Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
Cela fait bien longtemps que j'ai mis de côté ce petit espace. Le mois de Janvier a été bien rempli au labo (une réunion ANR, un congrès à préparer, plein de boulot avant pour finir les manips, plein de boulot après pour tester les idées des gens avec qui j'avais discuté, et c'est pas fini), et me laissait le soir avec un cerveau dans l'état d'une compote trop cuite. Je doute hélas que le mois de Février soit meilleur (hmmmmm, un cours en prépa agreg + des dossiers pour les candidatures de maître de conf à préparer ? Non, ça sera pire), mais cela ne m'a pas empêché de lire des romans et vos billets (ni d'aller faire des batailles de boules de neige, je vous rassure).
J'ai failli lancer un challenge, en ce début d'année. Un challenge dédié à un certain nombre de lectures qui s'accumulent dans ma PAL, souvenir d'une passion d'adolescente : les essais sur la Révolution Française. Mais, comme vous avez pu le voir, je n'avais absolument pas le temps de le faire. Coup de chance : Urgonthe a eu la même idée que moi et lance le Challenge Révolution.
Franchement : ça ne pouvait pas mieux tomber, si ?
Autre challenge auquel j'ai succombé : le challenge Alexander McCall Smith. J'avais beaucoup aimé 44, Scotland Street et j'ai d'ailleurs la suite dans ma PAL. Et découvrir sa série de Mme Ramotswe me tente aussi beaucoup.
Pour l'instant, le challenge me demande de lire 3 romans, appartenant à au moins 2 séries, avant le 15 Mars 2014, mais il y a aussi un système de points si je cherche à en faire plus !
Et comme Miss Bouquinaix relance son challenge I read in english, en se restreingnant aux auteurs britanniques, je ne peux que m'y réinscrire, toujours dans la catégorie la plus élevée : Pride and Prejudice.
Il y a d'autres challenges qui sont nés en ce mois de Janvier. Lou et Hilde nous invitent à découvrir les mystères anglais : enquêter dans le fog londonnien, ça vous tente ? Si vous cherchez des idées, Lou a fait un récapitulatif de ses coups de coeur.
Eimelle nous invite au théâtre avec le Challenge En scène, Laure organise un challenge sur les prix littéraires : A tout prix, Noukette un challenge sur l'auteur Jeanne Benameur et Touloulou relance le challenge Gilmore Girl, George nous invite à la découverte de Pennac grâce à son challenge Daniel Pennac. Romanza organise un Challenge Myself : on choisit soi même le but de son propre challenge ! Hilde organise un Geek Challenge (et rien que pour le logo, j'hésite à participer...).
Sur whoopsy-daisy, nous n'avons pas non plus été paresseux. Nous passons l'hiver à New-York, entre lectures, films, séries, souvenirs de voyages. Ce qui ne nous empêche pas de nous évader dans la lecture, en lisant Anne of the Green Gables, et de mater des films avec des ladies et des gentlemen anglais.
***
Autre grande mode en ce moment : les lectures communes qui débarquent en nombre en ce moment. Ca tombe bien, j'adore ça, je me suis donc inscrite à plein d'entre elles.
George et Lou organisent une LC de Cranford pour le 15 Mars. Ayant déjà lu et adoré ce roman, dont je vous parle ici, je les accompagnerai avec un autre roman d'Elizabeth Gaskell qu'elles m'ont toutes les deux donné envie de lire : Les confession du Dr Harrison (L'avis de George et celui de Lou). Et Adalana organise une autre LC pour le même jour : celle de The way we live now, de Trollope. Je ne sais pas comment je vais m'organiser ...
Quant à Lou et Mrs Figg, elles vont lire Miss Charity pour le 15 avril. Et comme je l'ai dans ma PAL, je me joins à elles avec plaisir !
Vous pourrez trouver toutes les lectures communes auxquelles je participe dans la colonne de droite.
Canel fait le récap des siennes ; Lou en organise quelques unes ; comme Alexandra qui s'est préparé un très joli programme.
***
Il était difficile de passer à côté, mais cette semaine, Pride and prejudice de Jane Austen a fêté ses deux cents ans. Ca ne nous rajeunit pas notre Lizzie ! En cet honneur, de nombreux billets ont fleuri sur la blogosphère. Je vous conseille en particulier, ceux d'Emjy consacrés à un essai sur le roman Celebrating Pride and Prejudice, qui me tente énormément, et la pièce de théâtre Miss Elizabeth Bennet. Books whispers parle aussi de sa relation si particulière avec ce roman et Romanza rend hommage à Jane Austen.
***
Gail Carriger commence une nouvelle série et le trailer en est ... alléchant :
(via Chimère)
Et pour finir sur le Hobbit, un artiste Jian Guo a dessiné un vitrail qui reprend les aventures du hobbit (vu sur le blog d'Aidan Moher)
Sinon, France 2 va proposer une adaptation du roman de Jean-Christophe Huffin, Rouge Brésil ; quelques informations sur les prochaines oeuvres de Pixar fuitent ; Sharon reconduit son challenge Animaux du monde ;Artemis nous parle d'une nouvelle maison d'édition, Charleston ; le Challenge Ecrivains Japonais, d'Adalana, bat son plein ; Tim Burton serait sur les rangs pour l'adaptation de Miss Peregrine et les enfants particuliers ;Emjy a repéré quelques futures parutions alléchantes ; Iluze lance le combat d'auteur Marie-Aude Murail vs Roah Dahl ; Cléanthe voyage dans sa PAL ;Yohan fait un billet thématique sur la manière dont des films récents traitent l'argent et la crise ; et Noukette a mis au point un extraordinaire annuaire des blogolecteurs francophones : à voir !