Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Eux aussi le voyaient. Ils voyaient le dragon Miroir me choisir, moi, Eon, l'estropié."
Eon s'entraine avec acharnement sous la férule de son maître en espérant être bientôt choisie comme apprenti dragon Rat lors de la cérémonie du lendemain. Mais Eon n'est pas comme les autres jeunes garçons qui candidatent aussi : c'est une fille et elle a quatre ans de plus. Ca, personne ne doit le savoir : dans cette société extrêmement codifiée, les femmes sont reléguées en marge de la société, et certainement pas au rôle prestigieux de Gardien de dragon.
Dans une ambiance de fin de règne, où les complots sont la règle, Eon va devoir jouer très finement ...
J'ai adoré ce roman pour jeune adulte, dévoré en un week-end où j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je me suis énormément attaché au personnage d'Eon, une sorte de mélange bien dosé entre un survivor et une très jeune fille pleine de doutes.
J'ai aussi trouvé le monde dans lequel se déroule ce roman de fantasy bien construit. Il est rare que la fantasy aille voir du côté de la Chine et de son histoire pour dérouler ses histoires, et c'est étrangement rafraichissant de lire un roman plein de dragons, de Cité Interdite et d'années du Rat, du Dragon ou Tigre. Je trouve aussi qu'il aborde avec beaucoup de finesse des aspects assez rarement vus dans des livres pour ados : l'homosexualité, la trans-sexualité, le travestissement... Le jeu était périlleux, mais l'auteur s'en sort vraiment très bien.
Si je n'ai qu'un seul reproche à faire à ce roman, c'est son côté un peu attendu. Est-ce parce que je suis un peu trop expérimentée pour lire des romans pour ados ? Je voyais venir les rebondissements assez longtemps à l'avance et j'ai trouvé que la petite héroîne manquait parfois un peu de jugeotte. Mais ce défaut mis à part, ce fut une lecture très agréable !
Lu dans le cadre du challenge des Lieux Imaginaires - les mondes imaginaires