Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Pardonne-moi pour tous ces blancs, pardonne-moi petite bergère de mon coeur. J'avais prévu de te dire tant de choses, et puis ta voix, comme ça, si proche tout d'un coup alors que je me sentais si loin ; j'ai perdu tous mes serments d'amitié éternelle, je n'ai même pas su te dire combien tu allais me manquer, combien j'avais été malheureuse à la lecture de ta lettre [...] Et puis un an, ça passe très vite, tu verras, je te raconterai tout, ce sera comme si tu étais au milieu de nos pauvres tourments de pétasses parisiennes en devenir. Tu m'écriras la neige à Central Park et le vent qui s'engouffre entre les hautes tours, les briques rouges et les pancakes au sirop d'érable au petit déjeuner."
Dans un lycée parisien chic-intello, deux connaissances font un pacte : rejouer Les liaisons dangereuses de Laclos dans leur petit monde. Camille sera la marquise de Merteuil, et Julien le Vicomte de Valmont. Ils s'écrivent, dans un style tout ce qu'il y a de plus précieux, et s'envoient les preuves écrites de leurs conquêtes, et de leurs ruptures.
Seul problème : la Présidente de Tourvel manque à l'appel...
"Je voudrais que le temps passe très vite et ne jamais grandir. Avoir éternellement dix-sept ans, danser sur Dancing Queen, hurler "only seventeen" toute ma vie en pensant que Abba a écrit cette chanson pour moi. Si vous saviez comme j'ai peur de perdre ma jeunesse. Tous mes moments de bonheur sont gâchés à l'idée qu'ils seront source de nostalgie le lendemain. Julien, aimez-moi, soyez mon bon ami, tenez moi la main et aidez moi à profiter du moment présent ; je vous en serai éternellement reconnaissante."
C'est un court roman épistolaire que j'ai énormément aimé. Il est délicieusement écrit (voyez les citations). Et les relations amoureuses sont savoureuses : de légères et joueuses au début, elles deviennent de plus en plus dures, de plus en plus adultes, avant une fin que j'ai trouvées exceptionnelle.
Julien et Camille sont deux êtres odieux (j'en ai connue une comme ça, et ce n'est certainement pas facile à vivre) mais terriblement touchant : quel manque d'estime de soi, de confiance dans l'avenir, quel sombre abîme pousse des gens à agir de cette façon ?
Si je devais trouver un défaut, c'est la multiplicité des personnages : certains sont introduits sans avoir vraiment de raisons, et d'autres, comme Nini, n'ont absolument aucune place dans ce livre... Dommage car les intrigues sont déjà suffisament complexes.
Lu dans le cadre du challenge Dames de lettres
Et du Challenge Paris, je t'aime