Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 15:51

GoodFairies.jpgL'histoire commence quand Morag et Heather, deux petites fées écossaises aux cheveux multicolores, aux kilts déchirés, vomissent sur le tapis de Dinnie, le plus mauvais violoniste de New-York, obèse, asocial et dépressif. Mais ce n'est pas grave car, comme le dit Heather :"Fairy vomit is no doubt sweet-smelling to humans."

Ajoutez à cette situation explosive une charmante voisine qui a perdu une de ses fleurs, une rébellion des fées de Cornouailles, quelques fées chinoises et africaines et une clocharde qui se prend pour Xénophon. Secouez, servez.

 

A partir de ça, que dire sur ce roman ?J'ai un avis assez partagé, et pourtant très tranché : j'ai adoré le début ; je me suis franchement ennuyée dans la seconde moitié.

C'est un bouquin complètement barré et plein d'humour. Les personnages sont drôles et attachants, chaque saynette prise indépendament est amusante. J'ai adoré les délires sur le folklore irlandais ou écossais (surtout ceux sur l'Île de Skye et le chateau des McLeod que j'ai visité). J'ai jubilé en lisant les luttes intestines entre les différentes populations de fées new-yorkaises ...


Ceci mis à part, et malgré l'alternance de chapitres très (trop ?) court, j'ai trouvé que le roman manque de rythme. Sur une situation amusante et bien trouvée, l'auteur a du mal à calquer une histoire qui tienne la route. La rébellion des fées de Cornouaille n'a pas beaucoup d'intérêt et ce fil aurait pu être supprimé du roman sans grand dommage. Au contraire, il fait s'éparpiller l'histoire dans plein de directions somme toute assez banales.

J'aurais préféré que le roman reste plus centré sur le quatuor Morag/Heather/Dinnie/Kerry et qu'une histoire avec un peu plus de substance mette en scène ces personnages profondémment attachants.

 

Les défauts et qualités de ce roman me font un peu penser à ceux de certains romans du Disque-Monde de Pratchett. Si vous aimez ces romans, jettez vous sur ceux de cet auteur. Sinon, ... prudence.

 

Lu dans le cadre de l'animation Oh ! I love New-York, sur whoopsy-daisy

OhILoveNYC

Lu dans le cadre de l'animation New-York en littérature

ny-2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je suis fana du Disque-Monde... et de celui-ci. J'avoue tout comme toi que certains passages sont moins bons et que j'aurai préféré aussi que Millar reste sur le quatuor, mais j'ai quand même<br /> bien rigolé avec cette seconde partie, aussi.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a des passages très drôles, mais j'ai été de moins en moins emballée au fur et à mesure de ma lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi j'en garde plutôt un bon souvenir, de mémoire ^^<br /> <br /> <br /> (bon d'accord Neil Gaiman me l'avait vachement bien vendu aussi, j'admets :P)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'intro de Neil Gaiman est magnifique :)<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé, mais je me suis dit qu'un travail d'édition et de ré-écriture, en privilégiant seulement certaines pistes, l'auraient rendu meilleur. Mais j'avoue que je ne suis pas une grande<br /> amatrice des livre trop touffus et un peu foutraques.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici