Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Oscar Wilde : Teleny

teleny_wilde.jpg"It was Teleny in flesh and blood, for I felt him against me as we were closely clasped in each other's arms. I had awakened to life from a horrible nightmare."

 

Dans ce roman, Camille DesGrieux (un nom pas innocent) nous raconte la manière dont il a découvert son homosexualité et l'amour de sa vie. Lors d'un concert, ce jeune homme doux et sensible, très chaste, entend pour la première fois le musicien vedette, Teleny. Emporté par la musique, il se rend vite compte que son admiration pour l'artiste se double d'une attirance charnelle.

Effrayé par son penchant homosexuel, il cherche à le combattre en couchant avec des femmes. En vain. Teleny se révèle très convaincant, et lui et Camille vivent leur amour.

Mais voilà, si DesGrieux ressemble à celui de Manon Lescaut, Teleny ressemble beaucoup à la jeune femme, ce que le pur et fidèle Camille a du mal à comprendre.

 

Teleny est bien sûr un plaidoyer en faveur de la reconnaissance de l'homosexualité. L'amour que se porte Camille et Telenye st décrit d'une très belle manière, enjolivé d'art et de musique. Ces deux êtres sont des esthètes liés par des sentiments et une compréhension qui se passe de mots. Le parallèle même fait entre Manon Lescaut et Teleny plaide pour que l'amour homosexuel soit reconnu comme un amour comme les autres.

Mais Teleny est aussi un roman érotique. De nombreuses scènes de sexe, homosexuel ou hétérosexuel, à deux ou à plus, sont ainsi décrites. De manière assez malsaine, Wilde se plait à mêler sexe et mort, les actes amoureux conduisant fréquemment à la mort de l'un des partenaires. Orgasme et agonie sont intimement liés dans ce roman.

Petit à petit, c'est une image peu courante du XIXème siècle qui se dévoile, avec plus de chair, plus de pulsions, plus de vie. C'est je pense l'aspect qui m'a le plus plu dans ce roman. J'ai aimé lire la description du déshabillage d'une femme par son amant (la quantité de vêtements à retirer est effarante), ou de découvrir les endroits glauques et sinistres où se passait la prostitution.

 

Cependant, ce n'est pas un roman que je conseillerai à tout le monde. Certaines scènes sont particulièrement difficiles (la scène du bordel, ou celle de la bouteille ... Brrrrrr, j'en frissonne encore) et l'ambiance générale du roman est particulièrement sombre. Si l'amour que se portent Camille et Teleny brille comme une flamme, les autres personnes qui les entourent (Briancourt, la mère de Camille, ...) semblent tous pervers et diaboliques.

 

Lu dans le cadre du challenge Born to be Wilde !

Wilde

Et du challenge God save the livres !

Challenge-anglais

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Il y avait une LC au début de l'été je crois etj'avais lu quelques lignes en anglais, sur amazon si jeme souviens bien. je devais le lire mais, avec le déénagement, ne l'avais même pas acheté.<br /> <br /> <br /> Je le lirai peut-être même si tes réserves sur le côté sombre me refroidissent un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'avais acheté aussi pour la lecture commune, mais j'ai été en retard. Et j'ai attendu des mois avant de publier le billet :) .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'avoue que si je suis une grande admiratrice de cet écrivain, cette oeuvre là que j'avais vu sur le site de Lou aussi me semble-t-il ne m'attire aps vraimnent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très très particulier, j'avoue. Mais j'aime bien le portrait du XIXème qui est décrit, plus Apollonide que Jane Austen !<br /> <br /> <br /> <br />