Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"La douleur sur son visage me hantera jusqu'au Styx. Sa beauté lui venait des dieux. Nul ne lui avait donné son innocence : c'était sa pourpre, c'était sa royauté."
C'est encore Mellone qui est au coeur du troisième et dernier volume du Cycle du Latium ; quatre cent cinquante trois ans après Le phénix vert, elle est toujours aussi belle, jeune et vertueuse quand elle récupère deux nouveaux nés Cheveux-bruns et Cheveux-blonds, fils jumeaux de la vestale Rhéa Silvia et de Mars, lointains descendants de ses amants Enée et Ascagne et qu'elle les élève quelques années.
Bien plus tard, on rencontre également Sylvain, un jeune faune fâché avec papa, plein de vie qui se lie d'amitié avec Rémus, Cheveux blonds. Avec Mellone et Sylvain, on suit la guérilla menée par Rémus et Romulus pour reconquérir leurs places de princes d'Albe, puis fonder Rome.
On retrouve le charme un peu désuet du Phénix Vert dans ce roman, le plaisir de retrouver nos cours de latin de collège dans un monde où les êtres fantastiques marchent encore et influent sur la vie des hommes. C'est un roman très tendre, qui ne parvient même pas à faire de Romulus le vrai méchant cruel et sans coeur qu'il nous promet : qu'il cherche à griller Sylvain ou qu'il assassine Rémus, il ressemble plus à un gamin capricieux qu'à un tyran de chair et de sang.
Il y a aussi des passages amusants dans ce roman : Sylvain est souvent cause de gags qui m'ont fait sourire. Il apporte un souffle d'air frais dans une suite qui serait autrement trop semblable au Phénix Vert.
Mon avis sur la trilogie :
C'est une trilogie sympathique, mais inégale. Le Peuple de la mer se ressent de la mort de l'auteur avant qu'il n'ait fini toutes les corrections et relectures ; La dame des abeilles peine à trouver un second souffle après Le Phénix vert. Malgré tout, elle reste un moyen sympathique de rafraichir ses souvenirs - ou de faire découvrir la mythologie romaine à des adolescents.
Lu dans le cadre du challenge Mythes et Légendes !