Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
" 'I know there are people with a lot of money' said Miss Pettigrew humbly, 'but I fond it quite impossible to think in terms of pounds. I count in pence.' "
Miss Pettigrew est une gouvernante - pas très douée. D'ailleurs, elle est à deux doigts d'être renvoyée de l'agence d'intérim dans laquelle elle travaille. Elle chipe donc une petite annonce et se présente, à 10h du matin, chez Miss LaFosse. Laquelle, loin d'être la vieille fille revêche à laquelle Miss Pettigrew s'attendait, se révèle être une adorable jeune femme en déshabillée élégant, et totalement angoissée, car un de ses amants est encore dans son lit, alors que son officiel va toquer à la porte d'une minute à l'autre ...
J'avais entendu énormément de bien sur ce roman, ce "conte de fées moderne", à la fois sur whoopsy-daisy et sur les blogs. Tant et si bien que, ce qui devait arriver, arriva : j'ai été un peu déçue.
Pourtant, de manière purement objective, c'est un bon livre, pétillant d'esprit. Le personnage de Miss Pettigrew est touchant à suivre, la manière dont il évolue, dont cette vieille fille un peu coincée découvre la vie sans complexe des Années est drôle à suivre. Miss Pettigrew dans un dancing, c'est un chien dans un jeu de quilles. Elle rencontre une variété ainsi rigolote de spécimen humain et son bon sens au milieu d'eux fait plaisir à voir.
Je pourrais trouver des raisons intelligentes pour lesquelles ce roman m'a parfois mise un peu mal à l'aise. Je trouve les personnages très monolithiques : chacun d'entre eux est caractérisé en quelques traits assez forcés. Et même la situation des personnages est vue de façon manichéenne : la vie de gouvernante est absolument noire ; celle de Miss LaFosse est absolument dorée. Certes, c'est un conte, mais un peu plus de nuances m'aurait permis d'apprécier un peu plus le happy-ending !
Et puis, si c'est un conte, ce n'est pas un conte très féministe : voir une femme passer du statut de femme indépendante (même si c'est dans un métier ingrat) à celui de femme entretenue par un homme me fait froncer les narines (mais c'est sans doute l'époque qui veut ça ...).
Mais, objectivement, j'ai lu plein de bouquins qui avaient ce genre de défauts, et ça ne m'a pas gênée plus que ça. C'est plus dans le style que j'ai été un peu rebutée. C'est très pétillant, vif comme une bulle de champagne, mais presqu'un peu trop. Les dialogues sont enlevés, mais il n'y a presque que cela, au point que j'avais parfois l'impression de lire une pièce de théâtre ou un scénario de film burlesque.
Enfin, le livre est composé de saynettes, qui sont assez répétitives (Miss LaFosse ou une de ses amies est dans la mouise, et Miss Pettigrew sauve tout ça avec son bon sens), en fait. Donc, alors que je pensais dévorer ce roman en quelques heures, je l'ai trainé pendant plus d'une semaine, sans enthousiasme...
Mais, ce que je n'aime pas trop en livre pourrait bien me plaire en pièce de théâtre ou en film. Et comme il parait qu'une excellente adaptation est sortie récemment, je pourrais bien me laisser tenter...
Lu dans le cadre du challenge Once upon a time
Lu dans le cadre du challenge Fairy Tales
Lu en anglais
Et se passe à Londres !