Suite de la rétrospective Hitchcock avec cet Homme qui en savait trop.
Fin des années 50, un couple d'américain (Jo et Ben McKennan) voyagent en Algérie, avec leur fils, un blondinet d'une dizaine d'années. Voilà qu'un homme, un français vient leur parler. Mine de rien, et sous des abords très chaleureux, il s'enquiert de beaucoup de choses sur le couple, sans dire beaucoup de choses sur lui même.
A l'hôtel, ils rencontre un couple d'anglais, bien sous tous rapports, avec qui ils visitent la ville. Hélas, lors de leur visite du souk, le français s'effondre dans les bras de Ben McKennan, victime d'un coup de poignard. Mais, avant de mourir, il glisse quelques mots dans l'oreille de Ben, qui vont changer la vie de ce dernier à tout jamais.
Je ne suis pas une grande amatrice des films d'espionnage ni des romans policiers, ce qui doit sans doute expliquer pourquoi je n'ai pas accroché tant que ça à ce film. Car tout en lui est bon. Les personnages sont riches et aboutis avec mention spéciale à Jo et Ben McKennan. Je me suis tendrement attachée à ce couple d'êtres ordinaires. Elle, si charmante, si jolie, si pleine d'amour pour son fils, et d'un caractère bien trempé. Lui, un américain caricatural, mal à l'aise partout, un peu autoritaire, mais d'une conscience de son statut de pilier de famille tout à son honneur.
L'histoire en elle même est bien retorse, avec des fausses pistes lancées un peu partout, avant une fin, bien entendu, heureuse, qui arrive in extremis. Et la mise en scène est bien entendu brillantes. Certaines scènes sont d'une beauté et d'une perfection bouleversante. Je pense en particulier à cette scène dans le Royal Albert Hall, point culminant du film ... Quel délice !
Comme vous le voyez, c'est dommage que je ne sois pas fan des films d'espionnage, car sinon, ce film aurait été un coup de coeur !
Pour finir, une chanson que j'aime beaucoup et dont j'ai découvert qu'elle avait été écrite pour le film :
Ne sont-ils pas charmants ?
Vu dans le cadre du challenge Golden Age, sur Whoopsy-daisy !