être un peu plus développé ne serait-ce que pour sensibiliser les spectateurs à une problématique pas si neutre avec la montée de l’extrême droite en Europe et pas si neutre non plus dans l’évolution de la saga. Alors on a certes quelques clins d’œil à Brazil qui lui traite sérieusement du sujet mais c’est bien peu. Au final, alors que le monde entier vit un cataclysme on passe notre temps à scruter les petites émotions de nos trois héros obligés de fuir et se cacher. C’est dommage de ne pas passer plus de temps à montrer ce qui les pousse à un tel exil, de montrer pourquoi Ron est aussi inquiet et écoute la radio la terreur au ventre à l’idée d’entre le nom de son père ou sa mère cité parmi les rebelles éliminés…
Enfin, certaines références au Seigneur des Anneaux sont trop claires (le Horcrux autour du cou qui vous rend tout dépressif parce qu’il est maléfique …). Cela ne m’avait pas particulièrement dérangé dans le livre mais là on s’appesantit tellement sur le sujet que ça finit par faire un peu trop.
Bref, malgré tous les défauts que je viens de pointer on passe tout de même plutôt un bon moment parce que l’univers est bien, que les images sont belles et aussi beaucoup grâce au charme des acteurs mais franchement, nous sortir 2h25 d’intro pour un film qui sortira dans six mois, c’est tout de même un peu fort de café.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Merci pour la vidéo que j'ai pu voir aujourd'hui. Pour la logique, tu as raison, mais je n'ai ni vu le film ni lu le livre. je n'avais donc pas bien compris. Ca ne tient pas bien la route
effectivement... Bonne semaine.



Répondre
C


Chouette ! Bonne semaine à toi aussi



L


Cet opus m'a plutôt convaincu. La scène dans la forêt reste beaucoup trop longue, mais le reste se tient et c'est déjà pas mal. ^^



Répondre
C


J'aime bien les films contemplatifs, même si ce n'est pas ce qu'on attend d'un Harry Potter !! ;)



S


Je peux dire que NOUS avons beaucoup aimé. Moi et mes garçons. Film plus sombre que les autres. Nous avons hâte de voir la suite...



Répondre
C


J'attends aussi la suite (mais la fin :'( ) avec impatience !



C


Navrée, je suis; vraiment. Je viens de m'apercevoir que le petit clip vidéo n'est pas en service. Mille excuses.



Répondre
C


J'espère que tu as réussi à le lire :). Il marche très bien de chez moi ...



C


Les aventures de Harry Potter, je les suis à la télé, c'est distrayant, ça ne me fait pas trop réfléchir. D'accord et ce à propos de tous les films de Harry ¨P. je n'écris pas la phrase en entier
:"Autre défaut encore plus grave.......ça n'a pas de sens. C'est bien vrai, aucun sens, mais bon, c'est pour les besoins de l'histoire. Je n'ai pas vu celui-là. J'attends et je n'ai jamais lu un
livre non plus. Mais peut-être.Par contre, je n'ai pas réussi à voir le clip vidéo, mais ça, c'est normal c'est moi pas très douée.


 



Répondre
C


Ce n'est pas parce qu'un livre ou un roman se place dans un monde imaginaire, où la magie joue un rôle important, que l'auteur peut faire tout et n'importe quoi. J'ai lu des romans de fantasy qui
étaient très logiques - avec leur propre logique mais qui la suivait rigoureusement. Ce qui m'a gênée dans ce film, c'est le fait que la logique même des romans (Harry Potter et ses amis sont des
sorciers très puissants, qui se battent contre le Mal absolu) ne soit pas respectée, puisqu'ils se font battre par des petits sorciers.



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici