Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 18:00

Hobbit.jpegCela faisait des années que j'attendais ce film. Le seigneur des anneaux, sorti entre mes 18 et mes 20 ans, que j'allais voir tous les ans avec une amie très chère et qui, de Octobre à Mars, remplissait nos semestres de cours de fantasmes et de fous rires partagés me manquait. Lorsque j'ai lu Bilbo, il y a deux ans, c'était les images du Seigneur des Anneaux que je recherchais (et que j'ai mal retrouvées, tant Bilbo est différent de la Trilogie).

 

 

 

 

 

Et puis, j'ai vu la première bande annonce ... Et j'ai pleuré intérieurement toutes les larmes de mon corps : les nains, pour la plupart, faisaient carton-pâte ou totalement humains.

Depuis, j'ai vu North and South, j'ai développé une Armitage-mania (je vous en reparlerai) et j'ai vu la seconde bande annonce - celle avec la chanson des nains. Trio de choc qui m'a regonflée dans mon désir d'aller voir ce film.

 

 

 

 

Au final ? Du bon et du moins bon...

Globalement, j'ai passé un excellent moment et j'ai complètement marché dans le film, frémissant de concert avec Bilbo et m'enthousiasmant sur l'épopée des nains (oh mon dieu, mais quelle voix ... ). Mais l'émotion est loin d'être la même qu'avec Le Seigneur des Anneaux.

Attention : je m'attendais à quelque chose de différent. Bilbo est un conte pour enfant, qui a cette voix propre aux contes ; Le Seigneur des anneaux est une épopée. Mais justement, j'ai trouvé que le film cherchait trop à coller à la première trilogie, sans avoir l'audace de s'en dégager. Il y a quelque chose comme d'une excellente parodie du Seigneur des anneaux, avec Bilbo remplaçant Frodon, Thorin remplaçant Aragorn, Kili à la place de Legolas (non, mais franchement, un nain qui tire à l'arc, je suis la seule que ça choque ??), la bataille contre les gobelins pour la bataille de la Moria, etc.

radagast.jpg

Le film choisit de faire des infidélités au roman - certaines qui marchent très bien, d'autres beaucoup plus douteuses. J'ai beaucoup aimé l'introduction du personnage de Radagast. C'est un être drôle et touchant, qui correspond bien à la note enfantine du roman. Et sa partie introduit très bien la terrible scène du second volet dans la Forêt de Mirkwood. L'avoir ajouté, l'avoir ajouté comme ça avec ses lapins, ses oiseaux et son air ahuri, est parfait.

En revanche, la scène avec Elrond, Galadriel et Saroumane me semble franchement inutile. Sans doute, cherche-t-on a trouver un lien avec Le Seigneur des anneaux, mais l'image qui en ressort est plus le désir de donner un cachet supplémentaire à des acteurs.

Enfin, le pire : le fil avec Azog. A quoi sert-il ? A rien. Il rajoute des batailles inutiles, il alourdit le scénario et franchement le "Azog est mort ! Oh non, il n'est pas mort en fait !!! " m'a soulée.

J'ai eu aussi plus de mal avec un certain nombre de choses qui m'ont semblées incongües. Pour moi, Gollum ne devient schizophrène que sous l'influence de Frodo dont la bonté le déchire ; et les orcs ne sont pas sensés pouvoir aller au soleil. La résistance au soleil est justement la caractéristique de ceux modifiés par Saroumane dans La communauté de l'anneau, et ce qui les rend si redoutables.

bilbo.jpg

 

Pour revenir sur le retour des personnages de la trilogie, j'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil aux premières minutes de la première partie de la trilogie, due à Frodo et Bilbo. C'était émouvant et tendre à souhait.

 

armitage.jpg

Parlons du nouveau casting, maintenant : il est excellent.

