Il faut bien avouer que c’est le moment de l’année. Et puis, j’en vois tellement partout que ça déteint sur moi : les top ten.
Cette dernière semaine va donc être consacrée à décliner mes plus belles découvertes de l’année : on commence en musique avec mon top ten album.
10 The XX – Coexist
J’avais adoré leur premier album. Coexist reprend les mêmes ambiances, la même suavité mélancolique. Mon seul regret, c’est justement le manque d’originalité, de tonalité de ce nouvel album…
9 Revolver- Let Go
Comme pour The XX, j’avais adoré leur album n°1 et j’attendais avec impatience le suivant. Je ne l’ai pas regretté, l’appréciant encore plus en live que sur album. Si je devais lui reprocher une chose, c’est de s’éloigner un peu trop des sonorités délicieusement classiques du premier (qui a dit que j’étais une fille facile à vivre ?).
8 Godspeed you ! Black emperor- Allelujah! Don't bend! Ascend!
J’ai bien conscience que cet album est tout à fait inconnu et terriblement expérimental. Mais le talent de ces musiciens dans Mladic, un morceau sur la guerre de Bosnie qui retrace et l’ambiance de cette région, et le drame qu’est la guerre, m’a soufflée.
7 Concrete Knives- Be your own king
Vifs, jeunes, gais, dynamiques, une machine à tube. Leurs albums m'ont toujours plu, mais c'est en concert que je les ai découverts, une machine qui a retourné la Maroquinerie et que j'ai hâte de revoir dans de plus grandes salles !
6 Mark Lanegan- Blues funeral
Une voix d’outretombe, des mélodies qui viennent du même endroit, des ambiances qui me pourraient être du Soulage musical, une variation sur les différentes lumières noires…
5 The Black Keys- El Camino
Bien sûr, Lonely Boy est une chanson parfaite, avec une nuance de second degré qui la rend merveilleusement attachante. Mais l’album entier regorge de cette teinte blues-rock.
4 Théodore Paul et Gabriel- Please her, please him
Trois voix, trois femmes, des chansons toutes différentes, qui tracent un paysage magnifique et sauvage.
3 Ewert and the two dragons – Good man down
Un groupe fait pour moi, avec un mélange harmonieux de rock et de folk, du miel pour mes oreilles. Et puis, il y a plein de beaux barbus !!
2 Rover- Rover
Une voix magnifique, des mélodies déchirantes : l’album pour accompagner les longues soirées mélancoliques…
1. Django Django – Django Django
Allez, vous vous en doutiez que je finirai par cet album qui enchante mes oreilles depuis Janvier. Cet album est parfait. Il est pointu, allant explorer des aspects jamais entendus avant, ou les inscrivant autrement dans leur musique. Mais il est aussi gai et facile d’écoute, permettant toutes les approches : attentif dans son canapé, ou en train de danser sur une piste.
(si vous avez encore des doutes sur ce qu'est le rock psychédélique !)
Chose importante aussi pour moi : si l’album a une vraie homogénéité, s’il propose un vrai voyage, chaque chanson a son caractère, raconte sa propre histoire. Pas d’ennui donc, pas de lassitude.
Et, dernier aspect : je les ai vu quatre fois en concert cette année (oui, quand je suis fan … Et puis je n’arrive pas à me lasser de leur musique). Chaque concert fut une réussite. Du premier, à la Boule Noire, (leur premier concert hors de Grande Bretagne), où ils sont arrivés avec plus d’une heure de retard, pas tout à fait pros, encore, intimidé face à ce public étrange, au dernier, au Trianon (leur dernier de leur tournée européenne), où le sol tremblait sous la pression des corps en transe, c’est un groupe qui a appris la scène qu’on a vu.
Et en concert ...
Bref, vivement le prochain !!
De qui j’aimerais écouter des albums l’an prochain ?
Je laisse en paix les artistes en ayant sorti un cette année : il ne faut pas trop en demander non plus… Mais parmi les précédents, j’ai déjà de quoi faire. Il y a La Femme dont j’adore les singles, et qui, si j’en crois le long concert d’eux auquel j’avais assisté, en a encore pas sous la pédale. Il y a Cocoon : excellent album en 2010, mais c’était déjà … en 2010. Il y a French Cowboy dont je suis une fan incomprise (quand les gens se rendront-ils compte du talent de ce musicien ??). Il y a General Elektriks, dont le dernier album m’avait un peu déçue (il n’était que bien, et tout est dans ce que après les merveilles que furent Cliqueti Click et Good City for dreamers. Il y a Battles, le rythme fait groupe. Il y a Austra, il y a The Kills, il y a Moriarty, il y a The Do.
Et puis il y a aussi tous ces groupes que je ne connais pas encore…