Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Anonyme : Merlin (in Le Livre du Graal, ed. Pléiades)

Merlin-copie-1.jpg"Quand les femmes le recueillir du ventre de sa mère, il n'y en eut aucune qui ne fût très effrayée, constatant qu'il était plus velu, et avait plus de poils et plus longs, qu'elle n'en avaient jamais vu à aucun enfant."

Qui est Merlin ? Comment accepter cette personnalité étrange, étonnante, plus proche d'un druide gaulois, d'un mage, d'un prophète que d'un évêque dans la légende du très chrétien Roi Arthur ?

Les auteurs médiévaux ont choisi d'en faire le fils d'un démon, et d'une vierge chrétienne et pure. Image renversée du Christ, un Anté-Christ qui choisirait Dieu et le Bien, mais sans pour autant refuser les dons de sa nature démoniaque, sa capacité à prédire l'avenir.

 

Je dois bien l'avouer : c'est raté. Je le regrette pour les vaillants copistes qui vécurent il y a 800 ans : vous avez loupé votre coup, les gars. Ce texte respire le paganisme par tous les pores de ses interlignes. Vous avez beau nous rajouter des références au Christ et à Jospeh d'Arimatie à toutes les pages, il n'est pas bien chrétien, cet enchanteur qui rit et prononce des prophéties, qui change de forme et doit régulièrement se ressourcer au plus profond des bois...

 

"Il entra dans la ville sous les traits d'un bûcheron, une grande cognée à l'épaule, chaussé de gros souliers et vêtu d'une courte cotte toute déchirée ; il avait les cheveux hirsutes et une grande barbe et ressemblait bien à un homme sauvage."

 

Je m'attendais à un texte aride et difficile, plein de références inconnues. Que nenni ! La traduction en français moderne est excellente, ce qui rend la lecture très aisée ; et les aventures de Merlin sont pleines de rebondissement. Après un début un peu long (car j'avoue que les péchés commis par le grand père, la grand mère et les tantes du jeune homme m'intéressaient assez peu), on entre dans le vif du sujet : un bébé de quelques jours capable de parler, qui connait l'avenir et le passé et a un mot à dire sur à peu près tout ce qui se passe.

Merlin n'est pas dénué d'un certain sens de l'humour, aime les blagues et sait profiter de ses astuces pour se rendre indispensable. Les rois qui l'entourent sont attachants, en particulier Uther. La description de son amour pour Ygerne est très touchante : il se meurt, il se brûle d'amour, pour une femme mariée. Le roi se retrouve tout d'un coup impuissant, seul dans sa tente, en larmes, comme si il n'était pas le mythique Uther Pandragon.

 

"Ulfin, qui était à l'extérieur, l'apprit et s'en vint de ce côté ; il trouva le roi en pleurs et lui demanda la cause de ses larmes. 'Vous devez bien le savoir, répondit le roi, car vous savez bien que je me meurs pour l'ampir d'Ygerne ; je vois clairement qu'il me faudra en mourir, car j'en ai perdu le boire et le manger, ainsi que le sommeil, le repos dont chaque homme a besoin : je sais donc de ce fait, que j'en mourrai car je ne vois pas par quel moyen je pourrais guérir. Et ainsi, j'ai grand pitié de moi même.' "

 

Arthur, par contraste, apparait fade : jeune garçon obéissant, qui fait ce qu'on lui dit, remet l'épée dans la pierre puis la retire à de nombreuses reprises, pour être bien sûr qu'il est l'élu. Balloté deci, delà, il manque encore de virilité dans ce récit. D'autres personnages n'apparaissent que de nom : Morgain, en particulier, dont ne sait que sa naissance et ses études, sans jamais la voir en chair et en os. Ou Ygerne, noble dame vertueuse, coincée entre sa fidélité à son roi et les liens du mariage, beau personnage tragique, que Merlin abuse sans aucune gêne.

 

Tout cela m'a alléchée très très fort, et je compte bien poursuivre ma découverte avec d'autres textes de cette vaste épopée.

 

Lecture commune 1000 ans de littérature française : pour aller découvrir ce qu'on lu les autres, c'est ici

 

1000ans.jpg

 

Publié à la rentrée littéraire 1 220

rentreelitteraire1220.jpg

 

Et dans le défi Mythes et Légendes

mythesetlégendes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bah non, absolument aucun problème. On est dans la thématique et je trouve sympa de varier les plaisirs / auteurs, le challenge n'en est que plus riche en découvertes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tant mieux ! Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> c'est vrai qu'on est souvent surpris par ces textes du moyen-âge qui sont finalement assez abordables, sauf quand on les lit en ancien français !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ose même pas essayer de les lire en ancien français !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah Merlin...ton avis donne bien envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas de Chrétien de Troye, je m'en suis aperçue après l'avoir lu ; ça pose un problème ?<br /> <br /> <br /> <br />