"It was the women who were staring at Brooke with looks of sheer envy and admiration."
La première fois que Brooke a vu Julian, il jouait dans un petit bar new-yorkais. Tombée amoureuse de sa voix, la jeune femme a pris comme habitude de venir le voir jouer tous les mardi soirs. Puis, très vite, ils tombent amoureux, se rencontrent, vivent ensemble.
Quelques années plus tard, Julian est toujours aussi talentueux, mais reste anonyme. Pour subvenir aux besoins du couple, Brooke met les bouchées doubles, et enchaîne deux boulots de diététicienne, journées à l'hôpital et soirées dans un lycéé huppé où elle essaie d'empêcher des gamines de sombrer dans l'anorexie.
Jusqu'au jour où Sony repère Julian, et décide d'en faire une star. Tout s'enchaine très vite, trop vite, de l'enregistrement du disque aux concerts à la télé, tournées, montées de marches sur tapis rouge ... Dans toute cette folie, Brooke se sent de plus en plus perdue, et sent que Julian s'éloigne inexorablement.
Avec en plus, les malédictions apportées par les nouveaux amis peu recommandables, les paparazzis, et les groopies en chaleur.
Mettons les choses tout de suite au point : Last night at Chateau Marmont n'est pas un bon livre. Il a le potentiel réconfortant d'un visionnage de Gossip Girl, de la lecture d'un Elle - tiens par exemple, ces deux pages qui closent le magazine, "C'est mon histoire.".
Mais Last night at Chateau Marmont est un roman bien ficelé, avec des personnages plus creusés que dans les deux précédents romans de l'auteur. J'y ai retrouvé les deux raisons d'être de la chick-lit : l'identification avec les personnages (qui ne s'est jamais sentie perdue quand le boulot de son chéri prend une place si importante que le couple en semble menacé ?), et l'aperçu d'un monde glamour, brillant, plein de paillettes et de requins.
Lu dans le cadre du challenge Read me, I'm fashion !