
Il m'est arrivé hier soir un triple retournement de situation.
Prenez un couple, un gars, une fille. Prenez un cinéma qui joue une bluette (La Proposition) et un film avec des aliens très moches et plein d'effets spéciaux (District 9). Que croyez-vous qu'il arrivera ? Monsieur voudra aller voir les hexapodes bleuâtres tandis que Madame préférera les déclarations d'amour, les Louboutins et les descriptions du solitaire.
Que nenni ! Car Monsieur voulait
Première objet d'étonnement.
Nous sommes donc allés voir La Proposition (Sandra Bullock est effectivement charmante), qui raconte donc comment, pour des raisons professionnelles, un patron tyrannique force son assistant-secrétaire à l'épouser. Ahhhhhh, l'éculée histoire du patron et de sa secrétaire... Les blagues grivoises et les coups d'oeils sous la jupe ... Et le patron qu'on découvre pas si méchant que ça, "avec un coeur qui bat dans sa mâle poitrine" (je crois que j'ai lu trop de résumés d'Harlequins cet été, moi ...)
C'est presque ça, sauf que la poitrine est un peu trop bombée pour appartenir à un individu du sexe masculin, que Miss Tate porte un peu trop bien les Louboutin pour être un homme, et que l'assistant est un secrétaire.
Deuxième originalité.
Mais malgré tout, ça ne suffit pas pour faire un bon film, et de voir : "Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France" sur allociné m'inquiétait quand même. Et bien - et troisième surprise - j'avais tort. C'est pas le film qui va révolutionner l'histoire du cinéma, ni même de la comédie romantique. Mais c'est un film sympa, agréable, dans lequel on trouve des moments franchement drôles, et qui est totalement porté par la fraîche et joyeuse Sandra Bullock. On se laisse même parfois attendrir par l'incroyable Gammy - grand mère gardienne des traditions familiales, avec ses couvertures à fabriquer des bébés, qui communie avec la terre-mère lors de danses tribales, et avec sa robe de mariée de famille (et quelle robe !). On est mal à l'aise avec Margaret Tate lorsque le strip teaseur Ramone la force à monter sur la scène avec lui, pour un show devant inconnus, future belle mère, et future belle grand mère de 90 ans (qui n'est pas la dernière à mater les fesses du latino, loin s'en faut !). Et on s'émeut de la voir peu à peu tomber se laisser toucher et tomber amoureuse d'Andrew Paxton (qui lui rend bien mal la pareille, en jouant très très mal, sans aucune nuance ni évolution entre le début du film, et la fin).
PS : vous inquiétez pas, on ira voir District 9 la semaine prochaine !