" - Ton nom ? Voilà une drôle de quête, lança l'homme sans s'émouvoir. ET pourquoi crois-tu le trouver chez moi ?
- Je ne l'ai pas trouvé nulle part ailleurs, et il doit bien se cacher quelque part, dit Chien."
Dans un Moyen-Âge rude, froid et violent, ce roman raconte l'histoire d'une mercenaire d'une vingtaine d'années, à la recherche de son passé et de son nom. Elle ne connait que celui que son père lui a donné, Chien du Heaume, quand elle parcourait les routes et les bois à ses côtés. Elle n'a aucun souvenir de son enfance ni de sa famille.
Mais grâce à la hache qu'elle porte à son côté, elle retrouve le chemin qui mène vers son passé. Ce faisant, elle fait plein de belles rencontres et se forme une famille de coeur.
C'est un superbe roman initiatique. Chien évolue au fil de son histoire, au fil de ses rencontres. Elle apprend à aimer, elle apprend à ne plus être seule : comme un chien qui trouverait une meute. Les personnages, la principale comme les secondaires, sont bien construits, avec une part de nostalgie et de tristesse qui me plait beaucoup.
Le style mêle langage moderne et expressions plus anciennes. Ainsi, par exemple "Je l'ai épousée parce qu'elle est la seule rejetonne de sa famille. Ses parents n'ont plus d'ost pour protéger leur domaine. Pourtant, ce sont de belles terres, Chien, grasses et lourdes. Alors, comme leur fief était vacant, j'ai préféré le prendre par l'anneau plutôt que par l'acier. Voilà pourquoi j'ai marié cette petite femelle, plutôt que de mener grand tapage contre sa parenté."
Et puis, après toute cette poésie empreinte de nostalgie et d'une certaine forme de tristesse, il y a l'index, qui nous donne la définition de certains termes, mais surtout nous montrent un autre visage de l'auteur, avec un humour ravageur : "Norois : le nom 'viking' ne désignant que les envahisseurs en tant que tels, c'est ainsi qu'on les appelle quand on est polis, ou en face d'un Danois d'un mètre quatre-vingt douze, donc." ou "Cruor : Sang, boyaux, tripes, tout ce qui sort d'un animal fraichement abattu. Bref, tout ce que votre chat laisse en cadeau sur votre paillasson après avoir attrapé une souris, un rat, un oiseau..."
Lu dans le cadre du challenge Dames de lettres, catégorie XXème siècle.