Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 08:00

Et après le Top Ten musical, voici mes films préférés de l'année 2012. Je ne parle ici que des films récents que j'ai vu au cinéma, passant sous silence certains de mes coups de coeur plus vintages.

 

10 The Hobbit

HobbitArmy.jpgCe n'est pas que le film m'a enthousiasmée et d'autres films 'à grand spectacle' auraient peut-être mérité cette dixième place (je pense à Batman Begins, par exemple), mais il va avec Le Hobbit comme avec des chaussons confortables, un chocolat chaud et une place au coin du feu. J'ai été si heureuse de retourner en Terre du Milieu ... Et certaines scènes sont vraiment magnifiques (mention spéciale à Martin Freeman et à la voix chaude de Richard Armitage).

(tout commentaire sur le choix de l'affiche, ..., enfin, bref  )

 

9 Looper

Looper.jpgCe film n'est pas exempt de défauts - ou disons de facilités, mais j'ai été éblouie par l'adresse du scénario. Le paradoxe temporel lié aux voyages dans le temps est très bien montré : lorsqu'un homme perd 30 ans après les doigts qu'on lui coupe 30 ans avant, par exemple (il faut le voir, dit comme ça, ça fait juste bizarre), ou l'influence de la rencontre entre Joe jeune et Sara sur les souvenirs de Joe vieux.

Dans son genre, il me fait le même effet que District 8 il y a quelques années : une réécriture réussie et originale d'un standard du genre.

 

8 Moonrise kingdom

Moonrise.jpg

L'histoire est adorable, mais c'est l'ambiance et surtout la photographie, chaude et ensoleillée comme des souvenirs d'enfance qui me fait mettre ce film dans le top ten.

 

 

 

7 Augustine

AugustineJ'ai été ébahie par le talent d'acteur de Soko dans ce film, par la volonté tenace de son personnage. C'est un magnifique portrait de femme, dans toute la complexité de ses désirs et de ses envies. Augustine est loin d'être parfaite, elle est douée d'une certaine ambigüité et d'un caractère assez difficile, mais servie par Soko et par une mise en scène tout en délicatesse et en demi-ton, elle se révèle attachante.

 

6 Detachment

DetachmentAprès un magnifique portrait de femme, un portrait d'homme qui en est pas moins superbe. Adrian Brody est extraordinaire dans ce rôle d'un jeune homme désespérement seul, engoncé dans son mal-être, et qui s'en sort en donnant de l'affection.

Au délà de ce jeune homme, le film décrit sans tendresse une Amérique égoïste et tournée uniquement sur elle-même, qui laisse ses enfants à la dérive, dans la prostitution ou la dépression, et d'un système scolaire qui ne sait plus comment les aider.

 

5 Holy Motors

Holymotors.jpgPour Monsieur Oscar et sa capacité à entrer dans mille peaux ; par le talent du film qui nous montre un monde en cent saynettes ; pour la Samaritaine, digne représentante d'un passé qui s'éloigne ; pour les larmes que j'ai versées à plusieurs reprises.

Pour la déclaration d'amour au cinéma.

Et pour la dernière scène, pleine d'humour et de tristesse cynique.

 

4 Les enfants de Belle Ville

EnfantBelleVille.jpgLe couple de Firouzeh et Akbar reste encore devant mes yeux comme l'un des plus beaux amours de la fiction. Et le regard de Farhadi sur le monde qui l'entoure, toujours tendre, jamais manichéen, sachant percevoir la beauté et les angoisses de chacun, est magnifique et touchant.

 

 

3 The we and the I

WeI.jpgJ'avais vu ce film en avant-première. J'aisouhaité attendre un peu avant d'en faire le billet, que le film sorte sur les écrans. Hélas, quand il est sorti, mes souvenirs s'étaient un peu évaporés et j'ai négligé d'en faire un billet.

Pourtant, que je l'ai aimé ! Moi qui n'aime pas les adolescents, Gondry me les a fait apprécier. Ils sont si touchants dans leur mal-être, dans leur désir d'être vu et d'être aimés, de susciter autour d'eux l'adhésion.

Et la manière dont Gondry nous démontre ce trait de caractère commun à toute l'humanité et insupportable : comment quelqu'un change de caractère dès qu'il est dans un groupe, est parfaite de finesse.

 

2 Take Shelter

takeshelterParce que c'était la fin du monde il y a quelques jours - le paradis n'est hélas pas très différent du monde tel qu'il était avant - et que nous vivons dans un monde où nous angoissons de plus en plus, ce film est nécessaire. Parce que Michael Shannon est extraordinaire dans ce rôle d'un père de famille rassurant qui sombre peu à peu dans l'angoisse.

Et parce que la dernière image m'a glacé le sang.

 

1 Margin Call

MarginallMême si le choix fut difficile (le trio de tête se tenait de près), c'est ce film que j'ai choisi comme mon film favori de l'année. Outre l'excellent jeu des acteurs - en particulier celui jouant Peter, outre la pertinence du propos et sa terrible adéquation avec la crise que nous subissons actuellement, outre la mise en scène économe et efficace, tout en non-dit et en sous-entendu, ce que j'aime le plus dans ce film, c'est la manière dont il crée une tragédie à partir d'une actualité. Unité de temps, unité d'action et presqu'unité de lieu : les règles de la tragédie classique sont là. Et, de scène en scène, on voit progresser le désastre qui s'annonce.

C'est brillant.


Et comme UGC organise un retour sur les Incontournables de l'année (et qu'un bon nombre de mes chouchous en font partie), je vous invite à venir les découvrir. Plus d'informations ici !

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 09/01/2013 08:07


Bonjour Céline, je constate avec plaisir qu'il y a 3 films en commun avec mon propre "top". En revanche, Detachment ne m'a vraiment pas emballée. Et il y a en 4 que je n'ai pas vus: Take Shelter,
Holy motors, The we and The I et The Hobbit. J'aime bien lire ce genre de palmarès divers et varié. Exellente année 2013 avec des films sur petit et grand écran et de belles lectures.

Céline 10/01/2013 17:24



Très bonne année à toi aussi !



Tiphanie 06/01/2013 22:14


J'ai aussi beaucoup aimé Detachement. Adrian Brody joue très bien, c'est un acteur que j'aime beaucoup. Je vais peut-être enfin voir The we and the I la semaine prochaine!!

Céline 08/01/2013 12:03



J'espère que tu aimeras autant que moi!



maggie 03/01/2013 12:29


toujours pas vu le hobbit mais toujours au programme - normal depuis que j'ai vu Nordsud - et dès que j'ai l'occasion je regarderai augustine... Décidément, j'aime bien tes blabatages et tes top
ten !

Céline 08/01/2013 12:00



Merci beaucoup :)


J'ai hâte d'avoir ton avis sur Augustine et The Hobbit...



Fleur 02/01/2013 19:25


Malheureusement, je n'ai vu que les 9è et 10è films de ton classement, qui m'ont également beaucoup plus!

Céline 02/01/2013 22:22



Je te conseille les 8 autres en DVD ;)



Lilly 02/01/2013 17:22


Je n'ai pas trop aimé The Hobbit, mais Moonrise Kingdom m'a beaucoup plu.

Céline 02/01/2013 22:22



Moonrise Kingdom est un rayon de soleil :) ... Le Hobbit a ses défauts mais je suis tellement attachée à cet univers que je l'ai vu et revu avec plaisir.



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici