Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Ceci n'est pas un blablatage

Cela fait 1 mois que j'essaie d'écrire un blablatage et que je vois mon reader stagner à +1000 (reader qu'il va falloir que je change puisque google reader va disparaitre, hélas). Je n'y parviens pas et cela me désespère, mais il faut se faire une raison : le travail, la fatigue, le stress prennent une bonne partie de mon temps de cerveau disponible. Je n'ai plus la force de lire, de bloguer et même de lire vos blogs.


Même si, a priori, les choses devraient s'arranger dans les jours qui viennent : les deux dernières semaines ont été catastrophiques de stress. J'ai envoyé deux dossiers de candidature pour être maître de conf en génomique et génétique. Or, le principe d'un dossier de maître de conf, c'est que rien n'est expliqué, pour tester la capacité d'innovation et de recherche (d'informations introuvables) des candidats. Un exemple ? Il faut envoyer un CV ... de 15 pages, détaillant son expérience de recherche et d'enseignement, avec un projet de recherche de 4-5 pages pour détailler ce sur quoi on travaillerait si on était embauché, et les cours qu'on fournirait. Mais ça s'appelle un "CV" (le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et moi n'avons pas la même définition du "CV").

Autre exemple ? La fiche de poste pour un des postes proposait comme "Adresse à laquelle envoyer le dossier" une adresse postale ... même si c'était par mail qu'il fallait envoyer le dit dossier. Et je ne compte pas les pièces obligatoires qui sont signalées à la dernière minute ! Bref, je me sens un peu de retour du pays des fous, et revenir dans un monde normal est un soulagement immense.


L'autre chose qui m'a pris un peu de mon temps de cerveau disponible ces derniers temps est l'ouverture d'un nouveau blog, destiné à la vulgarisation scientifique : The fossil and Mr Darwin. Je me demande de plus en plus si ma place est réellement dans la recherche : j'aime ça, vraiment, au plus profond de moi, mais les conditions dans lesquelles elle se pratique actuellement, en France et dans le monde, ne sont pas épanouissantes. J'ai toujours dit que si je ne faisais pas de la recherche, la vulgarisation est un domaine qui me plairait. Alors, je teste la vulgarisation - et pour l'instant, j'aime énormément cela ! Et puis, même si je continue dans la recherche, je suis de toute façon persuadée que le lien entre chercheurs et non-chercheurs peut se faire dans pleins d'endroits, et pas que dans une salle de cours à l'Université.

 

Tout ça pour dire que mes lectures ont été un peu poussives ces dernières semaines, et plus encore ma capacité à écrire ici. J'ai quelques billets commencés sous le coude que je vais essayer de publier prochainement. Et si vous voulez un très bon résumé de ce qui s'est passés sur la blogosphère, allez voir chez Maggie qui en fait un excellent - et très tentant, ou les Petits plaisirs biblio de Sabbio.

 

Parmi les nouvelles que je voulais partager avec vous, deux concernent des informations non-bloguesques. La première concerne un projet de magasine musical, lancé, entre autres, par des membres du blog Rocknfool : Fame Us. Le premier exemplaire est maintenant sorti, consacré à Yan Wagner et la musique électro. Je sens que je vais faire plein de bonnes découvertes !

Le second, c'est les filles de My Little Paris, un site extrêmement girly et modeux, mais dont la fraicheur me séduit, qui lancent My Little Book Club, une page consacrée à la littérature : des livres à lire et à relire, les bons accessoiress pour lire sous la couette ou les bibliothèques trendy. Apparemment, lire devient fashieuuuun.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Par quoi vas-tu remplacer Google reader ? Je me pose aussi cette question...<br />
Répondre
E
<br /> Comme je te comprends, j'ai vécu ça pendant deux ans (après les ATER) et c'était vraiment dur. Il faut un sacré mental. Je suis en sciences humaines, mais c'est partout pareil. N'hésite pas à<br /> solliciter les gens que tu connais ou à demander des précisions au responsable avant l'envoi (ils te remarquent comme ça), et si tu es auditionnée (ce que je te souhaite), pense à être ouverte et<br /> souriante, car les membres des comités font attention au caractère de leur futur collègue. Des sourires seront donc particulièrement appréciés, surtout dans une situation de stress.<br /> <br /> <br /> Bon courage ! <br />
Répondre
A
<br /> Le problème c'est que beaucoup de monde se bousculent au portillon et l'administration ne sait gérer que la rareté et qu'elle en est restée aux syllogismes aristotéliciens. Bon courage donc !<br />
Répondre
G
<br /> Ah les charmes de l'administration ou comment devenir fou ! Je crois que ce qui m'a aussi démoralisée avec ma thèse c'est tout ce milieu, cette nécessité de choisir le bon prof, de publier, de se<br /> faire sa place et peut-être de jouer des coudes. Mon blog aussi a été créé dans cette envie de parler littérature mais en la rendant attractive et en la débarrassant du langage universitaire, je<br /> te souhaite donc que ton nouveau blog t'apporte ce que tu recherches. Bises.<br />
Répondre
P
<br /> Hé bien, bonne chance pour le boulot..en effet ça à l'air épique..<br /> <br /> <br /> Et merci d'attirer notre attention sur ce nouve blogue, que je vais bien sûr suivre de près :)<br />
Répondre