Martin Freeman est Bilbo. Je ne sais où je lisais que Freeman était né pour jouer Bilbo et était né pour jouer Ian Holm jeune. C'est parfait... Il montre en plus une palette d'émotion extrêmement riche. Son regard, sa posture, lorsqu'il se réveille au matin et décide de suivre les nains, sont extraordinaires.

Richard Armitage est aussi fantastique. Il joue magnifiquement le nain renfrogné et acariâtre (ce type est fait pour jouer des sales caractères, décidément). Et sa posture de commandement le rend parfait pour un prince-nain tombé dans la pauvreté.

gollum.jpg

Enfin, LA scène : Gollum et Bilbo. Je suis heureuse que le film prenne son temps sur cette scène, qui est l'une des plus belles du roman. Gollum est parfait, et le voir dans ce cadre, dans son cadre, cette grotte sombre et humide, est un délice. Quant à la scène des devinettes, totalement incongrüe en ce lieu sombre, humide et dangereux, elle est l'une de mes préférées de la littérature et est très bien rendue ici.

 

Au final, j'ai passé de très bons moments, j'ai souffert des longueurs, même si mes longueurs à moi ne sont pas les mêmes que celles des critiques (j'aime le début, je ne supporte pas les batailles qui duuuuuuuuuuurent).

Et la certitude que j'irais voir les 2 et 3 (mais qui en doutait ?).

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Fleur 28/12/2012 23:38


J'ai adoré Le hobbit! Les différences par rapport au roman ne m'ont pas dérangées, pas même le fait que le livre soit plus une épopée qu'un conte pour enfant (je suis entièrement d'accord avec
toi sur ce point). J'ai également ressenti quelques longueurs.

Céline 31/12/2012 13:08



Je l'ai revu hier (en 3D) et j'ai moins été sensible aux longueurs dans les scènes d'action. Il faut dire que, avec les lunettes, ça en envoie plein les mirettes :D



Patrick Pla 28/12/2012 16:30


Pour tout ce qui est discussion sur le pourquoi/comment de l'adaptation et de l'ajout de telle ou telle scène ou personnage, on attend avec impatience les commentaires audio de PJ sur le film qui
seront dans les bonus du DVD. Celles pour la trilogie SDA sont assez instructives. 

Céline 28/12/2012 18:00



J'avoue ! Can't wait ;)


Tu penses qu'il y aura aussi 30% de scènes en plus ?



trillian 28/12/2012 13:15


ah oui les lire en anglais serait tentant, mais bon je me suis acheté il y a longtemps l'intégrale illustrée par alan lee, alors je le relirais en français!

Céline 28/12/2012 17:59



Je l'ai déjà lu en français dans la belle édition...



maggie 28/12/2012 10:53


Non pas encore mais le gentil papa noel me l'a apporté !!!!! J'espère que je ferai bientôt partie du fameux club armitage mania ! tant mieux il me reste deux dernières partie à lire mais j'avoue
que malgré la complexité, je prends "plaisir à le lire" !

Céline 28/12/2012 10:58



J'ai hâte d'avoir ton avis sur N&S !!


Tu verras mon billet dans quelques jours, mais j'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire le Faulkner. C'est un roman magistral et fondemental dans l'histoire de la littérature, je le reconnais,
mais je ne l'ai pas "aimé".



maggie 27/12/2012 22:46


C'est quoi l'armitage mania ???? Je comptais aller le voir, au moins pour rire (l'aspect carton pate)... Et puis un conte, c'est de circonstance.... Ton billet m'a de toute manière beaucoup plu
avec des critiques qui m'ont intriguées : il faut que j'aille jeter un oeil à tout ça dès que j'en aurai fini avec Faulkner que j'ai dévoré mais aps fini...

Céline 28/12/2012 09:48



#Armitage-mania Tu as vu la mini-série Nord et Sud ? Si oui, tu devrais comprendre l'Armitage-mania. Sinon, il FAUT que tu la vois.


#Faulkner Alors, tu aimes ? La fin est plus facile que les deux premières parties, je trouve.



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici