Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Now and in time to be,
Wherever green is worn,
Are changed, changed utterly:
A terrible beauty is born."
Cela fait bien longtemps que j'avais vu ce livre sur la blogosphère, et que les innombrables billets élogieux m'avaient donné envie de le lire. Il a fallu une conférence au Centre Culturel Irlandais en compagnie de Titine et Cryssilda, pour être émerveillée par le talent de conteur de Sorj Chalandon et profondément émue par l'histoire qu'il racontait.
Dès le lendemain, j'entamais le livre que je finissais dans la journée, incapable de quitter Antoine le français et Tyrone Meehan l'irlandais.
Ce livre est inspiré de la vie de Sorj Chalandon : journaliste grand-reporter à Libération, il a suivi les événements d'Irlande du Nord. Il a lié amitié avec des irlandais, au motif qu'il était plus agréable de boire des bières avec les catholiques que du thé avec les protestants. Avec l'un d'entre eux en particulier, Denis Donaldson, un des leaders de l'IRA provisoire, dont on apprendra en 2005 qu'il trahissait depuis 20 ans au profit de l'Angleterre.
"J'en veux à ces salauds pour ce qu'ils ont fait de nous. Je leur en veux parce qu'ils nous ont obligés à tricher, à mentir, à tuer. Je déteste l'homme qu'ils ont fait de moi, a encore dit Tyrone Meehan."
C'est cette amitié que raconte Mon traitre, entre Antoine, le luthier parisien qui découvre l'Irlande combattante (et nous la fait découvrir à nous aussi, lecteurs), et Tyrone, l'irlandais, sauvage, taiseux et passionné. On suit avec eux, et Jim et Cathy, et tous les autres, les ravages de la guerre, des enfants que l'on enterre aux bombes que l'on pose. On découvre aussi l'histoire, que dire ?, la mythologie politique de l'Irlande, de Connolly à Bobby Sand.
"Nous étions comme ça, à deux, face au lac, au milieu de l'Irlande et sous son ciel. Il m'a pris par l'épaule. Il n'a rien dit, d'abord. Il a laissé le vent, la lumière l'effleurer les collines, les murets de pierre plates. Sa main, lourde sur mon épaule, ses yeux clos. Je l'ai regardé. J'étais fier. De sa confiance, surtout."
Mais c'est surtout un très beau roman sur l'amitié. Qu'est ce qu'un ami, lorsqu'il trahit tout ce en quoi on croyait ensemble ? Qu'est ce qu'un ami lorsque l'amitié toute entière est bâtie sur un mensonge ? Et un traitre est-il aussi traitre dans ses amitiés ? C'est un recueil de ces questions que traite le récit, sans jamais donner de réponse. Mais y-a-t'il des réponses ?
Un très beau livre, que je recommande de tout mon coeur, de toute mon âme.