"I think I shall say - on her one-and-twentieth birthday she shall prick her finger on the spindle of a spinning wheel ; and this prick shall cause her to fall into that poisonned sleep which no one shall rouse her."
Dans un royaume envahi par la magie, le roi et la reine peinent à avoir un enfant. Quand, 15 ans après leur mariage, la reine donne naissance à une petite fille, la Princesse, tout le royaume est invité à venir partager la joie de la famille royale, lors du baptême. Pour éviter que trop de monde ne se déplace, chaque village envoie un délégué pour le représenter. A Foggy Bottom, c'est Katriona, une jeune fille qui habite avec sa tante, Aunt, la meilleure fée de la région, qui est choisie.
Mais, le jour du baptême, la méchante fée Pernicia, furieuse de ne pas avoir été invitée et choisie comme marraine, maudit la Princesse : avant ses 21 ans, elle se piquera le doigt sur un fuseau et mourra. Pour sauver la Princesse et la cacher de Pernicia, Sygil, la fée de la reine, la confie à Katriona avec comme mission de l'élever comme une enfant ordinaire...
Vous aurez donc reconnu La Belle au Bois Dormant, conte revu et corrigé par Robin McKinley (comme Beauty et Deerskin). Comme pour les deux précédents romans, j'ai énormément aimé ce roman. Même si l'histoire n'est pas très originale (encore que ...), j'ai adoré l'ambiance de ce roman et le style incomparable de McKinley. Je ne sais pas comment cette auteur se débrouille, mais ses personnages, l'ambiance de ses romans est toujours délicieusement cosy. J'ai eu un pincement de regret en refermant celui-là.