Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2011 6 05 /03 /mars /2011 16:00

Arte consacrait cette semaine ses soirées à la mode. Je n'en ai pas tout regardé, mais Mercredi, je suis tombée sur deux émissions appelées toutes les deux : Le jour d'avant. Les 24 h précédant le défilé, chez Jean-Paul Gaultier et chez Sonia Rykiel.

Je ne suis pas la mode. S'il m'arrive de m'extasier devant telle ou telle robe, ou telle paire de chaussures aux talons extravaguants, je suis bien incapable de reconnaître la patte d'un créateur ou sa philosophie. C'est un manque de culture que je ressens terriblement, car la haute-couture est un art, et de tous les arts peut-être le plus éphémère et gratuit, et donc le plus nécessaire.

Gautier.jpg

Je me suis donc postée devant ma télé, mon ordinateur sur les genoux (j'avais des billets en retard (je suis incapable de regarder la télé sans faire quelque chose d'autre en parallèle)) et ai écouté et regardé de toutes mes oreilles et de tous mes yeux.

C'était passionnant de voir les coulisses d'un show pareil. De voir le travail. De voir l'envie. De voir l'amour. C'était extraordinaire de voir ces deux artistes en plein travail.

Les deux ? J'ai été séduite par Jean-Paul Gaultier. Dans le quotidien (et même pire que dans le quotidien, dans le stress le plus absolu qui précède un défilé), c'est un homme souriant, gai, dynamique. Il a fait ma conquête en quelques secondes : le type capable, à quelques heures d'un défilé, la reine d'une ruche bourdonnante, d'aller admirer un coucher de soleil sur les toits de Paris, et reconnaître avec tendresse tous les monuments, ce type, je ne peux pas ne pas l'aimer.

GautierMaryl.jpg

Et puis, cette manière de créer des tenues fabuleuses en trois gestes au dessus d'une mannequin, cette imagination fantasque de petit garçon, cette collection hommage au cinéma, avec une Marylin extraordinaire, et une mariée divinement improbable ... C'était beau...

Gautiercroco.jpgEt il y a toute la ruche autour. Ces artisans dévouées. Ces femmes cousant, bouton après bouton, sans jamais s'inquiéter de l'extravaguance des tenues, ou de la minutie qui leur est demandée, elles sont merveilleuses. Elles sont des magiciennes qui transforment un simple tissu en fantasie. Une particulièrement : la brodeuse, qui a créé cette robe (euh, étrange ...) en crocodile, et qui est montée tout en haut, au paradis, pour voir défiler SA robe, les larmes dans les yeux.

Gautiermariee-copie-1.jpg

Quand aux mannequins, je partais avec un préjugé intense à leur égard, le genre de préjugé que peut avoir une fille de 1m60 et de hum, hum, 60 kg à leur égard. Ces grandes cruches !

Et ben non. Oui, elles sont immenses et beaucoup trop minces. Mais elles ne sont pas que ça : elles sont aussi belles (enfin, quand elles sourient). Gracieuses. Elegantes. Belles comme des modèles préraphaélites...

Pour voir la totalité de la collection, je vous conseille la collection automne-hiver 2009-2010 de Gaultier.

 

J'ai en revanche été plus déçue par le reportage chez Sonia Rykiel. Après toute l'effeverscence de Jean-Paul Gaultier, celui là m'a paru sage (malgré l'ambiance festive et enjouée), et moins créatif. Quant à l'ambiance ... Si Sonia Rykiel est une vraie artiste, elle vieillit et sa fille Nathalie, qui semble plus gestionnaire qu'artiste, est beaucoup moins sympathique.

Rykiel2.jpg

Est-ce du au reportage et au montage ? On parlait moins petites mains et art dans celui-là, et plus argent et people. J'y trouve moins de charme.

 

Cette soirée correspond tout à fait l'esprit du challenge Read me, I'm fashion, non ?

fashion


Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Syl. 08/03/2011 09:15



Ce que j'aime dans la haute couture, c'est l'excès hors limite des matériaux pour la création. Des paillettes, des plumes, des dentelles, des broderies, des perles, des soies... des heures de
travail pour un petit bout de chiffon qui se révèle une oeuvre d'art. Mon admiration pour les ouvrières est inconditionnelle ! Je bave...



Céline 08/03/2011 13:46



Je ne suis pas la seule à baver !!!


Je suis aussi époustouflée par le travail et la minutie demandée pour créer une oeuvre aussi éphémère et poétique.



Irrégulière 06/03/2011 11:26



Tout à fait !



Céline 07/03/2011 15:29



Chouette !



Lou 05/03/2011 20:40



Je ne suis pas du tout intéressée par ce genre de choses non plus (même si je peux aussi m'extasier devant certaines robes ou des sacs ou autres dans la rue) mais il est vrai que j'ai un certain
faible pour les collections de Gaultier, et tout l'esprit qui se dégage aussi de la marque (les pubs des parfums, les flacons que je mets toujours en avant chez moi...).



Céline 07/03/2011 15:25



Je trouve qu'il a un élan et une originalité que les autres n'ont pas...



maggie 05/03/2011 18:43



Quel billet !!! J'ai vu un de ces reportages il y a un moment, (je n'ai plus la tv !!!) et tu en parles vraiment bien : c'est vraiment stressant de voir les créations s'acheter quelqus minutes
avant le début d'un défilé... il est vrai qu'ai delà de la création, ce qui est remarquable c'est le travail des couturières !



Céline 07/03/2011 15:25



Je trouve beaucoup plus intéressant de voir cet artiste et ces artisans travailler ensemble, que de m'extasier sur les gens sans grand intéret qui portent les vêtements ...



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici