Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 16:00

Lire les bonnes résolutions de Karine;) (et son bilan !) m'a donné envie de faire la même chose. Je reprend donc exceptionnellement le Top Ten Tuesday en ce occasion.

Le Top Ten Tuesday, qu'est ce que c'est ? Initialement, c'est un rendez-vous hebdomadaire, lancé par le blog anglo-saxon the Broke and Bookish, pour lister nos dix meilleurs ... et la suite dépend du thème retenu... Cette idée a été reprise pour la sphère francophone par Iani.

bookcase
Comme Karine;), je vais commencer par un bilan. Il y a un an, j'étais persuadée de ne pas suivre mes bonnes résolutions pour 2011. Avais-je tort ? Réponse un an après ...


En 2011, je voulais ...

- Résolution n°1 : le tenir sans faille, et à un rythme régulier. Résolution bien sûr non tenue, il suffit de voir les mois sans billet qui se sont déroulés sur ce blog. Je ne me remets donc pas des résolutions comme ça pour cette année, je vais et je viens, et si j'ai un coup de barre, je m'en vais.

- Résolution n°2 : écrire mes billets sitôt que j'ai reposé le livre. AH, AH, AH, AH, enfin LOL comme disent les jeunes.

Hum, hum, une petite voix me dit que certains billets lus cet été attendent toujours leur billet. Mais ce soir, promis, je m'y mets.

- Résolution n°3 : cesser d'acheter des livres et baisser ma vilaine PAL. J'ai abandonné, bien sûr. Enfin, quand une PAL est wild comme la mienne, ça sert à rien de chercher à la domestiquer. Vaut mieux la laisser vivre sa vie (sans compter que, comme le suggère Karine:), la PAL, c'est comme la bouffe : plus on veut la faire baisser, plus on y pense et plus elle grossit).

Enfin, faudrait quand même qu'elle arrête de déborder sur le plancher, ça fait désordre.

- Résolution n°4 : ne plus me laisser tenter par le moindre petit challenge qui passe. Bah, re-LOL, comme on dit. Quoique je ne me laisse pas tenter par le moindre challenge qui passe : je ne m'inscris qu'à ceux qui me séduisent à 300%. Le seul soucis, c'est qu'il y en a beaucoup.

- Résolution n°5 : écrire plus de billets scientifiques. J'ai abandonné l'idée. Ca prend beaucoup trop de temps, et ça ne correspond pas à ce qu'est ce blog. Alors, pour l'instant je mets l'idée en sommeil, et si j'ai un jour le temps, j'ouvrirais peut-être un autre blog, tourné vers les sciences, celui-là.

- Résolution n°6 : ne pas laisser le blog m'imposer des lectures. Et ben, celle là, je l'ai suivi. En abandonnant le fol espoir d'un billet par jour, en me laissant vivre ce blog de manière beaucoup plus libre, je me suis autorisée à lire n'importe quel bouquin qui tombait sous ma main, y compris des pavés.

- Résolution n°7 : me relire. Encore un échec et flagrant. Je rougis parfois quand je retombe sur des billets de ce blog, des fautes que j'y rencontre. Mais, que voulez-vous ? Je ne suis jamais parvenue à me relire.

- Résolution n°8 : réussir mes challenges. Et bien, finalement, je ne suis pas si mécontente que ça. J'ai réussi la plupart d'entre eux - pour l'instant.

- Résolution n°9 : lire, même à la maison. Je suis très étonnée de lire déjà cette résolution l'an dernier, car je croyais que cette problématique ne s'était élevée que cette année - après tout, il y a un an, j'avais le temps et plus encore, de lire tout mon soûl.

- Résolution n°10 : continuer les lectures de groupe. Et bien, je pensais la tenir, celle là, et je ne l'ai pas fait - ou pas assez bien. Je me suis inscrite l'an dernier à plein de lectures communes, que j'ai souvent pas eu le temps de tenir - ou que j'ai tenu avec quinze jours de retard ...

 

Et alors, en 2012 ?

 

La première résolution, c'est de bouquiner à la maison. Après 4 ans de thèse à 2h30 de transport par jour, et 4 ans d'étude avec seulement 2h de transport, j'avais pris l'habitude de ne lire que sur un siège de RER, et plus du tout à la maison. Mais j'ai la chance maintenant de ne travailler qu'à 10 min à pied de chez moi et si je continue comme ça, je ne lirai plus du tout. Alors, je vais me remettre à lire à cette année, à lire le soir avant de dormir et à bouquiner le matin devant mon petit déj (car j'ai aussi le temps de reprendre un petit déj !).

Pourquoi je la tiendrai ? parce que j'ai commencé pendant les vacances de Noël et que j'adore déjà.

 

La deuxième est plus cruelle : faire du ménage dans mon google-reader. J'ai plus de cent billets par jour dans mon reader, et j'ai du mal à tout parcourir ... J'avais ajouté beaucoup de blogs quand je me suis faite à écrire les blablatages, mais je me rend compte que je ne lis jamais certains des blogs qui la constitue, car leur centre d'intérêt n'est pas le mien.

Alors, je préfère les éliminer pour me concentrer sur ceux qui m'intéresse vraiment.

Pourquoi je la tiendrai ? Parce que j'ai déjà commencé, pardis !

 

Et parce que cela me permettra (troisième résolution) de passer plus de temps sur les blogs que j'aime, de les commenter plus souvent et de les lire plus régulièrement.

