Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Nous restons sur le sujet des livres, et lorsque je lui dis que Anna Karenine est mon roman préféré, cet aveu lui fait apparemment le même effet que : "Je suis nue sous ma robe" sur les autres hommes."
Voici Jane, une jeune new-yorkaise, que l'on suit de ses 14 ans à ses 35-40 ans. Ses relations avec les hommes, son travail, ses relations avec sa famille, sont abordée via des chapitres qui ressemblent beaucoup à des nouvelles.
Chaque chapitre a un ton particulier. Jane est parfois la narratrice, ou parfois un personnage secondaire qui ne fait que passer dans le récit. Ca rend la narration assez étrange (j'ai parfois eu du mal à m'adapter à chaque saut de chapitre), mais extrêmement riche. C'est comme voir une personne à travers un kaléidoscope qui montre tout ce qu'est sa vie via des fragments et sans hiérarchiser.
Le premier point fort de ce roman est l'héroïne elle-même, Jane, qui forme un personnage très attachant. De la petite soeur qui s'immisce un peu trop dans la vie de son frère, à la jeune femme en deuil qui essaie de maintenir la tête hors de l'eau, on est heureux de suivre sa vie. Le livre donne envie de la connaître, d'être amie avec elle, de la soutenir dans les moments durs et de prendre plaisir avec elle dans les moments heureux.
J'ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, où je me suis reconnue adolescente, en train de lire Jeune et Jolie en essayant d'en tirer des informations utiles.
J'ai souvent trouvé ce roman comme étant assimilé à de la "chick lit". Or, si le résumé peut y faire penser (jeune femme + amour + grand ville), on en est très loin. C'est plus un roman d'apprentissage qui montre comme une jeune fille devient une femme dans nos sociétés modernes, voire un roman de moeurs décortiquant les relations humaines dans un monde où l'amour est un CDD.
Lu dans le cadre de l'animation Oh ! I love New-York, sur whoopsy-daisy
Lu dans le cadre de l'animation New-York en littérature