"Ca tapait sur les nerfs de Skylar. C'était si britannique. Elle en avait marre de tout ce qui était britanique, surtout du temps."
Oh que je suis heureuse ! J'ai retrouvé la Kate Atkinson que j'aime, et là où je m'y attendais le moins : dans un recueil de nouvelles. Je n'aurais pas imaginé que l'esprit d'Atkinson, si doué pour inventer des intrigues tortueuses, s'adapte au format si court de la nouvelle.
Et pourtant, si, très bien. Parmi ce recueil (assez court, il faut l'avouer), il y a quelques nouvelles qui m'ont enthousiasmée !
"Franklin fit la connaissance de Connie un soir devant que Queen's Hall. Il pleuvait, Connie glissa sur le trottoir mouillé et Franklin l'aida à se relever et lui proposa de s'abriter sous son parapluie. 'C'était incroyablement romantique, dirait-elle par la suite. Comme dans un roman de Forster.' "
A commencer par la première du recueil, Affaire de coeur. Elle raconte la rencontre entre Franklin et Connie, et l'histoire d'amour qui s'ensuit jusqu'à la rencontre avec les parents de Connie. Une histoire d'amour parfaite, où tout se passe merveilleusement bien. Un conte de fées moderne, mais à lire jusqu'au bout ...
Et à suivre avec la dernière nouvelle, L'amour à mort, qui suit une starlette américaine de cinéma, Skylar, amoureuse d'un prince anglais. A moins que la nouvelle ne suive un couple d'américains en vacances à Paris qui va à l'Opéra. A moins que la nouvelle ne parle de deux femmes liées l'une à l'autre, sans ne s'être jamais rencontrées. Une petite merveille !
Les autres nouvelles m'ont un peu moins enthousiasmée, même si elles sont aussi d'une qualité très honorable. L'une d'entre elle, en particulier, raconte la Genèse, et le chagrin de Dieu, dans un très joli morceau de poésie.
Lu dans le cadre du challenge La Nouvelle
Et du challenge God save the livres