Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:27

Lolitaaffiche.jpgAprès avoir lu et adoré le roman de Nabokov, j’étais très inquiète de ce que j’allais trouver dans le film de Kubrick : la Lolita de l’affiche ne me semblait pas du tout correspondre à celle que j’avais lu dans le roman, et je me demandais si je n’allais pas voir un immense contresens de ce que j’avais tant aimé.

Non : ce film est excessivement fidèle au roman. A quelques exceptions près (le passé de Humbert Humbert a disparu, et Clare Quilty est maintenant affublé d’une ombre féminine, dangereuse et angoissante), tous les personnages, toutes les péripéties de ce chef d’œuvre y sont, et y sont comme dans le roman.

Lolita_JamesMason.jpg

De plus, les acteurs qui les interprêtent sont excellents : Humbert Humbert donne une impression de familiarité et de confiance, qui rend encore plus effrayant sa relation avec Lolita ; Clare Quilty est merveilleux de drôlerie et de folie ; et la mère de Lolita, Mrs Haze, est tellement ridicule que le film semble se transformer, au début en film comique. Seule Lolita manque un peu d'épaisseur à mon goût, mais interprêté un fantasme n'est pas chose facile.

Quilty.jpg

Finalement, ce qui m'a un peu déçue dans le film est inhérent au support cinématographique. Là où le roman nous emmène dans l'esprit de Humbert Humbert, et nous fait douter de tout ce qu'on lit (Lolita est-elle ou nous une petite allumeuse ? Et Mrs Haze une folle nymphomane ? ou tout cela n'est-il que la manière dont Humbert Humbert se justifie à nos yeux ?), le film tranche, sans laisser de part de mystère. Une partie de la richesse du roman est donc perdue, à mon grand regret...

kubrick-lolita.jpg

Je n'ai également pas retrouvé la sensualité glauque, la salacité qui rend le roman de Nabokov aussi fort et dérangeant - mais aussi génial. Le film, adapté aux années 60 et dont le support est plus "prude" que ne l'est l'écrit, ne nous montre pas les pensées les plus révoltantes d'Humbert Humbert, son désir pour un corps de fillette. L'actrice jouant Lolita ayant plus dans les 15-16 ans que les 12 ans de l'enfant du roman, l'amour d'Humbert Humbert pour elle apparait plus normal : ce n'est plus un pédophile théorisant son attirance pour les nymphettes, c'est un homme atteint de passion pour une très jeune femme.

En perdant de son côté insoutenable, Lolita perd aussi de son souffre ...

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu l'adaptation (bientôt normalement), mais je me souviens que je n'avais pas beaucoup aimé le livre... Je l'ai trouvé assez long, et lent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon ? C'est vrai que la seconde partie (le road movie) est assez lente. Mais j'ai beaucoup aimé la première partie, et la fin ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu as peut-être raison alors que dans le film on a presque l'impression qu'elle est le moteur (bien qu elui soit déjà pervers malgré tout)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle fait beaucoup plus "lolita" dans le film que dans le livre. Je te le conseille vraiment (même si certains passages sont difficiles...)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'avais pas aimé ce film, ce monsieur est insupportable et elle, à la fin, pathétique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lis le livre, et peut-être que tu seras plus touchée par le film après. Le monsieur est pire qu'insupportable, il est odieux, pervers, monstrueux. Et elle est une victime expiatoire ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Céline, je n'ai jamais lu le Nabokov (honte à moi) mais j'avais beaucoup aimé le film de Kubrick (je n'ai pas de point de comparaison). J'avais surtout apprécié James Mason qui est un<br /> acteur que j'admirais. Bonne après-midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> James Mason est excellent ! Et je te conseille le livre de Nabokov qui est un des plus grands livres de la littérature...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Vu il y a un moment j'avait beaucoup aimé, je viens de l'acheter  en DVD ce Week-end ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon visionnage, alors !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici