Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 11:54

julietnaked.jpg"Ils étaient venus d'Angleterre jusqu'à Minneapolis pour visiter des toilettes."
Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par des amis au goût sûr : je m'attendais donc à lire un très bon livre. Mais d'une telle qualité ? Non. Je me suis retrouvée à lire dans la rue en marchant, à profiter de la moindre pause, des plus petites minutes d'attente pour le sortir. Inlâchable !
Juliet, naked commence aux Etats-Unis, dans des toilettes. Enfin, pas n'importe quelles toilettes : celles dans lesquelles Tucker Crowe, un chanteur star des eighties, alors en pleine tournée et au sommet de sa gloire, a pris sa décision d'arrêter la musique. C'était en 1986. 22 ans plus tard, son silence perdure.
Mais pas celui de ses fans qui peuplent le web et les forums de longues dissertations sur les significations de ses chansons, particulièrement de son dernier album, Juliet, et de sa disparition.
L'un des plus prolixes est Duncan, anglais, vivant dans une station balnéaire merdique appelée Gooleness, et abreuvant sa compagne Annie de réflexions sur son idôle depuis 15 ans. La crise de la quarantaine, la sortie d'un nouvel album, Juliet, naked, et les quelques autres événements qui s'ensuivent vont pousser Annie à reprendre sa liberté, et à se réveiller.

"Je ne suis pas sûr de pouvoir faire grand chose, tu crois pas ? La plupart des Etats interdisent l'avortement après la naissance de l'enfant."

C'est drôle, c'est fin, c'est intelligent, c'est plein de tendresse et d'amour, avec ce qui faut de cynisme et d'amertume pour ne pas être sirupeux. On croise des paparazzis amateurs, un requin mort, des ex-tops models, Dickens et quelques autres, et le tout très naturellement. Et au milieu de tout cet humour délirant, l'auteur glisse quantité de questions sur le temps qui passe, et sur les critères qui permettent de juger qu'une vie est réussie - ou ratée.
Les trois personnages principaux, Annie, Tucker et Duncan sont savoureux. J'ai particulièrement aimé Annie et sa manie de rougir pour trois fois rien, comme une adolescente, ses tentatives pour récupérer sa vie, ses comptes d'apothicaire sur la question des années perdues. Elle est le genre de personnage avec qui on aime passer du temps, et dont on se ferait une amie. Tucker, en rock star dépressive, est adorable aussi. Sa relation avec Jackson est particulièrement émouvante : les romans parlent rarement de l'amour entre un père et son fils, et c'est ici abordé d'une manière très touchante, sans pathos mais avec beaucoup de tendresse. Quant à mon avis sur Duncan, il a évolué au fur et à mesure de ma lecture. Du raté qui pourrit la vie d'Annie et de son idole, il apparait de plus en plus comme un type un peu paumé, un peu bête, maladroit, mais fondamentalement gentil. On ne peut pas le détester - il n'a pas l'envergure d'un personnage qu'on déteste -, alors on en prend pitié, puis on finit par lui trouver des bons côtés.

A lire, donc, sans hésiter.

"A les voir, c'est comme si la soif de littérature n'était pas mortelle : ces gens étaient capables de vous laisser suffoquer sur le trottoir."

Merci Vivienne et Pascal !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Merci de votre compte rendu (?, dit-on comme ca?), J'aime Hornby, j'ai presque tout lu et je suis a chaque fois surpris, convaincu et en attente du prochain. Juliet, naked est quand<br /> même un peu au dessus du lot... plus profond, plus fouillé, en le lisant je suis dans le roman, formidable! J'ai lu il y a peu le dernier Djian, non, le Philippe il bacle depuis quelques années,<br /> Nick Hornby observe si bien notre monde d'adultes un peu perdus!<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je suis très touchée de votre message.<br /> <br /> <br /> Juliet Naked est le premier roman de Hornby que je lis et il me donne très envie de découvrir les autres !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai abndonné "haute fidélité" dès les premières pages... Ce que tu dis de ce livre m'incite à reprendre un des romans de l'auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est le premier de Nick Hornby que je lis, et d'après les critiques, c'est le meilleur...<br /> <br /> <br /> Mais il me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur. Pourquoi avais-tu abandonné Haute fidélité ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici