Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
"Death is too high a price to pay for the satisfaction of curiosity, needless to say."
L'Odyssée se concentre sur les voyages d'Ulysse, mais laisse de côté son épouse parée de toutes les vertus, la belle et patiente Pénéloppe. C'est sur elle que se concentre The Penelopiad. Qui se cache derrière cette épouse parfaite ? Quelles ont été ses pensées en entendant les échos des voyages de son mari, ses amours avec des déesses et des princesses, ses combats ? Comment élève ton un fils dans ces conditions ?
Et surtout, Atwood se pose la question des douzes suivantes de Pénéloppe, tuées par Ulysse pour avoir soutenu les prétendants. Pourquoi ? Qui sont-elles ?
Pour répondre à ces questions, Atwood tisse un livre entre témoignage, roman, chant antique, manifeste féministe et réflexion sur l'histoire des religions. C'est beau, souvent, intéressant, toujours, et surtout passionant. Pénéloppe m'a séduite tout de suite, cette jeune fille qui grandit dans l'ombre de sa belle cousine Hélène, mariée à un homme même pas beau qui la charme et la prend dans ses filets, puis abandonnée pendant vingt ans, apprenant à gérer un domaine sur le tas.
Un courte oeuvre douce, émouvante, intelligente, drôle. Un petit bijou comme Atwood sait si bien nous en pondre !
Lu dans le cadre du défi Mythes et Légendes
Lu en VO !