Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Pamela Aidan : These three remains

TheseThreeRemains.jpg"My feelings have undergone so material a change since that unfortunate day last spring that I can only receive with sincere gratitude and the most profound pleasure your assurance that yours continue the same."

 

Retour de Darcy dans son monde habituel - et retour de l'intrigue dans celle de Jane Austen. Le récit reprend quand Darcy, en compagnie de son cousin Fitzwilliam, va essayer d'oublier ses mésaventures du tome 2, et l'impression forte qu'une petite jeune fille du Hertfordshire a fait sur son coeur, auprès de sa tante, Lady Catherine de Bourgh.

Quel n'est pas son étonnement, et sa joie, d'apprendre que Miss Elizabeth Bennett est là aussi ! Quel n'est pas le trouble que sa présence provoque chez lui !

Petit à petit, Darcy se convainc qu'il ne l'oubliera pas et qu'il doit l'épouser. Mais est-elle du même avis ?

 

Ce tome revient à la qualité du premier - quand Elizabeth et Darcy sont ensemble en tout cas. Cette étincelle que provoque leurs rencontres, leurs joutes verbales et leur mélange complexe d'attirance et de répulsion a quelque chose de fascinant. Et les talents de Pamela Aidan ne sont pas tels qu'elle puisse se passer sans dommage du soutien que lui apporte le roman de Jane Austen. A une seule exception près : la fuite de Lydia et Wickham et la recherche de Darcy, que j'ai beaucoup aimé.

L'évolution psychologique de Darcy, de l'orgueil et la déception, à l'humiliation puis l'humilité, est très bien menée, et d'une manière assez crédible. Mais, me croirez-vous ?, autant je préfère le Darcy de la fin quand je le vois avec les yeux de Lizzie, autant il a perdu un peu de son charme, en perdant de sa superbe, dans le roman de Pamela Aidan.

 

En bref, un roman très agréable à lire et sans doute l'une des meilleures réécritures d'Orgueil et Préjugés.

 

Lu dans le cadre du challenge My Jane Austen Summer, sur whoopsy-daisy

JaneAustenSummer.jpg

 

Lu en VO

Lirenanglais

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article