Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 09:00

Summer.jpg« Charity’s heart throbbed with delight. It was as if all the latent beauty of things had been unveiled to her. »
Charity Royall est une jeune fille vivant dans un village isolé de la Nouvelle Angleterre, North Dormer. Elle est fille adoptive de Mr Royall, et vit seule avec lui depuis la mort de sa mère adoptive. Fille adoptive, car elle vient de la Montagne, cet endroit isolé qui domine le village et où se regroupent les parias, les fille-mère, les voleurs et les assassins ; mais son père et tuteur est avocat et personnage éminent de la contrée, et Charity elle-même se considère comme la plus aristocrate des jeunes filles du village.
Charity. Royall. La misère et l’opulence. Le déshonneur et l’orgueil. Ce sont les deux facettes, les deux composantes de sa personnalité. Ce qui fait d’elle une héroine hors du commun, mais qui en même temps l’empêche absolument de vivre dans le milieu mesquin et étroit du village.


Le déclencheur du désastre est un jeune homme, un jeune architecte new-yorkais qui vient passer quelques mois d’été chez sa vieille tante. Charity trouvant enfin un homme digne d'elle tombe amoureuse, et avec son caractère, ne peut et ne sait aimer avec mesure.
En parallèle, sa relation avec son père se dégrade. Depuis la mort de sa femme, il souhaite épouser sa fille adoptive : « I’m a lonesome man. » lui dit-elle en cherchant à rentrer dans sa chambre. Plein de dédain pour le jeune Harney, persuadé qu’il causera la perte de Charity, il cherche à éloigner la jeune fille, et à faire rentrer dans le rang (si on peut parler de rang…) l’adolescente révoltée et pleine d’absolu.


« He turned her head back, feeling for the curve of her throat below the ear, and kissing her there, and on the hair and eyes and lips. She clung to him desperately, and as he drew her to his knees on the couch she felt as if they were being sucked down together into some bottomless abyss. »


C’est un roman qui ressemble effectivement beaucoup à Ethan Frome : on y retrouve le petit village de Nouvelle-Angleterre, si éloigné du New-York auquel Wharton nous habitue généralement, l’ambiance étouffante de huis-clos, le triangle amoureux, et l’espoir d’une relation amoureuse belle et sereine. Mais je n’ai pas retrouvé la perfection, la poésie sombre et romantique d’Ethan Frome. Certains passages malgré tout m’ont transportée : en particulier, la nuit du 4 Juillet, le feu d’artifice, et la découverte de l’amour de Charity et de son Harney, m’ont laissée sans voix, lisant avidement dans la rue.
Le personnage de Charity, dans sa complexité et sa richesse m’a aussi beaucoup plu. Fière et pleine d’orgueil, on dirait une reine antique qui promène son regard sur une société beaucoup trop étriquée pour elle. Et la manière dont cette société se venge est l’essence même du drame.
Malheureusement, son roi n’est pas à la hauteur : Harney est un petit jeune commun, elle à qui il aurait fallu un héros. Et le souffle du roman s’en ressent un peu...


Challenge Edith Wharton,

theedithwhartonschallenge

et du challenge 100 ans de littérature américaine

littératureaméricaine2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je n'avais pas aimé Ethan Frome ni Le Temps de l'innocence, alors j'ai décidé d'arrêter Wharton donc ce livre n'est pas pour moi... Surtout si tu compares en plus ce livre à Ethan Frome. C'est<br /> une auteur réputée, mais je trouve ses livres assomants<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement, il ne faut pas que tu lises Summer, dans ce cas !<br /> <br /> <br /> C'est vrai que son style est très précieux et travaillé, presque poétique, mais je comprends qu'on puisse le trouver lourd ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je l'ai lu tout récemment, et j'en ai plus ou moins tiré les mêmes impressions que toi. Charity est un personnage attachant et fascinant comparé à son amant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, son amant est très fade ... C'est dommage ..<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> j'ai déjà lu Xingu, qui m'avait énormément plu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut que je le lise, celui-là !<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> un auteur que j'ai encore à découvrir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> vendu! cela fait un bail que je veux relire Warthon, et ce texte semble très bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh oui ! découvre là ! et lis aussi ses romans new-yorkais...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici