Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:00

chimeres-1.jpg"Des panneaux indicaient le nom du village suivant, qui se révélait être, quand j'avais réussi à traduire le sens des mots irlandais, un joli nom. Le Moulin de l'Etranger. Le Fort de la Vache Brune. Les Cygnes resplendissants. Puis venait la dure réalité : une large rue entre deux rangées de maisons à deux étages en briques grises ou couvertes de crépi gris, une grande et unique église, grise, et une paire de pubs sinistres. Toute l'histoire du lieu s'était réfugiée dans la langue."

 

Kathleen de Burca approche de la cinquantaine. Elle est arrivée à Londres quand elle avait à peine vingt ans, et a changé son nom en Kathleen Burke. Devenue journaliste, elle oublie son passé, l'Irlande, sa mère dépressive, son père alcoolique et violent, dans son travail et les hotels luxueux aux quatre coins du monde. Elle se recrée une famille, son patron, ses amis, et surtout Jimmy, son confident, son frère.

Le jour où Jimmy meurt, elle décide de retourner en Irlande. Elle y va soit-disant pour enquêter sur une affaire d'adultère entre une jeune noble anglaise, et un roturier irlandais, au sortir de la Grande Famine. Elle y va surtout pour se retrouver.

 

"Jimmy affirmait qu'il pouvait dire, lorsque j'arrivais au bureau, si je sortais de mon sous-sol ou pas. L'obscurité me collait à la peau."

 

C'est un livre riche, terriblement riche, et je ne sais pas par quel bout commencer mon commentaire.

L'Irlande. Elle imprègne Kathleen jusqu'au bout des ongles. Kathleen a en elle cet amour bouversant des exilés pour leur pays, un amoure mêlé de haine. Sa plongée en Irlande m'a fait l'effet d'un grand bol d'air frais, un cri d'amour pour un pays dont elle montre tous les défauts, les gens trop bavards, ce culte de l'histoire, cette victimisation constante, la situation désastreuse des femmes.

 

"Je ne savais pas qu'après une journée passée à me faire rembarrer de partout, je prendrais un faux accent anglais pour parler aux agents immobiliers. Je ne pardonnerai jamais à cette ville, me dis-je au matin de mon quatrième jour de recherche, de m'avoir obligée à m'abaisser ainsi."

 

Il y a Marianne Talbot, cette anglais exilée en Irlande, portrait en miroir de Kathleen, qui trompe son mari avec Mullan, le palefrenier, alors que les gens meurent de faim autour d'elle. Cette Marianne aux visages multiples, qui change au fur et à mesure que Kathleen progresse dans son enquête. Au fur et à mesure que Kathleen progresse dans son introspection.

 

"Mais elle avait surement lu Jane Austen, et les filles chez elle, à Londres, devaient beaucoup attendre des propriétés de leurs futurs maris. Emma aimerait beaucoup le domaine de M. Knightley et Elizabeth allait adorer la grande propriété de M. Darcy dans le Derbyshire."

 

Ce roman m'a bouleversée : c'est un magnifique portrait de femme, au tournant de sa vie. Sa jeunesse lui semble encore à portée de main, mais elle se demande déjà si ce n'est pas la dernière fois qu'elle fait l'amour et est aimée d'un homme... Les blessures de l'enfance ne sont pas refermée, mais l'angoisse de vieillir l'étreint.

C'est un livre qui m'a fait pleurer, parce qu'il est beau, parce qu'il doux, parce qu'il est tendre.

 

Lu dans le cadre de la Semaine Irlandaise

semaineirlandaise2.jpg

 

et dans le cadre du challenge irlandais.

Irlande-en-challenge

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Elle est extraordianire dans son écriture...je pense que je me prendrais également ce roman...j'ai lu Best Love Rosie, et "On s'est déjà vu quelque part" m'attend...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ce qu'elle fait !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est un magnifique roman, qui m'avait beaucoup surprise quand je l'ai lu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai trouvé très doux et très touchant ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je l'avais noté précieusement sur la simple foi de ton avis quand tu le lisais et ton billet renforce mon avis de le découvrir! Un livre qui semble mangifique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vas beaucoup aimer. C'est un superbe portrait de femme ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne connais pas cette auteur, mais ce que tu en dis me la fait noter illico sur ma LAL.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui ! C'est extrêmement beau et touchant. Une sublime plume de femme...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> le titre exact est "on s'est déjà vu quelque part? "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici