Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Rose Tremain : L'été de Valentina

"Ses bras sont couverts de tâches de rousseur, et elle m'a raconté que lorsqu'elle était petite fille, en Ecosse, elle croyait que toutes ces tâches voletaient dans l'air, comme des flocons de neige, et tombaient sur vos bras et votre nez quand vous alliez faire du patin à roulette, les après-midi d'été."

Cette chronique est assez difficile à faire, car je suis très partagée au sujet de ce roman. Il est divisé en trois parties, de qualité inégale, et dont aucune ne m'as entièrement convaincue.

L'histoire est racontée par Lewis Little, aussi appelé Louis, un jeune adolescent. Sa mère, Alice, est traductrice. Elle est appelée à Paris pendant l'été pour effectuer la traduction d'un livre que la romancière à succès, Valentina, n'a même pas fini d'écrire. Les bluettes moyen-âgeuse de Valentina sont si populaires que l'éditeur en veut la version anglaise le plus vite possible. Alice et son fils vont donc partager la vie de la jeune femme pendant un été.
La première partie décrit cette vie, les immenses ballades du jeune garçon dans Paris, et son amitié avec un couvreur de toit philosophe, sa lecture du Grand Meaulne, et son attirance de plus en plus forte pour Valentina, son corps de femme, son luxe et sa manière de vivre, si différente de celle de ses parents anglais. Cette partie, je l'ai assez appréciée. J'ai aimé le fait que l'auteur connaisse suffisament Paris pour ne pas faire un désastre des promenades de Louis au hasard des rues, qu'elle ait su capter un quelque-chose dans l'air qui fait que Louis et moi aimons cette ville. J'ai aimé la manière dont elle décrit l'évolution de ce petit garçon en jeune homme, ses pulsions, son désir pour Valentina. J'ai aimé l'ambiance de cet appartement, ses émigrés russes, Babba et son couvreur existentialiste.
Puis, dans la seconde partie, Valentina se fait enlever, et là, je me suis franchement ennuyée. Le petit garçon un peu maladroit du début se transforme, par miracle, en enquêteur hors pair ; on nous ressort les traditionnels commissaires négligents et une mafia russe dangereuse et toute puissante ; et l'enquête ne progresse que grâce à quelques miracles assez attendus. Bref, Rose Tremain n'est pas une auteure de roman policier, et ça se sent.
Quand à la troisième partie, je ne la raconterai pas pour ne pas trop spoiler. Un tournant se prend dans le roman, ses personnages se retrouvent dans une situation assez particulière et intéressante, qui n'est pas 'trop' mal traitée. Il manque juste à cette partie ce qui fait que Le joueur d'échec est une nouvelle bouleversante, le petit grain de génie de Zweig.

Après Musique et Silence, du même auteur, que j'avais adoré, vous comprendrez donc que je suis un peu déçue et reste sur ma faim... J'essaierai sans doute encore un ou deux bouquins d'elle, et si je suis encore déçue, je passerai à autre chose. Il y a tellement de chefs-d'oeuvre à lire !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> L'Eté de Valentina est dispensable. Le Royaume interdit m'avait beaucoup touchée. Musique et Silence est un magnifique roman épistolaire. Comme vous, j'ai adoré.<br /> Malgré un titre affligeant La Couleur des Rêves, j'avais bien aimé cette histoire de la ruée vers l'or ( la dite couleur ) en Nouvelle-Zélande. Mais s'il n'y avait qu'un livre à<br /> lire de Rose Tremain, ce serait Le Don du Roi, roman romanesque à la manière du maître et père Dumas, l'histoire de Robert Mérivel, étudiant qui étudie peu, aime les femmes et<br /> le bon vin, qui se retrouve marié à la maîtresse du roi, avec château et domestiques en prime, mais avec une seule condition : ne jamais tomber amoureux de la belle... Drôle et trépidant dans sa<br /> première moitié, grave et poignant dans sa seconde. Magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Musique et Silence restera comme une très belle découverte. Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ne pas accrocher à L'Eté de Valentina, j'avais peur d'être passée à côté de<br /> quelque chose.<br /> Je note Le Don du Roi, d'autant plus que le résumé que vous faites de l'histoire m'allèche beaucoup !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Céline,<br /> J'avais beaucoup aimé l'un de ses premiers romans il y a fort longtemps. Il s'intitulait "Le royaume interdit". Je te le recommande.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je note ton conseil. Merci beaucoup ! J'avais beaucoup aimé l'autre roman d'elle que j'avais lu - j'espère en aimer d'autres !