Pourquoi je la tiendrai ? Parce que j'en ai envie, tient.

 

La quatrième tient à mes commentaires : je sais que je mets trop longtemps à y répondre et je veux y remédier. Il ne devrait pas m'être impossible de me connecter tous les jours sur mon blog, non ?

Pourquoi je la tiendrai ? Parce que c'est plus sympa d'avoir un dialogue en quasi-direct qu'avec 2 semaines de retard, non ?


La cinquième est impossible, appelons-là un voeux pieux : mettre ma bibliothèque sur goodreads. j'en lis tellement de bien partout, que je me dis que ça doit être bien. Je me suis même créé un compte. Mais j'ai tellement de livre qu'il me faudrait plus de 30h pour tout mettre à jour, heures que je n'ai pas aujourd'hui.

Pourquoi je la tiendrai ? Parce que je ne la tiendrai sûrement pas, mais, avouez, ça serait bien quand même, non ?

 

La sixième en revanche est facile à tenir, et le sera : elle tient en deux mots, whoopsy-daisy. Ce forum est un endroit magnifique où j'adore passer du temps, où je découvre des films et des bouquins fantastique - et encore, je ne parle pas des séries ; et surtout où je discute avec des gens que j'aime et que j'estime.

Alors, celle là, c'est sûr, je la tiendrai.

 

La septième est liée à la précédente : il s'agit de trouver le moyen de participer à toutes les formidables activités lancées sur le forum. Je n'ai même pas fini le challenge de littérature vintage (et pourtant, quelles découvertes), à peine débuté le challenge de littérature néo-victorienne, de littérature edwardienne et de littérature sud-américaine, que le forum veut nous faire voyager et en Inde et dans les fifties...

Pourquoi je la tiendrai ? Parce que tout cela m'attire énormément - même si je ne sais pas comment je la tiendrai ...

 

Les suivantes sont des bonnes résolutions plus thématiques :

Comme par exemple (huitième résolution), me replonger dans les classiques : cela fait trop longtemps que je n'ai pas lu de Balzac ni de Zola et ça me manque ...

Pourquoi je la tiendrai ? Parce que j'en ai plein dans ma PAL (c'est l'avantage d'avoir une PAL sauvage !).

 

Ma neuvième résolution se tourne vers la fantasy : je veux découvrir la fantasy française. J'avais essayé il y a une petite dizaine d'années et j'avais été repoussée par quelques très mauvaises lectures. J'avais alors juré qu'on ne m'y reprendrais plus, mais c'était sans compter toutes les petites merveilles qui sortent en ce moment ...

Pourquoi je la tiendrai ? Parce qu'on m'en a offert plein à Noël !

 

La dixième et dernière est encore due à whoopsy-daisy : à force de me parler de vieux films cultes en noir et blanc, ils m'ont permis de me rendre compte de mon manque de culture dans ce domaine - et des plaisirs infinis à côtés desquels je passais.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je n'ai pas encore fait ma liste de résolutions et mon bilan 2011, j'ai décidé de préparer un billet pour samedi (voilà une résolution) car c'est mon anniversaire alors bon, comme j'ai laissé<br /> passer le 1er janvier, ça peut servir de transition symbolique:)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais aller lire ça !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans les résoutions 2011 j'ai toutes en commun, sauf la 5-7-9 et mon bilan est très semblable au tien ^^"<br /> <br /> <br /> Pour 2012, j'ai commencé la 2 hier (pas rouvert depuis juillet, aïe) mais j'avais fait une partie du ménage en début d'été, pour la 10 e comme toi, je laisse tomber les LC, trop contraignantes,<br /> mais continuerai avec grand plaisir par contre nos LC et VC communs ;) Quant à la 6 (depuis le temps que tu m'en vantes les mérites et il me semble en plus y être inscrite) et la 7, j'aimerais<br /> beaucoup mais ne suis pas certaine d'y arriver :/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que nous aillons des résolutions en commun : qui sait ? A deux nous nous entrainerons pour mieux les suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Plus de résolution pour moi ! Je te souhaite de tenir les tiennes.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Chouettes résolutions ! Mais surtout, ce qui est agréable, c'est d'en prendre des nouvelles chaque année et d'y croire fort ! ;) Bon courage !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci ! Je pense que je tiendrai celles là (alors que l'an dernier, j'avais déjà des doutes ...).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> On ne devrait prendre que des résolutions qui nous font plaisir, sinon elles tombent très vite dans les oubliettes! J'ai un peu le même problème depuis que je ne prends plus les transports en<br /> commun : j'ai beaucoup de mal à trouver le temps de lire et à prendre le temps de lire chez moi. Tes projets promettent de donner lieu à des billets intéressants. J'aimerais bien lire un peu plus<br /> de fantasy mais je ne sais pas trop quoi choisir.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lire à la maison est une habitude que je reprends avec beaucoup de plaisir.<br /> <br /> <br /> Pour la fantasy, cela dépend de tes goûts et des histoires que tu aimes lire en littérature "blanche". Dans le genre grandiose et épique (et de style très classique, voire suranné), il y a<br /> Tolkien. Si tu aimes les personnages avec une psychologie bien fouillée, mais pas forcément beaucoup d'action, je te conseille Robin Hobb. En fantasy "historique", avec peu de magie, il y a les<br /> romans de Guy Gavriel Kay, et le merveilleux et fantastique Trône de Fer de George Martin.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici