Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Kate Colquhoun : Le chapeau de Mr. Briggs

Briggs.jpg"La semaine suivante s'ouvrit sur de gros titres véhéments qui annonçaient : 'Meurtre atroce dans le North London Railway'."


Le chapeau de M. Briggs raconte l'histoire du premier crime ferroviaire de l'histoire de la Grande Bretagne. Le 9 Juillet 1864 au soir, M. Briggs, un employé de banque respectable et âgé, prend le train pour rentrer chez lui, après un repas chez sa nièce.
Entre deux arrêts, il est assassiné, son corps est jeté sur la voie, et on ne retrouve dans le compartiment depremière classe que son sac, sa canne et un chapeau qui se révèle ne pas être le sien. L'assassin se serait-il trompé, échangeant son propre chapeau avec celui de M. Briggs ? Ca, et la chaîne de montre arrachée à la veste de Briggs constituent les seuls indices que la toute jeune police a en sa possession pour rechercher le (ou les) criminels.

J'ai été extrêmement surprise en débutant ce livre : je m'attendais à lire un roman, alors c'est une enquête très détaillée que j'ai eu entre les mains. Il n'y a rien de romancé dans cette histoire, juste une description précise des faits, des preuves, des documents, des personnages, de tout ce que l'auteur a eu entre les mains pour rédiger cette enquête.
Déstabilisant au début, puis très vite passionnant. Avec toutes ces preuves en main, on en vient à faire notre propre enquête de notre côté. Avec au fond, cette question lancinante : Franz Müller, le principal suspect, est-il ou non coupable ?

C'est aussi l'occasion pour l'auteur de tracer le portrait d'une époque, plus du côté du peuple et des petites gens que des grands de ce monde. On découvre la vie des cochers, des tailleurs, des vendeurs, des prostituées, qui sont les protagonistes de cette histoire. On découvre aussi les relations diplomatiques que le Royaume Uni avait à l'époque avec ses voisins, les Etats-Unis et la future Allemagne, en particulier, et le rôle qu'elles ont pu avoir sur le déroulé de l'enquête.
Bref, passionnant !

 

Lu dans le cadre du challenge Victorien

victorien

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> je suis très intriguée par ce livre je le note :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un livre très intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Céline, ce récit est tout en haut de ma PAL, j'espère qu'il me plaira autant que L'affaire de Road Hill House de Kate Summerscale qui relate un crime d'enfant dans l'Angleterre<br /> victorienne (très bien). Bonne soirée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'Affaire de Road Hill House. Je le note !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je préfère aussi quand c'est un peu romancé, mais ce que tu en dis donne quand même envie de suivre cette enquête. Encore un de noté !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'enquête en elle-même tellement passionnante que ça vaut un roman !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca m'a l'air très tentant!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai lu le mois dernier et je l'ai trouvé passionnant : très riches en thème divers !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est extrêmement complet. Mais j'avoue que j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus romancé.<br /> <br /> <br /> <br />