Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Astrid Lindgren : Les frères Coeur-de-Lion

Coeurdelion.jpg"Je sais comment on doit se promener le long des fleuves. On doit chevaucher lentement pour regarder le fleuve couler plus bas, l'eau briller, les branches de saules danser dans le vent. On ne doit pas se promener avec un dragon qui vous marche sur les talons."

 

Karl est un petit garçon malade : il a bien compris, aux conversations des voisines, qu'il ne va pas vivre bien longtemps. Heureusement, son frère Jonathan, un brave, lui raconte des histoires. Justement, il lui parle de Nanguiyala, le pays des contes et des feux de camps, celui où on va après la mort, et où les deux frères seront réunis pour l'éternité.

De manière surprenante, Jonathan meurt avant son frère - en le sauvant d'un incendie. Quand Karl le rejoint à Nanguiyala, quelques mois plus tard, Jonathan le courageux est déjà engagé dans un combat sans merci.

Car, au pays parfait des vergers et des contes, un méchant tyran est arrivé et, accompagné d'un horrible monstre, fait règner la terreur...

 

C'est un très beau roman pour enfant que ces Frères Coeur-de-Lion. J'ai retrouvé dans ces pages l'amour éperdu que j'avais ressenti enfant pour Ronya, fille de brigand. Là encore, c'est un roman tendre, mais difficile. Certains passages sont cruels - quelle tristesse que ce petit garçon malade et alitté, promis à la mort -, mais la tendresse et l'amour entre ces deux frères sont infiniment touchants.

Et puis, c'est un hymne au courage. A celui qui permet au plus faible, au plus lâche, de se dépasser. A celui qui lutte contre l'oppression, contre la tyrannie, contre la cruauté. Il n'est pas difficile de voir des similitudes entre les deux vallées, celle des Cerisiers, encore libre, et celle des Eglantiers, soumis au tyran qui l'entoure d'un haut mur, et les événements qui ont frappé l'Europe au XXème siècle.

Mais c'est fait avec talent et finesse, jamais lourdement. Et l'amour pour les contes d'Astrid Lindgren enrichit ce roman de mille détails attachants.

 

Lu dans le cadredu challenge Viking Lit'

vikinglit

Lu dans le cadre de la semaine Nordique !

nordique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je ne suis pas très romans jeunesse, alors je ne suis pas certaine que ça me plairait...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne suis pas romans jeunesse non lus, d'habitude, car je trouve les intrigues trop simples et manichéennes, mais celui est vraiment bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Et moi j'ai lu un grand classique jeunesse "Fifi Brindacier " c'est extra !<br /> <br /> <br /> http://livresdemalice.blogspot.com/2011/02/astrid-lindgren-fifi-brindacier.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut absolument que je le lise !<br /> <br /> <br /> <br />