Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 08:47

Pour cette semaine irlandaise, je vous propose un petit panorama de la musique de pub et d'ailleurs qui m'a longtemps bercé et dans laquelle je me replonge régulièrement...

Le premier groupe irlandais à avoir frappé mes oreilles s'appelle les Dubliners. Je ne pouvais pas faire autrement : mon père chantonne The Wild Rover et Molly Malone régulièrement !

J'aime la chaleur de ce groupe, j'aime les voix graves et douces, ou légères et aigres. J'aime les refrains repris en coeur. Il y a dans cette musique de pub une familiarité gaie ou tragique qui m'a toujours donné l'impression de m'immiscer dans une bande d'amis à chaque fois que je rentrais dans un pub inconnu, et d'y être bienvenue.


 

Mais il n'y a pas que cela dans The Dubliners, et dans les autres chanteurs de pub : une chanson, en Irlande, c'est un morceau d'Histoire. Et Dieu sait que les irlandais aiment l'Histoire. The Foggy Dew décrit les Pâques sanglantes de 1916, et si j'aime cette chanson, ce n'est pas pour son rythme entrainant, ou ses excellents arrangements, mais pour le cri de colère qu'elle dégage. C'est une chanson révolutionnaire, qui enflamme le coeur, et fait se souvenir des disparus.

Leurs chansons parlent aussi des événements modernes, et en en composant certaines (The town I loved so well, sur les villes d'Irlande déchirées par la guerre civil, ou The Lifeboat Mona, sur les marins d'un bateau de sauvetage noyés lors d'une opération), ils participent à cet acte éternel, de la Grèce Antique aux bardes anciens : propager l'information par des chants et des poèmes.

 

Clannad.jpg

Mon deuxième groupe chouchou s'appelle Clannad et chante majoritairement en gaélique. Je serais bien incapable de vous dire ce que signifie Dhéanainn Sugradh, ou Dulaman ! Mais ces deux chants me font rêver, parcourir mains espaces et arriver dans un monde différents ...

Altan qui pratique le même genre que Clannad est passé en concert l'an dernier au Théâtre de la Ville : dans une salle loin d'être faite pour ça, leur entrain et la grâce de leur chanteuse a mis une ambiance extraordinaire ! La salle a fini debout, tapant dans ses mains. 

 Leur répertoire est presque le même que celui de Clannad (en particulier, ils chantent aussi Dulaman), mais ils sont capables de produire avec beaucoup de pêche des chansons à danser (Pretty Peg).

 

Retour dans les pubs avec un groupe plus jeune (enfin, datant des années 90 ...), découvert suite à un film : le groupe jouant dans la Third Class Party : The Gaelic Storm. Si j'accroche moins à leurs derniers albums, je suis une fan inconsidérée du premier (pour I tell me Ma que je chante encore parfois à tue tête, et pour The leaving of Liverpool), et pour certaines du deuxième album. Black is the colour me bouleverse à chaque fois que je l'entends tandis que New York Girls me fait presque lever de mon siège.

 

Gaelic-Storm-Titanic.gif

 

Dernier chanteur Gilles Servat. Servat est breton, mais, avec sa voix chaude et grave, mêlée parfois à celle de Ronnie Drew, encore plus grave, transmet magnifiquement les émotions de Vieille ville de merde (Dirty old Town) et de cette splendide chanson On the Raglan Road...

 

Et maintenant, musique !


Billet écrit dans le cadre de la Semaine Irlandaise
semaineirlandaise.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Super article et merci de cette belle découverte ! Je compte faire le challenge cette année et du coup j'ai un un petit tour de ce qui avait été fait par les anciens participants. Je connaissais<br /> déjà ces groupes mais pas forcément les morceaux que tu as choisis et j'ai pris grand plaisir à les écouter !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis très contente d'avoir pu te faire découvrir ces chansons que j'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je viens d'écouter "Lifeboat Mona"... je comprends ton émotion!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ... Cette chanson m'émeyut jusqu'aux larmes...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bien d'accord pour les Dubliners ! avec un (faux) air de country... dans "Lifeboat Mona".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime tellement cette chanson... Elle me met les larmes aux yeux !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu fais de la pub ? Non, je rigole aussi !!! Très belles chansons. Nous aimons. Fiston aîné et moi (nous sommes dans le bureau et nous avons envie de trinquer... ce n'est pas trop l'heure).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, c'set un peu tôt ;)<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> <br /> je viens de me taper un four rire toute seule devant mon ordi. A la premiere lignem, j'ai lu "pub" au lieu de "peub", du coup je ne voyais pas le rapport! On va mettre ca sur le compte des<br /> medocs, hein!<br /> <br /> <br /> Bref, merci pour cette decouverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La pusique des pûbs irlandaises :D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici