Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Gail Carriger : Heartless

HeartlessCover.jpg

"Lady Maccon rubbed her protesting belly with one hand and sipped tea with the other"

Attention, spoiler ahead (J’aime les séries à cinquante tomes qui nous font écrire des billets qui n’intéressent personne : les gens qui n’ont pas lu la série ne les lisent pas de peur de se faire spoiler ; et les gens qui l’ont commencé sont déjà tombés sous le charme d’Alexia Tarabotti …)

 

Nous avions laissé à la fin du tome 3 Alexia Maccon dans une situation … intéressante. Nous la retrouvons quelques mois plus tard, dans une situation encore plus ‘intéressante’, « the infant inconvenience » ayant tendance à prendre de plus en plus de place.

En parallèle, Biffy semble avoir du mal à s’adapter à sa nouvelle vie de loup-garou et ses sentiments pour Lord Akeldama ne l’y aident pas. Ajoutez un fantôme à l’esprit confus qui annonce à Alexia qu’un assassinat contre la Reine est en préparation, et vous avez tous les bons ingrédients pour un tome parfait du Parasol Protectorate.

 

Sauf que cette fois-ci, ça n’a pas marché. Je l’ai commencé en pensant me plonger dans un roman délicieux qui me ferait oublier le monde autour de moi pendant 2 jours, et je l’ai traîné pendant 1 semaine, sans arriver à me mettre dedans et voyant arriver les rebondissement 100 pages à l’avance.

Pourquoi ? Est-ce parce que les intrigues de tous les volumes se ressemblent quand même pas mal ? Sans doute. Mais les autres volumes apportaient un petit quelque chose en plus, une complexification de l’univers qui m’accrochait à chaque fois. Dans celui-ci, non. On ronronne paisiblement, avec des méchants vampires, un Lord Maccon très porté sur la chose, un vampire homosexuel très homosexuel, un Bêta qui est un parfait Bêta, etc. etc. etc.

On apprend certes des choses sur ce qui s’est passé à peu près au moment de la naissance d’Alexia, et son père acquiert une dimension plus importante (et plus touchante). Mais cet aspect reste vraiment secondaire …

 

Je lirai le dernier tome, bien sûr. Il est dans ma PAL et Gail Carriger a une plume enlevée qui se lit bien. Mais mon enthousiasme des deux premiers volumes est un peu retombé.

 

Lu dans le cadre du Challenge Halloween – chapitre Royaume Uni

 Halloween2012

Lu dans le cadre du challenge victorien

victorien

Lu en anglais

Lirenanglais

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je l'ai lu en diagonale vu que je n'ai pas encore commencé à lire la série mais je vois que la série s'essoufle un peu c'est dommage<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est peut-être moi qui m'essoufle. J'étais surprise qu'elle tienne aussi bien les 3 premiers romans, qui sont excellents. Un petit manque d'inspiration pour le 4, mais peut-être que le 5 sera à<br /> nouveau bien ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est l'inconvénient des séries, il y a forcément des répétitions et un schéma qui se répète (si je t'ai bien suivie!).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est ça. Ca ne m'avait pas marquée sur les 3 premiers épisodes mais là ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca s'essouffle alors ?! Trop dommage. J'attends ce 3ème tome traduit avec impatience quand même !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> En tout cas, c'est mon impression. Peut-être que d'autres ont autant accroché à cet volume qu'aux autres ?<br /> <br /> <br /> <br />